De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les jours se suivent , et ne se ressemblent pas ...

Actualité publiée le 03/02/2025
         " Dernier " jour de chasse à Pommiers , un peu moins de monde mais une grande ( très ...) attaque au menu , l'Ubac . De quoi poster 80 types voire plus , nous qui sommes aux chiens ( je parle  de ceux comme moi qui sont vraiment avec leurs chiens dans les travers ) nous régalons moyennement parce qu'avant de partir tu sais que tu ne feras pas le quart de ce qui pourrait être fait ... Mais belle balade , je connais assez pour être content d'y aller . Des postés plus ou moins tout le tour sur les échappées connues de longue date , de toujours pour les locaux , en sachant que vues les dimensions de la chasse rien ne garantit que ça passera là aujourd'hui , mais où il est certain que si on ne met personne ça passera plusieurs fois ... Et deux lignes en travers du haut du versant Ubac , une presqu'en face de chez Olivier , et l'autre à l'autre bout en face du Rey . Il est arrivé sur l'une ou l'autre de ces deux lignes des jours de réussite qu'il se tue 10 sangliers sur les 4 ou 5 ou 6 postes de la ligne ... On est toujours contents de faire ces grandes attaques .

        Je suis parti comme la dernière fois du virage en bas de la cote qui monte à Boulliech , Espéries , sommes descendus les chiens et moi jusqu'au ruisseau , pour remonter en face , faire le tour du mamelon , etc ... Les chiens sont partis assez vite sur des chevreuils , revenus , repartis , c'étaient ensuite des sangliers c'est sur . A un moment alors que je cherchais la ligne , en haut j'arrive sur Jean Marc notre président , frère d'André , donc je remonte comme prévu de 50 mètres de façon ensuite à passer avec les chiens qui sont avec moi ( Lulu et Taya revenue , extra ) au plus près des ronciers qui font tout le versant adret , de l'autre côté . Je suis encore à 50 ou 60 mètres de Jean Marc quand le Lulu jappe , au ferme devant moi dans le début des ronciers , 5 ou 6 coups et ça démarre , bien sur dans l'autre sens , direction derrière Boulliech ... Il y avait un sanglier là , couché à moins de 80 mètres de lui , qui a du l'entendre arriver , prévenir au téléphone André que la ligne était en place , pas de chance , il ne risquait pas de venir vers lui . Enfin bref ça n'a pas tiré tant que ça , au vu de la fréquentation dans le bois ( on est dans le Gard , il y a un peu partout des sangliers ) nous avons tous bien vu que ça n'avait rien à voir avec la chasse d'hier où on a tous pas arrêté de lever que ce soit en haut , en bas , au milieu . Vers deux heures un peu comme hier j'avais à peu près terminé mon tour et je suis redescendu à la remorque en me demandant si ça s'en était tué 3 ou 4 , ce qui est très peu pour une attaque pareille . Au final , deux sangliers seulement et un ou deux chevreuils .

          On ne va pas se plaindre d'avoir tué cette année plus de 200 sangliers de moins que la saison dernière ( 227 exactement , 607 l'année dernière et 380 pile ce dimanche soir ) , parce que ce sont des scores qui ne se font nulle part ailleurs , en tous cas pas dans des chasses populaires comme les notres dans le sud , où quoi qu'en disent sans savoir de quoi ils parlent des antichasses divers , il n'y a pas de nourrissage de sangliers . Nos sangliers dans les Cévennes sont le fruit de la capacité biogénique de ces territoires exceptionnels très , TRES riches en fruits forestiers , dans des immensités souvent très accidentées , très fourrées , pas faciles à chasser , avec des équipes de chasseurs qui font tout ce qu'ils peuvent avec les effectifs vieillissants qu'ils ont .

       On ne va pas non plus se mentir , ni croire qu'il y a besoin de tuer 4 ou 500 sangliers par an pour se régaler , dans toute la France il y a des chasseurs de sangliers qui se régalent en en tuant souvent DIX fois moins , qui en en faisant courir tous les jours de chasse et en en mettant par terre 35 ou 40 par an sont les plus heureux du monde ... Bon , personnellement si je fais les kilomètres pour venir à une heure et quart et demi de chez moi c'est quand même aussi parce que je suis ravagé fondu passionné , et que je suis content ici d'avoir trouvé les mêmes que moi en pire pour certains ( André le chef , Julien , Charly , Guillaume , Jean Paul pour les figures les plus marquantes ) avec lesquels on peut CHASSER le sanglier sans se poser de questions , sans se demander si on va sortir les chiens . Ici ,  merci André , merci Charly , merci à tous , je sors mes chiens dans 100% des sorties ... Donc ils sont heureux , et moi aussi . C'est ça le plus important , pas le fait qu'on tue le double ou le triple des sangliers que les autres équipes arrivent à tuer aux alentours .

       Donc si André et les autres veulent encore de moi la saison prochaine aux chiens , je serai content d'y aller encore tant que j'aurai les jambes , même si bien sur ça n'est plus ce que ça a été ... L'année dernière il y a eu un sacré moment où je me demandais si je n'allais pas tout vendre , ne garder qu'un chien de sang et un drahthaar , aller au poste et à l'approche uniquement , glisser tout doucement vers la vieillerie , mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour . Il me semble que ça va presque mieux que l'année dernière , peut être que c'est du aux compléments alimentaires que je me tape , tous les matins , Vitamine C bien sur , et de chez Serenalpes Flexiregen , Artiregen , Pernaflex en cure de six mois pour s'occuper de mes cartilages , plus du Shilajit à peu près tous les matins . Il me semble que ça ne va pas trop mal , pas envie d 'arrêter de prendre tout ça en tous cas ... Je n'ai pas rajeuni c'est sur mais il me semble que ça se délabre moins vite . On va essayer de durer comme ça le plus longtemps possible , de profiter de ce qui nous reste pour si possible nous régaler tant que nous le pourrons avec ces chiens , ces animaux de chasse .

         Bon , j'ai mis les guillemets pour "dernier " dans la première phrase de ce texte , parce qu'on arrête ... mais samedi 8 , on va aller , rendez vous à Saint Laurent le Minier à 7 heures , chasser avec l'équipe de Brissac et le grand barbu Olivier chez lequel est une munster Rita de chez nous ,  je crois un morceau du " plateau " au dessus de la Vis , qui n'a pas été chassé de l'année . Qui n'a jamais pu être chassé comme il faut , parce que pour qu'il le soit il faut arriver à s'entendre à plusieurs équipes , et que même s'ils sont individuellement tous très sympas il n'est pas facile d'arriver à combiner des actions collectives . Les weekends sont de toutes façons partout très occupés , filent les uns après les autres ... Là , super , on va essayer ENSEMBLE de faire un gros coup , il parait que les sangliers se touchent . On sera mes chiens et moi contents d'y être ...
retour