De la dent dure

De la dent dure

Petit Epagneul de Münster

Très important , le chenil ...

Très important , le chenil ...

Celui qui n'a qu'un chien de chasse , d' arrêt bien souvent , peut vivre avec son chien , le garder à la maison , quitte à le garder à l'attache ou en box pendant son absence . Mais dès que vous avez une équipe de chiens , trois ou quatre , le chenil s' impose ... Je me limite depuis l'année dernière à 9 chiens , hors chiens de compagnie , de façon à être en règles vis à vis de la réglementation qui m'obligerait au-delà à élever sur une " installation classée " , soumise à simple déclaration , permettant d' avoir jusqu'à 49 chiens , et à autorisation , à partir du 50 ème . 

J'ai eu depuis 25 ans toujours au moins 7 ou 8 , parfois 12 ou 15 chiens de chasse , de traque . J'ai démarré avec des chenils en grillage " simple torsion " , à l'époque à laquelle je n'avais que des teckels au chenil . J'ai tout eu comme problème , sur dix ans , j'ai " perdu " dix teckels . Certains morts à la chasse , mais plusieurs entre tués au chenil , après avoir fait le trou dans le grillage pour aller s 'expliquer avec l'autre dans le box d' à côté ( histoires de chiennes en chaleur en général ) . 


Quand je suis arrivé dans le Doubs , je me suis équipé d'un chenil en béton , avec des grilles de chenil professionnel , espacement des barreaux 5 centimètres parce que j'avais des teckels  . Jamais plus de trois chiens par box , et encore , en faisant bien attention ...


Depuis que je suis en aveyron , j'ai refait un chenil en béton , avec de la pente comme il faut , l'eau courante dans des abreuvoirs en fonte , les bancs de couchage qui vont bien et des niches Dogloo en plastique . Les grilles et les niches , ainsi que pas mal de vari-kennel , viennent du Doubs , elles ont 15 ans et continuent à faire leur boulot . C'est un investissement vraiment rentable sur le long terme ...


Un autre gros point positif est relatif aux traitements relativement aux vers . Sur un sol de chenil en terre battue , vos chiens vivent avec les vers , sur un chenil "professionnel " il est possible de les traiter efficacement régulièrement .


Enfin bref je vous conseille tous dès que vous pourrez de vous équiper de grilles de chenil , tôlées sur le bas si vous le voulez , avec de vraies portes qui ferment . Il vous appartiendra ensuite de les gâter avec des bancs de couchage sur lesquels ils se coucheront à l'écart du béton, des niches solides en plastique renforcées de baguettes aluminium qui les rendront presque éternelles , d'une alimentation en eau courante , et vous aurez pour vos compagnons une installation très agréable à vivre , et pour vous beaucoup plus facile à entretenir .