De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mes " cochons " .

Mes

         Il y a plus de 20 ans , j'habitais dans le haut doubs , avais acheté une ferme avec un peu de terrain autour ( quelques milliers de mètres carrés , pas des hectares ) et j'avais  un clos derrière la maison à l'intérieur duquel courataient les volailles , lapins géants ou pas , chèvres diverses qui étaient nos animaux de basse cour ... Le chenil bétonné par un professionnel , deux boxs par niveau , sur trois niveaux , les arrières couverts tuilés , grilles de chenil professionnel , l'eau courante à proximité mais pas encore d'abreuvoirs automatiques comme je les ai aujourd'hui , c'était mon premier chenil d'aplomb , après des années de grillages simples torsion , piquets en acacia , niches en bois sur de la terre battue .



        Un jour un bisontin ( habitant de Besançon ) acquéreur d'un chiot teckel ( Sono de mémoire me semble t il ) qui allait devenir un ami , Gilbert , s'est débrouillé pour me refiler une petite femelle de cochon asiatique croisé sanglier . 50% de sang de sanglier , 50% asiatique , la petite était aussi rayée qu'un marcassin , mais en grandissant elle a gardé son gros bide pas loin de trainer par terre . Notre homme m'a trouvé un mâle , bien sur les produits ont toujours gardé le type asiatique au gros ventre peu adapté aux courses , mais le caractère teigneux du cochon était là , et à force de garder toujours dans les nichées ceux qui étaient le plus montés en pattes , le moins ventrus j'ai fini au bout d 'une quinzaine d 'années par carrément améliorer le modèle . Un ami de l'ex ONCFS m'a mis en garde contre les hybridations ( avoir en cage un chardonneret est interdit , le fait d'avoir en cage un hybride chardonneret x canari est aussi interdit ) j'ai donc arrêté de garder ceux qui naissaient en pyjama . Et dernièrement le fait d'acheter Milton , notre cochon laineux , vrai mangalitza " bouclé " pas seulement au niveau du poil a tout changé . Les produits sont plus hauts sur pattes , ont du poil , noir , une tête de cochon mais avec d'assez petites oreilles , et quand ils ne sont pas trop gros ils conviennent tout à fait pour dégourdir au sanglier de jeunes chiens . Mon ami Jean ( Found dal gatt ) auquel j'ai offert dernièrement une pourtant pas bien grosse et pas bien vieille femelle m'en a fait déjà des compliments par rapport au caractère , elle ne se laisse pas approcher ...



        Je suis en train depuis trois jours , à raison de deux ou trois heures par jour mais demain je termine et j'entraine des chiens c'est sur , de remettre en fonction la partie de mon parc dans laquelle je travaille mes chiens , jeunes ou pas , quand ils en ont besoin . En longueur , avec de l'épine noire et de la ronce sur peut être 70 ou 80 mètres de long , 5 ou 10 de large  , la partie basse en champ pas assez buissonneux , mais avec l'eau , des flaques , des gites de partout , assez grand pour voir ce que donnent au ferme les uns et les autres . Un seul chien au travail , équipé d 'une longe d'au moins 7 ou 8 mètres de façon quand je juge que la farce a assez duré à pouvoir récupérer l'animal quand j'en ai envie , il y a moyen de dégourdir un chien pas assez hardi en quelques fois . Celui qui ne s'intéresse pas du tout au cochon au départ , mais qui assiste au ferme prudent d 'un plus expérimenté que lui change en quelques sorties de comportement , pour finir en général par se mettre à japper aux côtés du meneur . J'ai vu certains , rapidement , se métamorphoser pour finir parfois par dépasser le " bon " de départ . 



        On a du plaisir à assister sans se presser , en quelques sorties , parfois en quelques minutes en bonne compagnie aux progrès du chien qui n'a jamais jappé seul au ferme qui commence par japper quelques secondes avec l'autre , puis quelques minutes avec lui , puis sans lui , parce qu'il a là les conditions lui permettant de prendre confiance en lui . Je ne vais pas vous raconter les anecdotes croustillantes à ce sujet que j'ai en stock , on en finirait plus , mais ces conditions permettent de comprendre beaucoup de choses sur ce que les chiens ont dans la tête au ferme .



        Je termine demain c'est sur le plus gros de la remise en état , et donc en fonction de ce "champ d' entrainement" qui est chez moi , à guère plus de 50 mètres de mon chenil , et prête le serment , de mon vivant , de ne plus jamais le laisser partir dans la sauvagerie comme je l'ai laissé faire , comme un vrai con , depuis des années . Ne serait ce que pour faire le suivi , j'entrainerai au moins un quart d'heure par semaine dans ce petit clos , le temps sécateur à la main de couper les deux ronces qui le demandent , de faire le tour , voir où la végétation en est . S'il y a besoin de temps en temps de faire le même tour avec la débroussailleuse , deux fois par an , le faire , pour que ça soit gérable facilement . Au moins un entrainement par semaine , chasse ou pas chasse , toute l'année . Le temps de faire le suivi . Et puis entre ceux qui ne sont pas beaucoup sortis , les convalescents , les jeunes , on aura bien toujours des chiens auxquels ça fera plaisir .



       Dès demain dans ce clos je devrai faire entrer deux mâles , un joli de 20 et quelques kilos , plus le " gros " , qui doit en faire 50 ou 60 . Les deux se tiennent compagnie , se défendent parfois , c'est la bonne équipe .



       Sur la photo , le plus gros des deux mâles qui sont partis ce weekend , le vendredi et le samedi . Jean David , tête nue était heureusement venu avec un ami , parce qu'autrement , allez mettre un bestiau pareil dans une remorque à deux . Bien sur c'est toujours possible , je l'ai même eu fait tout seul , mais c'est compliqué de se dépatouiller avec de tels bestiaux passant largement le quintal . Bon , quand ils font ce poids là , à part un jagd terrier barjot , aucun chien ne saute là dessus . C'est de mon point de vue contre productif d'entrainer des chiens sur de très gros cochons , ou sangliers . Il s 'agit de permettre aux chiens qui demandent à être mis en confiance de s'exprimer , de japper à vue ou pas . Pas de leur montrer des images de film d 'épouvante . Sur de vrais gros comme ça , même des cadors semblent timorés , imaginez l'effet sur ceux qui doutent d 'eux .