De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Je n'ai le temps de rien ...

Actualité publiée le 29/09/2023
        Pas le temps de rien écrire tellement ça va vite ... Bon alors vite fait . Mercredi nous avons chassé à Pommiers entre les jardins de Jean Marc , le ruisseau tout en bas et le village , nous étions un paquet de postiers , il y avait le paquet de chiens , et le paquet de sangliers , de quoi faire un beau tableau  si tout se passait bien . Paquet de chiens parce qu'en plus de ma dizaine habituelle , André en sortait 18 , et il y avait aussi les 12 ou 15 de Julien . Pour une chasse pas trop grande , ça devait fumer carrément ... Mais c'était compter sans le scénario catastrophe du jour . Je suis parti d'en bas , sous le mas et les jardins de Jean Marc , ai fait les remises en remontant sous Pommiers , sans quasiment entendre les chiens des copains . Parce qu'eux sont partis d 'en haut , qu'ils ont levé quasiment dans l'instant mais que leurs sangliers sont ressortis directement de la chasse . André d'un côté avec TOUS ses chiens en direction du Grand Bois , et ailleurs , plus un de ses chiens dans  la chasse , et même chose pour Julien , dont tous les chiens ont foutu le camp hors chasse directement ... Le temps de récupérer ça ( ce sont de vrais courants qui chassent fort , quand ils démarrent comme ça tout frais derrière des sangliers " tout neufs " ça n'est pas pour se laisser choper une heure après . Joies du chien courant . Résultat des courses apparemment le paquet de sangliers a été sorti par leurs soins , et  dans tout ce travers que je connais assez bien j'ai levé un chevreuil qui a été loupé , sans trouver de fréquentation fraiche vraiment . En revenant à la remorque à la fin , comme il n'y avait par la force des choses plus que mes loustics dans la chasse je devais appeler André pour qu'il déposte . Alors que j'étais à 150 mètres de la remorque les 10 qui étaient avec moi sont tous ensemble repartis pleine gueule derrière un sanglier je pense , au parcours qui a été suivi , mais c'est sorti entre les postiers sans être tiré ... Comme d'habitude Moko et Sultan ont été les derniers à revenir après avoir mené l'animal sur plus d'un kilomètre et demi au Garmin . Résultat des courses un sanglier vu arrêté deux fois par l'un des invités du jour qui ne l'a pas tiré par rapport à la sécurité ( il vaut bien mieux dans ce sens là ), un autre manqué , et ce qui ne nous arrive bien souvent pas une seule fois dans la saison , la bredouille!

           Repas pris avec les amis chez André , vite fait , retour à Liaucous , les soins et le repas des chiens , puis fissa fissa sur le Méjean pour un comptage de cerfs , au brame . Je connais bien Carnac , j'ai eu en une grosse heure à aller noter sur trois points autour du village les cerfs bramants . Ensuite retour à la salle de départ , comptabilité de ce qui a été entendu , casse croute ensemble avec des locaux et des gens de la fédération , départ pour être rentré chez moi pour minuit . Parce que ce matin , arrivée sur le Méjean un quart d 'heure avant le jour , avec la carabine les jumelles et le Stablestick , pour essayer d'en tuer un beau . Je l'ai vu , mais à 344 mètres en contrehaut , alors qu'en glissant sur des cailloux je venais de choquer ma lunette sur une pierre . De toutes façons trop loin pour moi ... J'ai eu un beau jeune 12 plein travers à cent mètres de moins , puis comme il était jeune et con il a fini par me présenter son flanc à 140 mètres . Pendant que le beau vieux au contraire s'éloignait vers le haut . Ce soir (après être allé au stand à Millau mettre une paire de balles de 30R à 50 puis 100 mètres dans gros comme une pièce de deux euros de façon à vérifier que malgré la chute du matin ça tirait toujours droit ) j'étais sur place une heure avant le jour mais il n'y avait plus tous les animaux du comptage de la veille , j'ai eu à portée d'assassinat ( 56 mètres au plus près ) une biche seule , puis une autre avec sa bichette mais je n'ai pas vu les cerfs qui bramaient dans le bois . Le seul que j'ai vu , aux thermiques après l'heure bramait couché dans la luzerne à 150 mètres plus bas que le Duster ... 

        Le brame bat son plein , je crois bien que je vais ce weekend partir à Pommiers après avoir fait le coup du matin , en demandant à André de m'inscrire sur le carnet mais de ne compter sur moi que sur le coup de 9 heures et quelques . Chasse de 7 à 8 sur le Méjean , et ensuite filer à Pommiers en passant par Meyrueis , l'Espérou etc ... Si je dois tuer un cerf sans être obligé d'y aller comme l'année dernière jusqu'en décembre , il faut que ça se passe pendant le brame . 

         Ajoutez à tout ça des coups de téléphone tous les jours d'artisans qui me font des devis plus ou moins intéressants pour des travaux dans des maisons dans le Haut Bugey , le fait de m'occuper des chiens comme il faut , et vous comprendrez que je n'ai le temps de rien , ou pas grand chose . 
retour