De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Des vautours partout ...

Actualité publiée le 02/05/2024

De la dent dure - Des vautours partout ...

        Je suis rentré trés tard samedi de mon périple à Montfaucon , dimanche matin très tôt plutôt . Parce que j'ai passé du temps sur la fin pour pouvoir parler avec Albert  le fils de mon ami défunt avant de partir . Sept grosses heures après arrivé à Liaucous je suis simplement monté au chenil voir que tout se passait bien du côté des chiots , ai jeté un oeil sur ma messagerie , regardé sur internet deux ou trois bricoles et me suis couché encore plus tard qu'habituellement , mais en sachant que le lendemain je  n'avais aucune obligation de ne pas récupérer autant que je voulais . Pas de réveil , portable sur ne pas déranger ...

         Vers 10 heures et quelques au réveil je vois par une lucarne dans ma chambre un vautour posé dans mon clos , m'approche et constate qu'on en voit une douzaine . J'enfile un pantalon , sors sur le balcon et en vois au moins 15 ou 20 posés sur les trente mètres au dessus , en montant vers le ratelier , mon bâtiment agricole . Merde , une bête morte ? Je n'ai plus que TROIS cochons , pas quatre , mon gros rouquin et deux femelles adultes , et je les vois tous les trois sur 4 mètres carrés en haut qui regardent ces volailles bizarres . Ils ne "brillent pas" , pas trop rassurés ça se voit mais sont là , pourquoi tous ces vautours chez moi? En y réfléchissant un tout petit peu je comprends ... Vendredi soir comme je savais que je partais avant le jour et que je ne rentrerai qu'à la nuit tombée j'ai après avoir trié mes déchets de boucherie de façon à avoir de quoi nourrir les chiens adultes le dimanche , sorti pas mal de ces déchets pour nourrir aussi mes cochons . Ce qui est trop gras , en pagaille , et tout un haut de vache probablement , au niveau  poumons . Les deux poumons et le tuyau gros comme un tuyau d'aspirateur de l'ancien temps , le tout tient la moitié d'une grande poubelle verte ou pas loin , le tout gros modèle . De façon à ce que des animaux friands de ce genre de déchets , renards ou autres la nuit ne se taillent pas avec , j'attache solidement avec une paire de fils de barrière depuis des années les gros morceaux de ce genre , ce qui me permet de savoir à deux mètres près l'endroit sur lequel les malfaisants qui rodent autour de mes poules vont être "joignables " ... Je fais ça depuis des années , l'endroit en question est à moins de 50 mètres du balcon de ma chambre , depuis lequel je veille à "éclaircir" les malfaisants en question  . Mes cochons ont du laisser passer la journée sans s'occuper plus que ça de ces énormes poumons , et les paquets de vautours qui tournent ont du se passer le mot . 

          Quand j'ai regardé mon portable , j'ai vu que j'avais été appelé par deux personnes différentes , ai écouté les messages et entendu qu'il y avait chez moi " au moins 50 vautours " , qu'il y en avait partout , sur les toits , qu'ils allaient casser les tuiles tellement il y en avait ... Quand après avoir enfilé le pantalon je suis sorti sur mon bacon j'ai vu qu'il y en avait surement au moins 20 en tout ( peut être les autres avaient ils foutu le camp ) ,  ils se sont tous envolés  quand j'ai gueulé en tapant dans les mains , dans la minute suivante . Quand une fois habillé et chaussé je suis ensuite monté au chenil il en restait un dans le haut de mon parc , et une paire posés en haut des grands pins de mon voisin Bernard , contre chez moi . 

         Tous ces vautours doivent crever de faim , c'est sur , les charniers des paysans sur lesquels ils se nourrissaient sont bien plus règlementés voire interdits , c'est n'importe quoi . Ces charognards qui ne se nourrissent que d'animaux morts finissent quand une vache vèle dans un champ par attaquer la délivre , passent ensuite s'il n'est pas trop en forme au veau , il leur est même arrivé d'attaquer tous ensemble la vache . Une fois qu'ils en sont là , toujours plus nombreux à se disputer toujours moins de nourriture morte , bien sur qu'il y a , qu'il y aura des problèmes . Ne vous cassez pas une jambe sur un sentier de randonnée sur les causses , parce que quand les secours arriveront pour vous sauver , ils vous localiseront peut être par rapport au paquet de vautours qui auront terminé de s'occuper de votre cas . Je rigole à peine... Quand tu tues une biche sur le causse , si tu la laisses le temps d'aller chercher le bracelet il faut la cacher  vraiment parce que quand ils s'en occupent en trente minutes ils ont terminé , maximum . Restent le squelette et la peau . Et le bracelet en plastique si tu l'as déjà mis ...

        Il y a deux ou trois jours un copain chasseur du coin a vu un des types de la LPO du secteur qui observait à la longue vue 20x60 les falaises en face . Il y aurait dans la vallée , entre le haut de la Jonte ( à vol d'oiseau c'est le cas de le dire pas 20 kilomètres ) et l'aval avant Rivière sur Tarn parait il 30 nids de vautours ... A moins qu'il ait mal compris , c'est n'importe quoi ! En plus , le  vautour , c'est im mangeable ! Humour , bien sur ... Les vautours sont les seuls de ces animaux qu'on ne voyait pas il y a 30 ou 40 ans qui ne posent pas de problème , ET qui sont visibles , donc qui font plaisir à tout le monde . Mais il ne faut quand même pas que les populations explosent comme ça a l'air d'être au programme . 

        Sur la photo , on voit ( pris avec mon téléphone basique donc à côté ) deux vautours posés à la cime de deux des pins entre chez Bernard et chez moi , qui ont eu la flemme de partir .                


 
retour