De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Jour de grâce ...

Actualité publiée le 07/05/2024

De la dent dure - Jour de grâce ...

        Ce matin très tôt , réveillé avant le jour  par une envie pressante je me suis après l'avoir satisfaite habillé de façon à pouvoir depuis le balcon de ma chambre , peut être , voir si un des rouquins malfaisants qui rodent autour de mes poules serait visible . Il pleuvait , carrément , mais le moment , l'heure était très propice à l'observation en question , la carabine avec petite lunette en 22 subsonique prête , les jumelles autour du cou , j'ai eu le courage ... Sur mon balcon , que je fréquente assez souvent ainsi , je sais que si je reste collé contre la baie vitrée silencieusement ouverte je suis à l'abri des intempéries sous le petit avant toit . Enfin bref je suis sorti , sais le faire silencieusement , et ai tout de suite vu aux jumelles à peut être 40 et quelques mètres , plein travers , le rouquin . L'ai pris dans les épaules au plus vite en appui contre le mur , rien ne bouge , Pan! J'entends la petite balle lui claquer dedans , le vois sauter et partir à la descente , le perds dans la lunette . Le cherche dans les jumelles , le retrouve , il est descendu de 8 ou 10 mètres et je vois bouger ses pattes arrières , il y est , extra . Pas un mouvement , je scrute en haut , en bas , je sais bien que même si ce n'est qu'un petit calibre en subsonique , tout le coin est alerté . Dix secondes et je vois par le goudron sur la route qui descend vers le Rozier bouger quelque chose , bien plus gros qu'un lapin . Un renard , c'est sur , à 150 et quelques mètres , qui descend dans le pré sous la route à côté de la mule , et disparait derrière les ronciers , mais en venant vers moi . Pas un geste , j'attends , il a du m'entendre tirer l'autre et a foutu le camp , c'est pour ça que je l'ai vu par le goudron ... Mais je ne revois plus descendre plus bas , c'est trop fourré . Une minute plus tard je vois bouger quelque chose dans le brun du petit matin dans mon clos , pose les yeux sur un lapin , ou ... mon renard ! C'est lui , qui se déplace bien plus vite de son petit trot caractéristique de renard , se rapproche , n'est plus qu'à 60 ou 70 mètres , et il vient . Il passe derrière un gros buisson , j'en profite pour m'appuyer sur la rambarde , il ressort et j'essaie de le suivre , il va passer pas loin , 6 ou 7 ou 8 mètres pile au dessus de celui que je viens de tuer . S'arrête parce qu'il doit se rendre compte qu'il y a quelque chose de bizarre . Pan! Saute en l'air , descend de quelques mètres , se couche à côté de l'autre , à moins de 2 mètres ... Jumelles , il y sont les deux , ça ne bouge plus . 

         C'est la première fois de ma vie que j'ai une réussite pareille au renard . Deux en moins de 5 minutes , vive les subsoniques . Je sors très souvent sur ce balcon , selon l'envie , quand je " sens le coup " , parfois sans bien savoir pourquoi . La plupart du temps en vain , sans rien voir d'autre que des lapins en pagaille , pas souvent un renard . Quand j'en ai vu un en général il est mort , pas forcément le jour même , mais dans les jours qui suivent il y passe parce que je  ne le tire pas hors de portée ni autrement que dans les meilleures conditions . Si je ne peux pas le tirer pour le tuer je ne le tire pas , ce sera pour demain ou un autre jour mais à un moment il sera plein travers arrêté à moins de 50 mètres et là ...

         Il pleut , je me recouche l'esprit tranquille . Il y a des lapins partout autour de chez moi , pas par hasard ... Levé , réveillé vers 9 heures je les vois sans jumelles maintenant mais il pleut encore , j'irai les chercher et leur couper les queues cet après midi . A l'autopsie , un jeune mâle de l'année dernière , et une grosse femelle pas allaitante . On ne verra jamais la fin des renards ... Murielle m'a appelé il y a deux jours qu'elle venait de voir depuis sa voiture le soir mais en plein jour une renarde et ses trois petits pas craintifs du tout , aux anciennes poubelles de Liaucous . Je sais où . Mais ceux là , il faut y aller de nuit , se garer trois cent mètres avant , monter dans le travers sans faire craquer une branche , se positionner entre les bois plutôt serrés à 50 mètres au dessus à gauche du sentier des touristes . Pour probablement au bout de la quatrième ou cinquième sortie de ce genre se demander ce qui fait qu'on ne les voit pas ... Ces renards de Murielle , je suis garde particulier sur la commune , je les tire à la 22 en subsonique pour ne pas ameuter tous les voisins même s'ils sont sympas , et je m'en occuperai si ils viennent roder autour des maisons de Liaucous et des poules des copains ou les miennes . 
retour