De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée recherches .

Actualité publiée le 24/11/2022

De la dent dure - Journée recherches .

        Ce jeudi j'ai du aller dès le matin à Pierrefiche du Larzac , à côté de Montredon , dont le plus célèbre habitant est un député européen moustachu . Hier un chasseur a mis une balle de 300 de près ( moins de 30 mètres ) " dans " un sanglier . Mais pas dans l'animal , pas coffré , puisqu'ont été retrouvés dans la direction de fuite seulement deux ou trois taches de sang , et un morceau d'os . Morceau d'os provenant manifestement d'un bas de patte puisque carrément similaire à ce qu'on trouve quand on mange un pied de cochon . Un métacarpe , ou métatarse , mais un tout bas de patte . Pas forcément chargé d 'espoir parce que la plupart du temps l'animal file vite et loin , pas assez handicapé pour se caler près . Mais tous les conducteurs ont retrouvé des sangliers parfois gros tout près du lieu du tir , parfois 2 ou 300 mètres ou moins , bien moins , avec des blessures pas mortelles du tout mais certainement douloureuses au plus haut point , débouchant sur un sanglier pas content du tout qui ne veut pas partir . Avec le chien qui va bien , à un moment ou à un autre , Pan ! Je suis donc arrivé ce matin avec espoir , avec surtout la certitude que ce serait assez vite règlé , soit que la blessure douloureuse ait laissé le sanglier dans les 500 mètres , soit qu'il ait filé très loin , dans la première demie heure nous serons fixés . 

         Bon , ça , c'était la prévision de l'éternel optimiste que je suis dans ces domaines . Dans la pratique Polka mise au coup de feu , à l'endroit où le sanglier a traversé hier la route est partie comme il fallait sans grand enthousiasme ça se voyait , et la nuit pluvieuse n'y était pas pour grand chose . Elle a pris la voie sur plusieurs centaines de mètres sans que je ne puisse faire autrement que de la laisser en libre tant la végétation était imbibée , gorgée d'eau tombée durant la nuit . Sommes montés comme ça jusque sur le dessus , peut être 5 ou 600 mètres , 400 et quelques en ligne  droite . Il a filé c'est sur , suivant les autres parce qu'ils étaient trois ou quatre . Pour assurer le coup , et parce que le Lascar n'avait pas été laché la veille , j'ai sorti ' la pointure " , équipé du gilet , avec sa longe rouge fine adaptée . Il adore ça , m'a sur cette commune la saison dernière retrouvé à pas loin  de 2 kilomètres une femelle de 80 kilos morte au bout tout seul , avec ferme sonore quelques minutes ( 
https://deladentdure.chiens-de-france.com/petit-epagneul-de-munster,de-la-dent-dure,actu,27017_744364.html ) , je sais qu'avec lui si le sanglier est dans ce versant dans les 500 mètres il le trouvera et le jappera , c'est certain . J'ai passé plus d'une heure ensuite à pister derrière Lascar , en libre bien sur lui aussi , nous avons fait plus de deux kilomètres ,  un kilomètre et demi à vol d'oiseau avec le Backtrack , sans jamais le rattraper . Ce petit chien qui est un leveur exceptionnel n'a dans tout ce périple rien levé alors que nous avons bien sur coupé la voie de plusieurs chevreuils , renards ou lièvres , sangliers peut être , preuve qu'il sait bien ce qu'il fait , ce chien est un phénomène . 

        Retour juste avant midi sur Millau pour récupérer un colis chez Mondial Relay , je vais rentrer sur Liaucous quand les chasseurs de chevreuils de Millau m'appellent pour un chevreuil blessé ce matin . Au même endroit le même chasseur en a tué deux autres , il y a du sang partout , impossible de trouver le troisième . Bon ... Je reste manger à Millau chez des amis patrons de la meilleure pizzéria de la ville , rendez vous à 14 heures devant la maison de la chasse . Cette équipe de retraités pour la plupart chasse tous les jeudis sur l'UCM , union des chasseurs millavois et ferme une soixantaine de bracelets dans la saison , ils se régalent... Plusieurs me connaissent , se rappellent que j'ai chassé quelques jeudis avec eux en tant que postier il y a ... presque 20 ans quand je suis arrivé avec femme et enfants dans la ville du gant , c'est vrai . Battues sympathiques  , détendues , ça changeait des sangliers et ça occupait le jeudi de façon très agréable . 

       Nous attaquons avec Polka en longe , elle monte vérifier deux fois dans la direction dans laquelle ils ont ce matin sorti les deux autres chevreuils . Je la mets de force sur la piste de CE chevreuil , elle descend à un endroit dans lequel il n'y a aucun indice , prend le travers sur la droite sur plus de cent mètres sans traces sanguinolentes alors que 100 mètres avant je le suivais à l'oeil . Elle continue et monte sur un mur de plus d 'un mètre de haut , enchaine , se fout de ma gueule , c'est impossible ... Encore peut être 80 mètres et je tombe ( pourquoi seulement là ? ) sur une feuille de chêne ensanglantée de façon visible en faisant attention , elle est bien sur ce chevreuil ! Je le crie à mes suiveurs qui n'y croient pas , suis la chienne qui est 100 mètres dessous au Garmin quand elle aboie une fois , le chevreuil crie , elle le tient . Descente au plus vite pour le piquer , le temps que j'arrive elle l'a échappé et le reprend 80 mètres plus bas . Quand j'arrive elle le tient par le cou , le secoue comme il faut et je peux le piquer enfin , c'est fini . Une belle chevrette adulte , je n'ai pas l'habitude .

      Le temps de la remonter et nous filons deux ou trois cent mètres plus loin voire ce qu'il en est d'un autre chevreuil tiré ce matin ... à plomb , au fusil de chasse . Il n'est pas tombé , rien de visible , mais ce matin une fois parti il a crié , le chasseur se demande s'il n'est pas blessé . Polka mise sur les lieux avec moi en observation , au bout de peut être trente ou quarante minutes à partir sur le sentier d'arrivée puis à boucler dans le travers ne pouvons que constater qu'il a été manqué , à 100% . 

     Deux recherches aujourd'hui , plus un contrôle de tir négatif c'est ce que nous allons inscrire sur notre Geschasse tout à l'heure . La photo est celle de la Poka qui vient de nous attraper ce chevreuil tout à l'heure . Elle m'en avait attrapé tué l'année dernière un ou deux , puissante et costaude comme elle est quand elle aura bien pris le coup ce sera pratique .

      Je suis parti pour Pierrefiche ce matin peu après 7 heures , et je rentre ce soir à Liaucous vers 19 heures , après avoir il est vrai passé à la  fin peut être une heure à parler de chasse et de chiens avec un copain de chasse millavois . Heureusement que personne ne m'attend ...

      
retour