De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les affaires reprennent ...

Actualité publiée le 01/11/2022

De la dent dure - Les affaires reprennent ...

      Samedi nous avons chassé Greffuel , une de nos grandes et belles chasses . Il nous est arrivé d'en tuer plus de 20 en quelques heures sur cette attaque . J'avais décidé de sortir les kopovs plus Lascar et l'italien Sultan , bien assez de chiens pour trouver lever et japper au ferme les sangliers du secteur sur lequel le chef m'enverrait ... Ce samedi je n'étais pas " en cannes " , comme on dit , pas la pêche , je me suis trainé dans les travers toute la séance , j'ai presque cru que c'était la fin . J'ai commencé sous le mas de Greffuel d'un côté , il y avait des chiens courants de partout , entre ceux de Patrick le père de Petit Pierre qui démarre maintenant , ceux de Pierre , ceux de David , de Julien , d'André , des chiens partout . Presque d'entrée ça a levé sous moi , mais il y avait d'autres chiens avec , j'ai eu Onyx arrêtée sur un mort en dessous de moi à presque 200 mètres , Lascar Sultan et Nina partis de l'autre côté , sur l'autre versant . Coup de fil de Franck qui me dit qu'il vient de tuer un beau sanglier devant mes chiens , extra . Je finis par récupérer tout le monde , nous finissons le tour du versant sous le mas de Greffuel et arrivons pas loin de Franck . Qui a tué entre temps un autre sanglier devant les chiens courants de David . Qui me dit qu'un gros a dérouillé mes chiens , deux fois devant lui à 50 et quelques mètres . Mes chiens sont toujours dans les cent mètres devant lui , je passe par dessus , écrase les ronces sur pas loin de 50 mètres , descends de deux traversiers , entends mes chiens revenir vers moi , je vais le voir si ça continue , ils sont à moins de 20 mètres en bas de moi ... La 9.3 prête , pointée en bas parce que j'ai une trouée en contrebas je le vois arriver sur ma gauche à bloc sur deux mètres , resaute en bas , me passe dans la trouée du bas comme un éclair , je vois bouger les fougères et lui envoie deux balles en désespoir de cause comme un con sans le voir , en passant bien sur probablement dessus et derrière . Gueule attention pour prévenir Franck qu'il est sans doute loupé , et qu'il va le voir arriver , pan pan loupé aussi ... Le tout a duré surement 5 ou 6 secondes , c'est fini il est parti , Merde ! 

       Nous faisons Franck et moi le bilan , celui là est parti indemne avec Lascar et un autre derrière , mais c'était un sanglier de peut être 30 ou 40 kilos , pas le gros qu'il a entendu s'occuper de mes chiens tout à l'heure . Ce gros est resté , là , nous entend parler , il me reste des chiens , on va le trouver . Je suis " fumasse " , énervé de ne pas avoir tué ce sanglier pas facile parce qu'à 100 à l'heure dans la fureur et le feu de l'action , à aucun moment je n'ai eu le temps de le prendre comme il faut , quand je l'ai tiré je ne le voyais plus mais enfin ça m'énerve . Franck me guide parce qu'à 50 mètres il me voit à peu près , la dernière fois que ça a " boxé " c'était 2 ou 3 mètres plus bas , je trouve l'endroit , derrière un gros rocher où les fougères sont tassées . A quatre pattes par endroits je descends un peu plus , j'ai des chiens qui fouinent , et dans les trois minutes qui suivent tout d'un coup ça se met à japper trois coups , ça se bouscule , ça tire parce que ça vient de sortir côté Franck dont c'est le 4ème du jour . Il y est ? Oui , puis Pan , Pan parce que la première était dans la tête mais qu'il repartait . Cette fois il y est , ce gros , cette grosse finalement parce que ça n'était pas un mâle mais la "vieille" . Elle nous a écouté démarrer manquer tous ensemble celui d'avant , à côté de nous et est restée cachée jusqu'à ce qu'un de mes chiens ( sans doute Onyx ) la jappe entre Franck et moi . Ce qui arrive bien plus souvent que ce que ne croient les chasseurs en général , les chasseurs aux chiens courants en particulier . Si je n'avais pas été là pour insister avec les kopovs ( avec les munsters ça aurait été aussi efficace ) on laissait ces deux impertinents c'est sur , il était passé des courants en pagaille juste avant , qui étaient partis sur la piste d 'un sanglier qui avait filé , en laissant ceux dont ils savaient qu'ils étaient là ...

          Dix minutes après je suis remonté de deux cent mètres , arrive au mas de Greffuel quand mon portable sonne , André qui téléphone depuis le versant en face , à 4 ou 500 mètres à vol d'oiseau . " Si tu es vers le mas , remonte 50 mètres et quand tu vois le 4x4 bleu de Romain tu prends le goudron du chemin sur deux cent mètres . A gauche avant l'épingle il y a un grand arbre jaune , tu descends dessous , tes chiens pourront boire et les courants de Patrick viennent d'abandonner un sanglier au ferme à moins de 50 mètres " . Les chiens sont " morts " mais ça devrait aller ... Deux minutes , j'arrive avec l'équipe à peu près au complet . A vue d 'oeil , depuis le sentier de piqueur sur lequel je suis juste au dessus , dans la pente juste en dessous ça ne peut être que dans ce gros roncier de dix mètres de large . Equipé FPConcept avec les gants en plus je décide de descendre pas au milieu mais à 5 ou 6 mètres de l'extrémité sur la droite , je le sens là . Tout écraser en descendant , c'est plus facile qu'en montant , en deux minutes je suis en bas des dix mètres , arrive au clair et vois Lascar qui tourne avec des yeux caractéristiques , en compagnie de Sultan que j'ai cru foutu tout à l'heure mais qui a oublié . Quinze secondes et le premier jappe , déclenche , les autres s'y mettent , à trois mètres à côté de la tranchée que je viens de faire pour descendre , je lui suis passé à côté ... Quelques secondes et la pression est montée parce que des renforts arrivent , il démarre vers la gauche , je suis prêt et l'attends en montant aussi vite que je peux par cette tranchée de façon à peut être le voir quand il va la couper . On se croise parce qu'il l'a trouvée à son gout , presque salto arrière , en retombant j'essaie de lui en lacher une mais à côté , disparu avec tous les chiens derrière . Il va se faire allumer j'espère quand il va arriver à la ligne sous la route , mais non , rien , le même postier cet après midi en a laissé passer deux sans les tirer , c'est pénible ...

           Une demie heure après je récupère tout le monde , cuit dur mais bien content , qui a eu comme d'habitude le plaisir de mordre dans des sangliers aujourd'hui , extra . Au final 12 sangliers et deux ou trois chevreuils au tableau , ça a assez bien fonctionné , belle séance même si pour ma part je suis énervé d'avoir eu deux sangliers presque dans les jambes sans avoir pu en tuer un . Mais c'est la chasse , la traque , aux chiens il m'est arrivé même il y a 25 ans le même genre de " loupé " alors qu'à l'époque j'avais des jambes au top ( il est fou , il court tout le temps ) et l'oreille du jeune ou pas loin . Manquer un sanglier au poste c'est une chose , aux chiens il arrive que ce soit tout autre chose ... Pas grave , on est pas là pour ça .

            Sur la photo on voit une partie de l'équipe qui s'occupe après la battue de vider et d'écorcher les animaux du jour . Une fois ceux ci traités il en est arrivé encore 4 gros qui avaient du être difficiles à sortir . Chez nous par la force des choses quasi jamais de photos de tableaux parce qu'il y a ceux qui se font tuer sur des chemins et les autres . Sur certains postes excellents il faut parfois quand c'est un gros de 80 kilos ou plus le faire remonter deux ou trois cent mètres de traversiers avec des dénivelés incroyables se mettre à trois ou quatre . Il y a presque chaque fois un ou des sangliers compliqués à sortir , donc jamais de photo de tableau possible .
retour