De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du lundi à Saint Laurent d'Olt .

Actualité publiée le 03/10/2022

De la dent dure - Recherche du lundi à Saint Laurent d'Olt .

     Hier soir vers 22 heures Anthony auquel j'ai vendu deux chiens avec lesquels il se régale , une femelle polonaise un peu petite folle de chasse et un mâle munster d'un an et demi carrément branché sur le 380 lui aussi , fils de la Mandy , me laisse un message . On a blessé un petit sanglier de 25 ou 30 kilos , j'ai suivi sur 500 mètres et je le perds , etc ... Ce lundi comme tous les lundis j'ai planifié d'aller sur le Méjean aux cervidés , ça m'énerve . Mais bon , à Saint Laurent d'Olt chaque fois que je leur fais une recherche ça réussit , et puis il va bien falloir que quelqu'un y aille ...

    Ce matin il est 9 heures et j'ai terminé ma sortie , ai comme la plupart du temps depuis quelques temps vu et pas pu tirer ( ça se précise ) et Anthony m'appelle . Je lui dis que je serai là bas pour 14 heures ( levé à 5 h 15 pour partir à 30 , pour arriver là haut à 6 heures , pour avoir le temps d'aller me placer au bon endroit pour y être au moins 30 minutes avant le jour , ça fatigue ) sans lui préciser que je dois dormir un petit peu si je veux être opérationnel . 

     14 heures pétantes je suis là bas , nous attaquons du coup de feu alors qu'Anthony a hier avancé de 500 mètres , mais j'y tiens parce que je veux mettre ma Polka dans les meilleures conditions . Après donc 500 mètres dans des dénivelés comparables aux pires coins des Cévennes pas faciles que je pratique continuellement à Pommiers , buis enchevétrés , quatre pattes obligatoire tous les dix mètres , nous arrivons sur un chemin de travers que le blessé a suivi sur peut être 80 mètres , sur lequel nous attendent trois chasseurs . Je leur précise gentiment qu'ils viennent de marcher sur la piste de ce sanglier sans le savoir , et en face d'eux la chienne , mon suiveur du jour et moi descendons dans la pente . Encore 80 ou 100 mètres et nous sommes au dessus d'un ruisseau très encombré , Polka inspecte plusieurs endroits propices , des arbres écroulés mais elle ne piste plus . Je la laisse en libre essayer de retrouver le fil , le sang , mais une demie heure après nous y sommes toujours , il a du passer par là mais où est il ? L'un des suiveurs a le Garmin d'Anthony , sur lequel celui ci hier a pointé la dernière goutte de sang . Nous décidons en désespoir de cause d 'y retourner , donc de remonter 60 ou 80 mètres dans la pente ( jamais fatigués , ces vieux ? Ben si ...) avec la Polka remise à la voie si possible .

      Arrivés sur place les gouttes sont même retrouvées par le suiveur en question , et comme Polka est en libre avec sa longe au cou tout d'un coup je m'aperçois qu'elle n'est plus avec nous mais au Garmin à 100 mètres , puis 150 , puis 250 , et qu'elle ne bouge plus . Je prends la direction , vers le haut quand au bout de quelques secondes elle se met à japper au ferme , elle l'a trouvé .Nous l'entendons bien à plus de 200 mètres vers le haut , elle doit le voir pour le japper comme ça , il est vivant . Le temps de faire 80 mètres en montant sur le toit de cette église ( au point de vue des degrés c'est à peu près ça ) et je m'aperçois au Garmin qu'elle a filé en passant au dessus de nous , ou abandonné . Lascar , dont le collier est allumé et qui est tout prêt dans le Duster est sorti et me rejoint là haut . Pas la peine de lui expliquer , il y avait il y a quelques minutes un sanglier que jappait la Polka dans les cent mètres au dessus , en deux temps trois mouvements il file , part en donnant quelques coups de voix . Le temps de redescendre au Duster , de mettre l'antenne de toit et avec mon suiveur Laurent de chercher à recapter le Lascar , un quart d'heure après avoir fait le tour de la montagne nous l'avons en direct à nouveau . A presqu'un kilomètre mais on voit qu'il est au ferme , ça risque de le faire . Laurent dont c'est le pays , qui a grandi ici connait le secteur comme sa poche et me dit alors qu'on est encore à 5 ou 600 mètres qu'ils sont dans tel bartasse , remise qu'il connait . Effectivement nous nous garons en bas sur le chemin et en descendant de la voiture nous entendons Lascar au ferme qui n'arrête pas . Il a du entendre arriver le Duster , connait la fin de l'histoire . Ne le lachera pas tant qu'on ne l'aura pas tué , point . Monter en haut du pré , monter encore de 80 mètres pour être à son niveau , voir le chien , puis le sanglier , Pan entre les deux yeux après une balle en plein milieu dès que j'ai pu le voir vraiment . Il venait de faire aux dires des locaux entre 4 et 5 kilomètres devant le chien , aucune envie qu'il reparte , il faiiat que ça se termine là . 

          Sur la photo souvenir à droite Anthony l'heureux propriétaire d'une polonaise et d'un munster de chez nous avec lesquels il n'a pas fini de faire courir des animaux quels qu'ils soient , du faisan au cerf . Au centre Laurent sans lequel rien ne serait allé si bien parce qu'il nous a amené par les bons chemins en cinq minutes au bon endroit directement . Et qui pendant tout le pistage dans ces buis compliqués m'a fait suivre la R93 pendant que je suivais avec la chienne en longe , c'est la première fois qu'on me propose ça mais ça change tout , grand merci à lui ...Les deux chiens sans lesquels rien de tout ça n'aurait été possible qui semblent se faire la bise , se féliciter . 

         Sur ce , dodo , vite , parce que je vais au Pont de Montvert demain à 8 heures pour essayer de voir ce qu'est devenu un cerf ( gros 14 parait il ) tiré  à 18 mètres à l'arc par une pointure mais qui est parti avec la flèche plantée dans l'épaule . Si les poumons et le reste ne sont pas touchés on ne l'aura pas ? Nous verrons bien , il faut y aller ...

       
retour