De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend classique à Pommiers .

Actualité publiée le 19/09/2022

De la dent dure - Weekend classique à Pommiers .

      Samedi nous avons attaqué un morceau sur lequel j'ai de beaux souvenirs , entre le Vigan et Saint Bresson . J'ai sorti Onyx Nina en kopovs , Lascar et Sultan le Maremmano la podenco Jitane et des munsters , Mandy , Liska , Phébus et Sherlock . J'ai passé presqu'une heure à ne rien lever , à voir de la fréquentation partout , mais de deux ou trois jours , rien de vraiment frais . J'ai conscienceusement fait tout le côté , le versant , et alors que j'étais près de la crête julien m'a appelé au tel : " Je suis sous la ligne ( il y a une ligne haute tension près de la cime ) et ta Kopov et un munster viennent de me japper un sanglier au ferme devant moi , comme d'habitude quand ta chienne a vu que c'était moi elle l'a laissé ... " Merde ! Coup d'oeil au Garmin , effectivement je vois que Nina est à 150 mètres , mais par contre les munsters sont avec moi , le seul qui est là bas et a été confondu , pris pour un munster est l'Italien , le Sultan . Deux minutes après je suis avec lui mais ça a filé , c'est parti , le Sultan et deux ou trois autres dont les munsters descendent . 

      Dès que j'ai récupéré l'équipe je redescends vers le Duster et la remorque , il y a je crois trois morts , tués par Franck . Deux menés , et un qui se dérobait en rentrant dans la chasse apparemment et qu'il a réussi à occir . Je file parce que Roland un frère d'André a blessé un chevreuil , gravement d'après lui . Soit disant traversé par son calibre 12 , dans les épaules ("Je l'ai vu !") il n'a pas du aller bien loin ... Arrivé sur les lieux je me rends compte que son brocard n'a pas saigné sur les dix ou quinze premiers mètres , qu'il se contente de saigner tous les dix mètres quelques gouttes . Qu'après enquête il est tombé au coup de feu , s'est débattu sur place quelques secondes avant de filer et de disparaitre . Le descriptif de départ m'a donné  envie de faire travailler la piste à Sherkan mon jeune  drahthaar . Le pauvre , tout excité dès le départ a été incapable de rester avec application sur la piste , Roland m'a énervé dès le départ en me disant que je ne retrouverais rien avec ce chien , qu'il fallait mettre Lascar ! Je l'ai envoyé pas trop poliment sur les roses , en lui disant que c'était quand même un comble que des incultes dans ces disciplines  comme lui soient capables de me donner des conseils pour ce qui est de faire travailler un chien de recherche ! J'ai insisté gentiment avec le Sherkan que je connais par coeur quand même , ai fait une boucle dans un sens , le long du ruisseau , puis au troisième retour en arrière , me suis calmé en retournant au Duster garé à 80 mètres . Revenu avec Polka , dont j'étais sur qu'elle me ferait , elle , calmement les trois ou quatre cent mètres en restant sur la piste de ce chevreuil blessé , pour que nous sachions au moins où il est passé . 

          Revenu sur les lieux en sachant exactement où sur les cent cinquante premiers mètres l'animal était passé , j'ai pensé que la Hanovre allait facilement " enfiler " derrière ce chevreuil . Il n'en a rien été , j'ai mis à peu près le même temps qu'avec Sherkan à faire le même parcours , à terminer dans le lit du ruisseau à sec de la même façon . Pas croyable ... Seule certitude , cette blessure est "bénigne" , du genre balle d 'apophyse mais en bas , sur le devant ... Il se retrouve par terre , se relève et détale , sans laisser plus de sang que ça , LES chiens de sang , le jeune comme la plus expérimentée travaillent très difficilement la voie , puis très vite plus du tout . Quand on a vu les mêmes chiens travailler des pistes avec absence d'indice MAIS atteinte mortelle , donc stress immense pour l'animal de chasse , on en tire des conclusions , des quasi certitudes . Ce chevreuil a saigné c'est vrai mais sa blessure ne peut pas être bien grave si le chien de sang ne s'y intéresse pas plus que ça . D'ailleurs cent gros mètres plus loin , plus de sang , et les chiens qui ne travaillent plus ... J'avais Lascar dans la remorque je suis revenu " au cas où " avec lui et sa petite longe , il sait ce que ça veut dire et nous a déjà fait X fois des exploits dans des cas similaires . Troisième chien , et malgré l'insistance que j'y ai mis , le fait que pour finir j'ai fait tout le long de ce ruisseau sur trois cent mètres en dessous , pas de chevreuil , pas d 'indice , c'était une balle mystérieuse ... Une Brenneke de   calibre 12 dans un chevreuil à 15 ou 20 mètres , si elle est dedans et le traverse , ça se voit , fait des dégats visibles et même si l'animal fuit il laisse derrière lui une piste de sang du style " boulevard " pour le chien de sang . Là , celui là a été éraflé , ça l'a jeté par terre et il a filé vite et loin quand il a eu récupéré ses esprits ...

       Dimanche attaque en effectif encore un peu plus réduit , au dessus de chez Pierre . Je n'ai pas fait 80 mètres dans la pente que ça démarre à ma droite , chiens au ferme , démarrage . Tout me passe dessous mais j'ai mis une balle à un 35 ou 40 kilos qui me passe à dix mètres . Ne le voyais plus quand je l'ai tiré , croyais que c'était lui qui était mené . Quand j'ai compris que les chiens en menaient d'autres et que je suis allé le ramasser , pas de sanglier , et un peu de sang qui s 'éloigne . Au lieu d'aller sur le ferme de mes chiens à 100 mètres ( en fait le reste de l'équipe a filé derrière d'autres , mais Mandy et Sherlock ont attrapé un petit de 20 kilos , André l'a récupéré et Pierre a mis les deux chiens dans la remorque parce qu'ils se vautraient fatigués au milieu de la route ) je suis à l'oeil sur deux cent mètres ce " blessé " . Y retournerai à la fin de la chasse avec Sherkan qui  était de la sortie et Lascar le spécialiste de ce genre de contexte , sans succès , il y a des moments où ça ne veut pas le faire ...

       Une heure après Pierre m'appelle et me dit qu'il vient devant mes chiens de faire un des plus beaux coups de chasse de sa vie . Le sanglier n'est pas gros mais l'action de chasse sublime parce qu'il a courru sur plusieurs centaines de mètres , l'a tiré blessé , a recourru sur encore autant avant après un sacré coup de carabine de pouvoir enfin le tuer . Il faut dire que l'ensemble s'est déroulé à moins de 300 mètres de chez lui , du mas dans lequel il a vécu depuis ses premières années , le sanglier était foutu ... Bravo et- merci Pierre !

       Au final ce dimanche 6 sangliers au tableau , ce qui au vu de l'effectif très réduit ( peut être 9 ou 10 au poste ) est très , très bien .

       Sur la photo l'incontournable Yvan , livre de comptes devant lui , se renseigne sur qui a tué quoi , quel poids , sexe , de façon à ce qu'en cours et à la fin de la saison nous sachions exactement où nous en sommes . Cette année , apparemment , ça ne sont pas les sangliers qui manquent , mais ce seront surement les postiers , trop peu nombreux , qui feront que nous ne battrons pas les records comme il y a quelques années . Avis aux amateurs de battues aux sangliers , si le coeur vous en dit , on embauche à Pommiers , près du Vigan , postiers ou piqueurs . Ceux qui veulent venir pour le weekend , c'est le mieux , peuvent retenir le gite communal de Pommiers ( tout le confort moderne , chauffage compris pour 60 euros la nuit , si vous venez à 6 ça vous fait dix euros la nuit chacun ) , pour ce faire me prévenir au plus tôt . Le prix des cartes journalières est pour le sud exorbitant , 25 euros , ce qui fait rigoler les chasseurs du reste du pays . Si intéressé , me contacter par le site ou au 06 75 93 35 43 .


 
retour