De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Hier soir et ce matin dans le Tarn .

Actualité publiée le 30/07/2022
      Arrivé hier soir comme souvent un peu à la bourre , mais en sachant exactement où j'allais trainer dans la soirée , je suis allé en voiture me mettre de l'autre côté , du bon côté par rapport au vent . Une fois équipé j'ai vite filé de l'autre côté pour voir le long de deux ou trois belles lisières si du monde était sorti mais rien . Me déplace dans le jour qui baisse d'encore cent mètres , et vois à l'oeil nu deux chevreuils qui se coursent , à trois ou quatre cent mètres , qui remontent dans  le versant en face . Si c'est un mâle qui court derrière la chevrette , ils peuvent être à côté dans une minute , je me cale dans la petite haie qui va bien . Jumelles ... A 100 et quelques mètres en contrebas de moi , une belle chevrette me regarde mais ne s'affole pas parce que je suis camouflé et immobile . Trois minutes , les deux autres cons de tout à l'heure n'ont pas l'air de revenir , c'était peut être une autre chevrette avec un mâle , ou deux brocards le gros coursant le jeune ? Toujours est il que rien ne bouge , que le jour baisse carrément et que je file d'où je viens . Le coin que je veux faire ce soir , ce sont des champs fauchés de frais , si c'est sorti je verrai bien ce que ce sera même dans la pénombre mais il faut y aller .

     Cinq grosses minutes et j'y suis , les deux cent derniers mètres je marche au milieu du chemin herbeux en silence , à bon vent , plein d 'espoir . Rien en face , rien dans le petit champ de droite , à part des lièvres en pagaille . Je termine en lisière du très grand champ bombé en y croyant dur comme fer ( j'ai il y a au moins 7 ou 8 ans un soir vu sortir sur la chevrette que je guettais un tout beau que j'ai pu étendre pour le compte au milieu de ce champ ) mais rien de rien de ce côté . Demain matin ?

     Après une bonne mais courte nuit dans la tente de toit , lever 5 h 15 , je commence à me mettre en place dans la pénombre 150 mètres plus bas que le bord du champ sur lequel j'ai projeté de tuer un brocard ce matin . Dans les jumelles je vois du sombre contre la lisère à 100 mètres , un sanglier tout seul , le même que j'ai vu il y a une semaine , 50 kilos à tout casser , tout seul , surement un mâle qui s 'est fait virer par la grosse , sa mère parce qu'il essaie de la grimper . Plus loin j'entrevois au milieu deux chevreuils en plein milieu de ce champ bombé , les perds des yeux le temps de faire les 150 mètres le long de la lisère pour être sur du vent . Cinq minutes et dans le jour qui se lève un chevreuil , gros , mais seul qui se rapproche du bois et y rentre à côté d'où je viens de passer , mais la femelle . Où est il , le matou ? Jumelles dans tous les sens , impossible de le voir , il n'est plus avec elle . Parti après un autre mâle ? 

    Depuis hier soir impossible d 'en voir un , de ces mâles , ça a du se jouer à pas grand chose mais je rentre dans l'Aveyron après avoir patrouillé sur des pistes que je connais bien jusqu'à presque 8 heures , rien , nada ... 

      Bon , j'ai vu des animaux , entre hier soir et ce matin peut être 30 lièvres , 7 ou 8 chevreuils et un sanglier , je ne vais pas me plaindre , mais ça fait deux fois de suite que je viens là pour tirer n'importe quel brocard et que ça ne rigole pas . Il y a encore du temps , dans la semaine prochaine je reviendrai au moins une fois ...
retour