De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

André a frappé ...

Actualité publiée le 17/02/2022

De la dent dure - André a frappé ...

     Ce mercredi à Notre Dame de Londres nous avons chassé avec Saint Martin . Donc avec cette équipe que je connais bien , parce que j'ai chassé chez eux plusieurs années , avant de prendre ma licence à Pommiers , et de jouer la ligue des champions là bas ... En fait , ça m'a fait un peu cette impression , parce qu'à Saint Martin ils chassent à mi temps . Seulement le matin . Donc vers 11 heures ça commence à se téléphoner pour savoir si on part , ou ça s 'en va carrément ... Il arrive que tes chiens soient en train de lever à cette heure là , donc c'est insupportable . Pour aller là bas , ça me fait une heure et demi , même chose au retour , donc pour chasser à peine plus longtemps , ça énerve un peu . Sur la photo on voit André qui est un ami , de Saint Martin , qui lui n'est pas un chasseur à mi temps . Il est physiquement bien abimé comme beaucoup de " vieux " comme moi , de notre génération , genoux , chevilles , hanches esquintées , opérées ou en attente de  l'être et il ne peut plus aller aux chiens comme il l'aimerait . 

     Chasse du jour je démarre sur ses conseils depuis les maisons du bas , il y a des sangliers dont les gens se plaignent mais pour les trouver il faudrait chasser autour des maisons , pas possible avec les animaux et les gamins , je ne lève pas . Une heure après je commence à monter dans le coeur de la chasse , les courants des collègues ont levé , il doit en rester , je patrouille avec les kopovs les munsters et Jitan . Je le surveille au Garmin , il se met à japper au ferme à cent mètres dans les rochers et les épines . Le temps que je me rapproche les autres sont sur place et ça démarre un ferme collectif , je connais , ça va démarrer ... mais ça ne démarre pas , un jappement , un autre , trois ou quatre fois , je suis interloqué , arrêté , j'écoute . Pan à cent mètres au dessus , un peu plus . Les chiens ne sont pas encore partis que ça appelle , c'est André vieux malin qui était un peu plus haut qui vient de tuer ce beau sanglier de 75 kilos passés , grosse femelle . Malheureusement ? Allez dire ça aux viticulteurs de Saint Martin . C'est vrai que c'est dommage , qu'elle est manifestement pleine , mais qu'elle allait emmerder jusqu'à l'ouverture prochaine ... André n'est pas fier , mais est de la commune...

      Les munsters qui sont dessus n'y  ont pas été pour grand chose , le Jitan qui l'avait trouvée n'est pas là , je comprendrai plus tard pourquoi . Là dessus il a fallu descendre avec André (qui me dit qu'il ne peut plus forcer mais qui a tiré autant que nous , quand il était jeune ça devait être un vrai costaud ) et Patrick piqueur aux grands fauves cette grosse sur presqu'un kilomètre avec les cordes adaptées , remonter avec les chiens retrouver Jitan qui était resté au ferme avec d'autres sangliers . Donc me retrouver avec tous les chiens derrière à presque midi , une heure à laquelle d'habitude tout le monde a foutu le camp . Du coup je n'ai pas appuyé , n'ai fait qu'appeler pour les récupérer , et ça n'est pas allé jusqu'à la ligne qui y était encore pour une fois , je l'ai su ensuite ... Mais là , ils m'ont fait tous ensemble une vraie chasse bruyante , une fois qu'ils ont eu rejoint le Jitan qui lui ne les avait pas laissés pendant tout le temps où on descendait ce sanglier , et que je remontais le trouver , pendant donc bien plus d'une demie heure . Sacré petit chien .

       Le tènement là bas est terrible , magnifique mais pas facile pour les chiens qui se défoncent les coussinets sur ces pierrres coupantes . L'André dans ces immensités sait où se mettre , quand il tire c'est rarement à côté , il a été une vraie pointure pour ce qui est de tuer des sangliers , entre autres . La balle était derrière les oreilles , sur celle là . 
retour