De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dernier weekend de la saison à Pommiers .

Actualité publiée le 29/01/2022
         Une saison normale à Pommiers , c'est en général dans le mois de  décembre alors qu'on en est à plus de 300 sangliers au tableau une ou deux séances à l'issue desquelles nous nous apercevons que sur les 10 gros sangliers ( plus de 50 kilos ) du jour il y a les deux tiers de femelles carrément pleines , portant des petits souvent déjà en poils . Là , tout le monde se rendant bien compte qu'on est en train de " faire périr la chasse de l'année prochaine " , on est tous d'accord avec André le vrai décideur , le chef , qui annonce qu'on va bientôt arrêter . En général ça se passe dans des séries en fin de saison où nous faisons de gros tableaux ( il y a trois ou quatre ans on en avait par exemple tués entre les deux weekends et le mercredi au milieu , 99 en 5 jours de chasse ) , et le fait de voir que sur les 15 ou 20 sangliers au tableau du jour dont une douzaine de femelles à 5 ou 6 petits dans le ventre chacune ça faisait de la peine à tout le monde . 

        Cette année , comme la dernière à cause du confinement , comme celle d 'avant à cause de la pyrale des buis , nous avons tué moins de sangliers que d'autres années . Au lieu d'en être à plus de 300 , on en était début décembre à péniblement 200 , on en est actuellement à un peu plus de 250 , et on ne finira pas à 300 à moins de faire deux gros tableaux ce weekend , ce qui n'est pas impossible parce qu'on va chasser la Tessonne demain et surement une autre grosse chasse dimanche si on a assez de monde . Mais quoi qu'il en soit ça ne change pas grand chose , cette chasse du sud ouest du Gard est pour moi piqueur la meilleure que j'ai fréquenté de ma vie . Au bout des 60 sorties de la saison , quelle différence pour nous les piqueurs qu'il se soit tué 4.5 sangliers de moyenne par sortie ( 4.5 x 60 = 270 , ce que nous ferons au moins cette saison , à 20 types de moyenne par séance ) ou 7 sangliers de moyenne ( 7 x 60 = 420 , nous avons fait des années à presque 500 , une année à 540 )  pour une très bonne année ? Pas grand chose vraiment , des sangliers un peu partout à chaque séance quand même , des fermes de mes loustics tous les jours de chasse donc des occasions de progresser et de se régaler pour tout le monde ... 

       Demain nous chasserons peut être bien , probablement la Tessonne , immense chasse dans laquelle il nous arrive de sortir , sans parler des piqueurs venus parfois d 'ailleurs , de Camargue ou du Cantal ou des Alpes autour de 100 chiens , ce qui fait monter la température pour les sangliers du travers ... S'il y a de l'effectif au poste , que les types sont efficaces , il nous est arrivé là bas au bout du compte de passer la vingtaine de sangliers par terre . Dimanche à mon avis ce sera aussi une grande chasse , peut être le forestier , de l'autre côté de l'ubac du Rey ? A moins que notre André ne subisse la pression d'un des propriétaires du Vigan qui trouvent toujours qu'il y a trop de sangliers à la fermeture ? Nous verrons bien , vous aurez le compte rendu bientôt .

       Ensuite nous continuerons de chasser les trois jours si possible , entre le causse Méjean et le causse noir , le samedi probablement dans l'Hérault , en essayant d'en profiter jusqu'au bout du mois de février . Nous aurons au moins deux battues par mois au Luc , jusqu'au début mai théoriquement , qui nous permettront de fignoler certains chiens tout jeunes , de Raven le Kopov à Rita Sherlock et Sacco les tout jeunes munsters , encadrés toujours par les adultes formateurs ... Nous arrivons dans la fin de la saison c'est vrai , mais il y a encore du travail .
retour