De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Beau dimanche à Pommiers .

Actualité publiée le 03/01/2022

De la dent dure - Beau dimanche à Pommiers .

          Le 1er de l'an cette année est tombé un samedi , et même si nous sommes à Pommiers une sacrée densité d'enragés ou pas loin , nous avions ce samedi fait relâche ... On ira que le dimanche ( en battue s'entend , parce que je suis sur que parmi les piqueurs amis , Julien , petit Pierre , David , Germain et les autres , beaucoup sont allés hier comme moi en solitaire sortir un chien ou deux , pour le principe ) , et même si on est pas très nombreux on aura chassé quand même . Au final sur la place ce matin nous étions plus de 20 ( c'est ce que je vous disais , il y a dans l'équipe beaucoup de vrais passionnés fondus ) et après que Jean Marc le président et un ou deux autres aient constaté qu'il y avait de la fréquentation fraiche en pagaille nous sommes allés faire un coin que je connais bien . Presque tout le morceau entre "les postes à pigeons " , et Saint Bresson . Suis content , je pars des postes à pigeons , après je connais , sais retourner sur les secteurs sur lesquels j'ai déjà levé , mais de toutes façons après je serai bien obligé d'improviser comme d'habitude parce que nous aurons levé , les chiens commanderont .

          Je n'ai pris que 6 chiens , le podenco Jitan qui remplace Flèche parti le weekend dernier , Lascar et trois femelles kopovs , Nina , Ola et Onyx , plus le jeune Raven . Nous descendons jusqu'en dessous de la grande coupe à blanc toute fraiche après avoir longé sous les postes à pigeons , les chiens sont tous avec moi encore mais je dois les rappeler parce que des courants arrivent du bas , passent à moins de 80 mètres dessous , je vois même passer les chiens . Les miens descendus avec eux n'embrayent pas derrière heureusement , parce que les animaux doivent être passés il y a trop longtemps , ça n'est pas assez frais pour eux , heureusement . Et puis j'appelle régulièrement , tout le monde me rejoint . Je continue , remonte sous le chemin dès la fin de cette coupe . Dix minutes après , un jappement , deux , un ferme . Lascar n'arrive qu'après , c'était l'une des chiennes au départ et ça démarre enfin alors que je suis à quinze mètres . Je suis prêt , j'ai un ancien chemin devant moi sur 20 mètres , de la visibilité sur au moins autant en dessous de moi , ne bouge " pas une hélice " pendant au moins deux ou trois minutes au cas où , mais rien en bouge . Je remonte sur le dessus , rejoins le chemin du dessus , ça a tiré plusieurs fois à 4 ou 500 mètres , espérons ...

          Je vois au Garmin que certains chiens se sont arrêtés , il y a un mort , Jitan est même directement déjà revenu . Extra . Si ce petit chien prend d'ici peu cette bonne habitude il me plaira vraiment . Sur le chemin du dessus en me déplaçant dans la direction du reste de mes chiens je tombe sur Jean Paul qui n'a encore pas laché ses chiens parce qu'il a entendu les miens démarrer , que la menée lui est passée 20 mètres en dessous , il m'explique ça . Je suis encore avec lui quand je me rends compte qu'à moins de cent mètres le Jitan qui n'est plus avec moi est arrêté . Il ne jappe pas , pas encore , mais c'est forcément qu'il se prépare à faire le ferme , je le dis à Jean Paul . Trois secondes plus tard , jappements , démarrage , je remonte tant que je peux ce chemin sur 50 mètres , m'arrête un peu plus haut la carabine prête , écoute . Merde , il a sauté 25 mètres plus loin le chemin , est à bloc parce que le chien est derrière , le temps de rien . Je le suis sur 25 mètres mais ne le vois pas parce qu'il n'est pas bien gros dans ces houx nains et ces ronces , le vois sur deux mètres toujours à peu près à 25 mètres parce qu'au lieu de s'éloigner il prend la côte en travers , Pan ! Les ronces bougent un peu plus loin , si ça se trouve il y est . Il y est . Le Jitan arrivé dessus comme sur un lapin regarde vers moi tout content avec la gueule toute ensanglantée , j'ai du le choper dans les gigôts ? Non non , balle impeccable sous l'oreille , la réussite ... Je le redescends au chemin , Jean Paul qui était à côté me dit qu'il a vu passer le chien sous lui mais pas le sanglier déjà passé , pas gros .

           Vingt cinq minutes après j'arrive près de deux des chiennes , remonte avec elles sur la crête et redescends sur la ligne qui a tiré , Franck et Philippe . A eux deux ils en ont tué 5 , 2 + 3 , d'après ce qu'ils m'expliquent , même si le deuxième de Franck ne sera retrouvé qu'avec Lascar , enfilé sous trois fois rien à 15 mètres de là où les autres chiens enrageaient tous après le premier . Romain notre troisième sniper qui était quasi entre les deux n'a pas eu l'occasion de lâcher une balle . La chasse ...

         Je dois retourner à la voiture , la remorque pour retrouver un autre gros sanglier blessé mortellement par notre Yvan , tué à cent et quelques mètres de lui ensuite par un autre chasseur qui est parti emmener son chien chez le vétérinaire parce que le blessé lui a défoncé son beagle . Je suis encore à cent mètres de la remorque quand une chienne , Onyx probablement me démarre un ferme dans des genets mélangés de ronces terribles , ça doit être un blessé . Arrivé là dedans j'ai le ferme à moins de dix mètres , de la façon dont ça jappe et dont ça enrage , sanglier comme chiens , c'est un gros qui a l'odeur caractéristique des gros , gros qui puent , je l'ai à moins de 5 mètres à un moment , pas la peine d'essayer d 'aller plus vite que la musique , de se presser ,  il est blessé je pense pour que ça se passe comme ça . Je pense mal parce que d'un coup j'ai Lascar et une autre , puis tout le monde qui file et qui ne s'arrête plus , ça passe au dessus de Pommiers en quelques minutes et disparait du Garmin ...

        Voiture , antenne de toit , je dételle la remorque et en avant . Il est passé au dessus de Pommiers , je descends jusqu'à Avèze pour rien , remonte et finis par récupérer Jitan et Nina au dessus du " Parc Vieux " en étant descendu au mas d'André , remonte vers les postes à pigeons alors que Julien et Jean Paul reviennent déçus de n'avoir pas pu le tirer au ferme , ce gros après lequel Lascar était apparemment jusqu'à la fin au ferme , presqu'à la remorque .

        Au final 13 sangliers et 3 chevreuils par terre , il y avait surement le double de sangliers dans la chasse d 'aujourd'hui . On s'est bien régalés , même si ça aurait pu s'en tuer quelques uns de plus , c'est une belle réussite . Mes chiens en ont bougé et fait tirer un paquet , sans que je n'ai besoin de soigner qui que ce soit , extra . Dans les années à venir je vais aller vers des petits groupes comme ça de deux ou trois ou quatre bons chiens , kopovs de ferme capables ensemble de mener quand même sur un kilomètre , de bouger des sangliers même méchants sans se faire fracasser trop souvent , et tout sera bien . 

        Sur la photo le Jitan ( Volcan  de son vrai nom , mais année des J ) arrivé sur SON joli petit sanglier , un mâle de 25 kilos , en train de se régaler en lui mangeant le derrière des oreilles . On va se régaler avec ce chien .
retour