De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Lundi sur le Méjean ...

Actualité publiée le 28/12/2021

De la dent dure - Lundi sur le Méjean ...

       Mon ami Daniel est venu passer les fêtes de fin d'année , depuis avant Noel , jusqu'à 10 ou 15 jours après le jour de l'an dans un gite à Mostuéjouls . Le prétexte consiste dans le fait de tirer un mouflon , il vient ici depuis plus de 15 ans et le seul qui lui manque , c'est le jeune mâle . Il a autrement tout tué , du beau mâle vraiment adulte , bien tourné , à la brebis , en passant par la brebis à cornes , pour certains en plusieurs exemplaires , et les plus beaux spécimens sont naturalisés chez lui , en Alsace , dans le Haut Rhin . Je connais Daniel depuis plus de 30 ans , il est venu chasser de sa région parisienne de l'époque le sanglier quand j'habitais le Haut Bugey , on a là haut des souvenirs . Dans les décennies suivantes nous sommes constamment restés en contact , Daniel a choisi d'habiter , de passer sa retraite dans le Haut Rhin qu'il connaissait bien parce qu'il y chassait depuis presque 40 ans . La chasse du grand gibier en région parisienne , en Sologne ( ça  va avec ) et en Alsace , Daniel connait , il y a passé sa vie professionnelle . Je lui avais bien montré déjà des choses incroyables sur les communales du Haut Bugey , mais là c'est autre chose .

     Après la journée de chasse à Meyrueis le 24 , j'ai emmené Daniel chez un paysan chasseur du Méjean  de mes amis ( l'année dernière je leur ai retrouvé un sanglier blessé deux jours avant de presque 100 kilos , que le jeune Mathieu a pu tuer , ça crée des liens ) qui en temps que paysan est bien em...dé par les cervidés dont les populations sont en constante augmentation . Ils ont des bracelets à fermer , de mâles et femelles , cerfs et biches et ils sont souvent en  sous effectif pour être efficaces . Lundi matin à 8 heures nous étions chez Christian , mais ça pleuvait vraiment , pas possible de chasser avec un temps pareil . Café , discussions présentations en sachant que ça risquait de durer tout le matin mais qu'ensuite l'après midi nous pourrions aller faire un tour . La matinée s'est passée de façon fort sympathique entre les souvenirs et histoires de chasse des uns et des autres . Mon Daniel alsacien d'un côté , avec la culture chasse ANCGG , breveté or bien sur ( moi aussi , avant 2000 ) , et ces sudistes dont la plupart ne savent même pas que cette association existe ,  mais qui ont une connaissance de terrain immense . Christian en tête , qui vit et habite ici depuis toujours , et connait son plateau et ses animaux bien mieux que le fond de sa poche . Un excellent repas à 8 , en comptant le tout jeune fils de l'un des copains de Christian . Donc pour la " battue " de l'après midi  , 6 ou 7 au poste , et Mathieu et moi aux chiens . Ce genre de scénario , au départ théoriquement voué à l'échec par manque d'effectif  débouche souvent quand même sur du gibier au tableau . Ici pas question comme dans les " vraies " battues de Soloigne ou de l'est de poster un type tous les cent mètres , on est pas assez nombreux . Donc les endroits par lesquels ça peut ,  doit  sortir sont postés , et souvent il y a des trous de 6 ou 700 mètres . Bien sur souvent ça loupe , les animaux sortent sans être tirés parce que vus de trop loin , mais en fait les plans de chasse sont en général  bouclés sans difficulté .

      Mon Daniel a été aussi bien étonné au moment des consignes . Au niveau sécurité tout ce qui est règlementaire , et ensuite , qu'est ce qu'on tire ? Tout . Sangliers s'il y en a , chevreuils , cerfs , biches ou coiffés ,  il reste des bracelets de tout .

      Je démarre avec Lascar , Onyx et Ola en kopovs , plus mon drahthaar de 8 mois Sherkan auquel ça fera du bien de galoper sous la route qui mène aux Avens . Je ne suis pas descendu de 150 mètres dans les pins que Lascar et les kopovs démarrent sous moi , ça me contourne , ça va traverser la route ? Non , ça longe , redescend vers moi , je vais peut être voir ce que c'est ? Deux cerfs pas énormes , 2 ou 3 ans , mais beaux animaux me passent à moins de 50 mètres , je vois le premier alors qu'il redémarre , saute en bas . J'ai mis le Hit Point Blaser sur la R93 , tuera si j'ai l'occasion de le faire de façon sure mais là ça ne s'est pas arrêté , pas les deux secondes pour mettre une bonne balle . Les chiens sont fous derrière , ça remonte dans la chasse , Pan à 2 ou 300 mètres , les chiens s 'arrêtent , c'est mort , extra . C'est mon Daniel qui a tiré , tué , je suis avec lui deux minutes après , lui fais une paire de belles photos et reprends la traque . Sherkan est avec Ola , parti de l'autre côté avec l'autre cerf parait il . Le jeune qui tenait le poste 300 mètres avant Daniel l'a vu , les a vus traverser . 

       Ce sera le seul animal tiré de la séance , les chiens de Mathieu ( chiens de Christian ) sont sortis de la chasse derrière un sanglier apparemment , ne seront récupérés qu'après la fin de la battue . Mes chiens aussi , partis encore sur je ne sais quoi , je récupèrerai au Garmin Lascar et Sherkan , qui commence à partir trop loin , trop longtemps . Je vais le calmer ...

      Sur la photo on voit Daniel un peu secoué , ravi et " en apesanteur " , avec ce " petit cerf " pour le coin , tiré en battue à 7 ou 8 , en train de caresser Lascar qui la veille à Pommiers a fait tuer des sangliers . Un petit dix irrégulier , 4 d'un côté 5 de l'autre , mais un cerf qui restera gravé dans la mémoire de mon Daniel c'est sur . 

      Maintenant dodo , vite , parce que demain il va me falloir " retourner la montagne " à Pommiers . J'ai mis dans la remorque Lascar et le jeune Raven , plus Nina et Onyx en kopovs dans un box , Paco Orphée Mandy et Rita en munsters dans le deuxième , plus mes deux podencos et Polka ma Hanovre dans le troisème  , les dix colliers seront occupés . Je vais faire probablement partir des chiens d'ici peu , les vendre , des munsters . 

             
retour