De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dur mercredi à Pommiers ...

Actualité publiée le 27/12/2021

De la dent dure - Dur mercredi à Pommiers ...

       Nous devions attaquer Paillerols et finalement nous avons attaqué un autre endroit sous la Sanguinède . Nous ne sommes pas nombreux , 10 postiers en comptant l'ami Hervé du Béarn , il y a les chiens courants de David , ceux de Jean Paul , et les miens , pas courants . Du coup  petit Pierre , Julien et André ne vont pas aux chiens de façon à faire trois postiers de plus et en avant .

      Je n'ai amené que des kopovs , Lascar et Flèche le podenco , six chiens en tout . Raven le jeune , Ola Nina et Onyx en kopovs ( Prada récupère après s'être fait attraper la semaine dernière ) , plus le podenco Flèche que j'ai falli ne pas prendre , et Lascar . Je descends dans le travers en suivant le trajet prévu , passe aux endroits prévus sans lever , même si à un moment Flèche a du japper deux ou trois coups sur une fouine ou quelque chose du genre , parce que Lascar et les kopovs ne démarrent pas . Je suis en train de revenir en direction de la voiture parce que Jean Paul et David  qui ne lèvent pas non plus m'ont dit qu'on va changer de coin vite fait , quand à moins de 100 mètres un ferme démarre . Lascar tout seul au départ , puis en 30 secondes toute l'équipe , donc ça démarre tambour battant . Me passe au dessus à 30 mètres ,  c'est bon , ça prend la direction de la ligne . Il y a souvent là bas Jean Marc notre président , ça va péter ? Trois coups , puis quatre , finalement c'est petit Pierre qui était 50 mètres en dessous , qui nous l'a tué , un beau petit mâle  de 60  kilos , extra ... 

       Photos , puis finalement on ne change pas de coin , André me demande de faire dans le prolongement , jusque sous les pins de Montdardier . En  avant , dans les minutes qui suivent les chiens sont partis , les courants sur le dessus ont levé mais les miens sont "entre eux " je l'entends . Un ferme qui dure , cent cinquante mètres plus haut que moi , je suis encore à 100 mètres quand ça tire , les chiens ne jappent plus . Je monte et arrive sur Julien qui vient de le tuer , il a bien fait . Une grosse femelle , surement 70 ou 80 kilos . J'ai tous les chiens excepté Flèche qui est arrêté 150 mètres plus bas , dont je me demande en regardant la base du Garmin s'il n'a pas trouvé un blessé ou un mort , parce que ça ne bouge pas . 

      Obligés de remonter dare dare , parce qu'André a deux sangliers blessés sur le dessus . Le premier , balle de gueule de 30 kilos , pas la peine , il me demande de repartir avec Lascar sur du sang visible d'un autre de pas loin de 50 kilos , à la descente , qui avait tout le côté rouge parait il ... Effectivement , pas la peine d'essayer de partir là derrière avec Polka , on va mettre Lascar et une paire de kopovs adultes et ce sera peut être vite terminé .

       Peut être ... Parce que je continue à descendre sur le sang visible , mais Lascar quelques minutes après est au Garmin arrêté à presque 300 mètres . Plus bas , bien plus bas , dans ce versant aussi abrupt que le toit d 'une église , avec des passages de petites falaises permettant de se casser les jambes en cas de chute , à contourner , enfin bref pas  facile de se déplacer là dedans . Mais il faut bien y aller , retrouver ce sanglier qui doit être mort parce que ça ne bouge pas . Longtemps après , arrivé à 100 et quelques mètres j'entends les jappements , il semble vivant . Tellement vivant qu'alors que je pensais n'avoir comme seule difficulté à règler que le fait de me déplacer jusqu'à lui , il va me falloir le rattraper parce que ça se déplace . Tellement qu'alors que je suis parti de la Sanguinède je me retrouve à être en train de descendre jusqu'en bas , au ruisseau . Je n'arrive pas à le rattraper , le suis , et n'arrive enfin jusqu'à lui que de l'autre côté , encore remonté de 80 mètres dans un ruisseau "canyon" , que parce que les chiens finissent par le prendre enfin . Je le pique en arrivant par derrière alors que les chiens ne le tiennent plus , et Julien arrive deux minutes après , avec ses jambes de jeune .  Il ne fait pas 50 kilos , surement au moins 45 quand même et pas facile de tenir un outil pareil pour des chiens au départ plus aboyeurs au ferme que mordants . Le même avec les munsters ou drahthaars que j'ai eu par le passé ne serait c'est sur pas allé si loin . Julien se le met sur le dos et le descend jusqu'à la voiture de Jean Marc , qui nous remonte tous là haut au départ , merci à lui , à eux parce que j'étais cuit .

      Fin de la séance , en comptant celui là il y a 7 sangliers au tableau ce qui est très bien pour l'effectif que nous étions aujourd'hui . Je m'inquiète sur la fin pour Flèche ,qui ne bouge toujours pas . Descente à la frontale dans le travers depuis le bout du chemin , au plus court seulement 150 mètres pour aller le récupérer . Appels , rien ne bouge .  Arrivé sous les grands buis sous lesquels il s'est fait attraper , je ne peux que constater , récupérer le DC40 , son gilet et son collier , il est mort sur le coup  , estomac et tripes sorties . Je suis sur que c'est la grosse femelle que Julien a tué au ferme de mes chiens juste au dessus qui a fait ça . Je ne comprends pas comment il a fait pour se faire prendre comme ça  , lui qui , extrêment prudent , m'énervait souvent parce qu'il me les jappait à dix mètres... Flèche n'était pas un chien exceptionnel comme Lascar , mais je ne l'oublierai pas , entre autres parce que c'était un gentil chien , vraiment . Et que lui et moi , seuls , avons tué des sangliers .

     Sur la photo , Julien s'est arrêté pour la photo parce que je lui ai demandé . Merci à lui , à petit Pierre , à Germain quand il est là , parce que ça change tout d'avoir dans l'équipe des jeunes , des forces vives . Pas seulement parce qu'ils nous sortent les sangliers sans forcer ...
retour