De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

D'une séance à l'autre ...

Actualité publiée le 12/12/2021
       Mercredi je suis parti de Pommiers après la séance en ayant le sentiment , mêrme si tout n'avait pas été parfait loin de là , de commencer à avoir une vraie bonne équipe de chiens de petit pied à sanglier , kopovs . Des fermes un peu tout le long , Lascar et un ou deux munsters d'un côté , des kopovs de l'autre , je n'en avais pas tiré ni même vu la queue d'un de la séance mais je m'étais régalé . Et j'étais parti confiant .

     Ce weekend je savais que je sortirais les munsters au parc le dimanche , donc le samedi j'ai uniquement sorti mon équipe "supersonique" de kopovs , les 4 femelles , le jeune mâle Raven et uniquement le podenco Lacan , que je vais appeler Jitan dans pas longtemps , et sa copine Jitane , ça allait barder . 

      J'ai démarré depuis le tas de bois près du jardin de Jean-Marc notre président , n'étais jamais parti de là . Je savais que ça allait lever , que des sangliers allaient monter , peut être me laisser le temps d 'arriver au ferme , j'avais hâte . Suis monté de 150 mètres dans le travers comme prévu , de la fréquentation fraiche mais ça ne démarre pas dans les cinq minutes ... Dans les dix peut être , parce que comme souvent , Lascar 80 mètres plus haut démarre d'abord tout doucement , puis vite quand le reste de la troupe arrive . Je passe cinq minutes à rester en place après m'être déplacé de quelques mètres de façon à pouvoir si nécessaire avoir des chances d'occire un sanglier qui se débinerait vers le bas . Un quart d'heure que je suis parti du bas et je n'ai plus de chien avec moi . Encore dix minutes et comme ça n'a pas tiré ( nous étions une grosse dizaine au poste , la menée apparemment est passée sous Pommiers sans que rien ne soit tiré ) et que le quasi ensemble de l'équipe est derrière , si j'attends qu'ils reviennent tout seuls ça va prendre trop longtemps . Redescente au Duster , le temps que j'y arrive Jitane et Raven sont avec moi , rentrés dans la remorque , que je dételle et en avant ... Pour récupérer tout le monde , exceptées Prada et Onyx , sans doute ensemble il me faudra monter au dessus de Pommiers pour le plus gros de l'équipe , redescendre en passant par le Vigan et remonter la route de Saint Bresson . Voir au Garmin que les deux chiennes sont venues jusqu'à moins de 200 mètres de la route , mais qu'elles n'ont pas traversé , sont surement revenues au départ ? 

      Plus d'une heure que je fais du Duster , je reviens au départ et effectivement une fois remonté dans le travers ( en fait je vais remonter jusqu'à Pommiers , passer sous le village après être passé sur la place de l'église ) le Garmin me les capte en direct . Mais dans le trou , en bas , plus de deux cent mètres à descendre une pente aussi raide que celle d'un toit d'église . Lors d'une accalmie dans les jappements , parce que les deux "fondues " sont encore derrière , j'appelle parce que la ligne de poste est passée , qu'il faut qu'elles reviennent , que si ça doit monter " au poteau double " , l'un des postes clés de Pommiers , près du Parc Vieux " , ça le fera aussi bien sans chien derrière . Sur le retour je m'aperçois qu'alors qu'elles avaient donné l'impression de revenir à mes appels il n'en est rien , et je décide de ne les récupérer qu'après la chasse  en finissant la séance avec ce qui me reste de l'équipe . Bien suffisant pour lever des sangliers si je leur passe pas trop loin , mais finalement malgré Lascar nous ne relèverons pas . Sur la route du retour en fin de journée je récupèrerai finalement les deux chiennes sur la route 300 mètres avant Pommiers , qui avaient enfin arrêté ...

      On dit parfois qu'on ne peut pas en vouloir à un chien de trop chasser . Et bien si ... J'ai déjà sorti de " l'équipe " des chiens qui chassaient trop , partaient comme des courants pendant des heures , comme Moka qui s 'est fait tuer depuis , ou Méli ou Julie , tous des chiens ravagés par le démon de la chasse , mais pour moi incapables de faire partie d'une équipe . La Méli ou la Julie chez leurs nouveaux patrons font des miracles , les régalent parce qu'ils les suivent , s'organisent autour de ces chiens . 

       Onyx normalement ne part pas comme ça , Prada me l'a déjà fait mais il va falloir que je ne les sorte pas trop ensemble , pour que ça ne se reproduise pas trop . Un kopov , c'est intéressant parce que quand ça part derrière un sanglier qui file , une demie heure après voire moins c 'est revenu . Le fait qu'un kopov soit vraiment très rapide , très fort et qu'il rattrape le ou les sangliers débouche , justement parce qu'il est très fort , sur le fait qu'il ne le lâche plus... Comme me le faisait Moka . Comme me le faisait il y a plus de 20 ans ma première phénoménale , Aja . 

       J'ai la base pour être équipé en kopovs c'est sur , mais il  faut que je  travaille pour faire que ces chiens , chiennes ne me fassent pas passer la séance à leur courir derrière . N'en sortir que deux , trois maximum , d'abord . Le weekend , à Pommiers , facile , j'ai cinq kopovs et Lascar , trois chiens le premier jour , trois le deuxième ... Mais le mercredi , ce mercredi par exemple ? Je suis " obligé " de les sortir tous ensemble , et de faire des prières pour que ça soit tiré , bien tiré dès le départ , parce qu'autrement , je suis autant embêté qu'avec des courants .

       Tout ce laïus pour vous dire que selon la façon dont la séance se passe , on peut avoir l'impression qu'on a des chiens " terribles " , ou des chiens limite insupportables ... Heureusement , comme je ne suis plus depuis longtemps un perdreau de l'année je sais qu'il ne faut jamais s'enthousiasmer ni se désespérer trop vite , et que c'est sur la répétition des performances intéressantes qu'il sera peut être à un moment possible de tirer des règles , des conclusions  . Ce mercredi nous sortirons donc à nouveau l'équipe de chiens noirs , excepté Lascar notre leveur , le meilleur chien de mon équipe actuelle c'est sur , mais que je vais "économiser" de plus en plus . Quand il ne sera pas là pour trouver et japper en premier le sanglier , l'une ou l'autre des femelles kopovs s'en chargera , ça démarrera sans lui comme ça l'a déjà fait , et ça ira peut être bien moins loin . Nous verrons bien . Lascar quand il est avec les munsters se retrouve vite seul parce qu'ils ne vont pas loin du tout , donc il raccourcit carrément . Avec les kopovs c'est à chaque fois parti pour trop longtemps . A mon goût...

      Au fait , samedi , pendant que je courais après mes chiens sortis ailleurs que dans la chasse , Romain l'un de nos " snipers " a vu arriver un " gros " , qu'il a tué , puis un moment après six plus petits , et il en a tués trois . Quatre morts , le Romain nous sauvé la chasse , merci à lui .


      Vivement mercredi !
retour