De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend sur l'Aubrac , Brameloup .

Actualité publiée le 14/11/2021

De la dent dure - Weekend sur l'Aubrac , Brameloup .

      Nous étions Hervé l'ami Béarnais et moi à 8 heures au casse croute avec les chasseurs hier matin . Samedi pluvieux en prévision , par intermittences nous le savions , et pour une fois , la première depuis plus de 15 ans que je viens là , nous avons attaqué le matin une forêt quasi vide . Je relativise : sur la domaniale de Brameloup , nous chassons 4 weekends dans l'année . Huit jours de chasse . Donc cette forêt peuplée de grands animaux est vraiment tranquille , certains morceaux ne sont attaqués qu'une fois par an , d'autres deux , et ça se sent . En général , c'est " Disneyland " , il y a des animaux en quantités , et l'un des problèmes , l'une des difficultés pour les chefs , les organisateurs Christian et Jean-Philippe consiste dans le fait de définir des quotas adaptés , permettant de garder l'ensemble des chasseurs , des participants motivés . Qu'on ne se retrouve pas non plus le matin de l'ouverture avec 25 grands animaux par terre , comme ce serait parfois le cas si on y faisait pas attention . Donc en général , il est décidé de tirer dans la première traque deux ou trois biches , deux ou trois jeunes , deux ou trois cerfs " moins de dix " , deux ou trois grands cerfs , un ou deux chevreuils mâles , et à la fin on se retrouve avec au moins 7 ou 8 grands animaux à traiter . Ce qui au vu des attributions  annuelles parvient tout juste à boucler le plan de chasse ... Enfin bref d'ordinaire , c'est " Disney " , on voit souvent des animaux partout , les chiens d 'arrêt n'arrêtent pas dans ces grands bois de partir derrière des cervidés . Hier samedi , nous étions 5 équipes de chiens de petit pied et je ne sais pas si nous avons sorti 5 animaux . En fait si , il s'est vu entre les deux traques une dizaine de biches et de jeunes , deux ou trois chevreuils , un gros sanglier et de l'autre côté un petit , mais comme il fallait tirer les coiffés mais pas les biches , les faons mais pas les bichettes , qu'on ne tire que les sangliers de moins de 40 kilos donc qu'on ne peut que regarder les gros , et que le petit est sorti en face des piqueurs , il ne s'est tué je crois samedi qu'un faon et deux chevreuils , ce qui est dérisoire un jour de battue ici . 

        Le dimanche changement de décor , nous attaquons derrière le rendez vous , sur une attaque en général " productive " , et il se tire un autre faon , un petit cerf moins de dix et deux grands , un très fort 10 et un autre beau 12 . Donc la moyenne est remontée , un peu , même si je me demande s'il sera possible en seulement 4 weekends de faire le plan de chasse . Nous verrons bien dans quinze jours , ça peut aller vite ... 

        La photo n'est pas celle des beaux cerfs du jour , comme ça aurait pu l'être , mais celle de l'un de nos " locaux de l'étape " , piqueur aveyronnais aux petits chiens en train de s'affairer autour de l'aligot du repas du samedi  soir . Devant la cheminée mais aussi les enfants présents , avec la très grande cuillère en bois adaptée , la chasse quand on est en très bonne compagnie comme c'est le cas là haut est surtout une affaire de convivialité , de partage . Ce samedi Nicole qui s'occupe très bien de nourrir tout ce monde pendant les 4 weekends en question nous avait préparé un vrai aligot traditionnel , accompagné de cuisses de volailles excellentes , un régal . Le tableau importe au fond vraiment peu , mais il y a des impératifs au niveau de la réalisation du plan de chasse qui risqueraient sur la fin de tendre un peu la situation . Quoi qu'il en soit cette photo est le reflet tout simple du fait que la chasse peut être un art de vivre .    
retour