De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi en tout petit comité ...

Actualité publiée le 28/10/2021

De la dent dure - Mercredi en tout petit comité ...

      Nous étions mercredi matin 16 je crois , et nous avons à nouveau attaqué Paillerols parce que plusieurs propriétaires se plaignent des dégâts de sangliers . Je connais bien cet endroit , cette traque dans laquelle je démarre toujours au même endroit , aux oliviers . Bel endroit bien buissonneux sur le bas , fourré pas loin du tout au dessus des habitations , dans lequel j'ai très souvent levé des sangliers . Mais cette fois , comme la dernière fois , rien . Je n'ai pas encore fini ( pas besoin d'aller vite dans ce genre d 'endroit , mieux vaut laisser leur temps aux chiens) que déjà sur le dessus j'entends pas bien loin les chiens de Julien , et ceux d 'André probablement , qui lèvent . Au lieu de disparaitre en une minute ou deux la menée reste en place , ça n'est pas au ferme mais j'ai le temps de noter ça . Il faudra repasser derrière c'est sur , peut être que ça n'est pas tout parti ... Encore un gros quart d'heure et alors que je suis en train de me demander par où je dois monter sur la fin des oliviers j'entends Lascar , puis toute l'équipe ( plus de remorque , je n'ai emmené "que" les chiens noirs , 4 kopovs et Lascar , plus mon podenco ) qui démarre après un petit ferme . Au départ ça descend , au lieu de remonter vers moi , puis ça prend , normal , sur la gauche dans les grands ronciers que j'ai fait au départ . J'ai courru pour me positionner à la sortie des traversiers en haut , parce que des postiers depuis le versant d'en face m'ont déjà dit en avoir vu plusieurs fois remonter là presqu'à découvert , j'ai vu au Garmin que les chiens revenaient vers moi , moins de 200 mètres , puis le ? parce que ça venait de passer de l'autre côté ... 

        Moins de dix minutes après Philippe me téléphone pour me dire qu'il vient de tuer un beau sanglier devant mes chiens , Lascar en tête , plus deux kopovs , que ce sanglier est tombé en bas des rochers , que les chiens sont dessus . Que si je venais ce serait bien ... En fait une demie heure après tout le monde est revenu , je retrouve l'effectif complet pour la suite . Je refais le bas des oliviers , des ronces vite fait mais ça doit se passer en haut . En remontant je croise Julien qui me dit qu'il croit bien en avoir blessé un au départ , je vois à peu près où et à la fin il m'amènera directement dessus . Plus loin je tombe sur André au milieu du travers malgré sa cheville qui lui fait mal ( c'est la passion qui le fait avancer ) , qui me dit que s'il en reste ce sera un peu plus haut , à tel endroit . Encore un  quart d'heure et j'y suis , rien , puis ferme cadencé ( un gros ? ) collectif , puis grognements ,  c'est pris et ça n'est pas tout petit . Coup de dague dans le milieu des épines de toutes sortes , noires et autres , un petit mâle de 30 kilos à tout casser . Le sortir par le haut ( en bas c'est épines de deux mètres de haut sur 30 mètres ) , remonter jusqu'à l'angle d'une chataigneraie , le marquer au Backtrack , redescendre faire encore une fois les épines au dessus des maisons au cas où , parce que comme ça a bougé il se pourrait que ... Remonter jusqu'au sanglier de Philippe à côté du quel Julien a entendu un ferme qui n'était pas après le mort , mais après un autre qui a filé par le haut , il ne faudra pas s'étonner si on a mal aux jambes demain . 

           Revenu enfin au Duster je remonte , les chiens dans la VariKennel , au Backtrack , récupérer ce petit sanglier . En descendant à 20 mètres de ce sanglier , à l'endroit dans lequel je suis obligé de faire demi tour je vois sur le chemin du sang . Quelqu'un a t il chargé un sanglier par ici , c'est ce que je demande à André , qui me dit que non , que c'est un blessé , qu'à la ligne au dessus ils ont tous tiré , que Christelle a blessé c'est sur , mais qu'il y en a peut être un autre .

         Je redescends la voiture de vingt mètres pour que la pauvre Polka ne se retrouve pas comme trop souvent avec un sac de noeuds à démêler d 'entrée , mais une fois qu'elle est en longe elle doit trier entre mon petit sanglier piqué tout à l'heure et par la force des choses trainé par le chemin , et ce sang différent . Pas facile , mais une minute après elle me remonte au dessus du chemin ( pourquoi pas ? ) en enfile avec du sang de temps en temps visible , qui me semble indiquer un animal qui descend , mais bon , ça va m'amener au tireur . Trois cent mètres et j'entends Claude , puis en dessous de lui Christelle . Claude n'en a tiré qu'un mais il est mort , Christelle en a blessé un mais pas la peine , des chiens d 'André sont derrière , il a fait des kilomètres , 10 fois le ferme mais pas moyen de le coincer , dixit  André . Retour au chemin de départ , reprise du pistage , j'arrive après avoir fait le tour de cette chataigneraie au dessous de laquelle j'ai piqué ce petit tout à l'heure à moins de 100 mètres au dessus de l'endroit du ferme , de là où je l'ai piqué  . Il était peut être blessé , sans que je ne l'ai vu ? Retour à la voiture , auscultation , effectivement , il est percé pas trop cassé à l'arrière d'une patte avant , c'est lui , la boucle est bouclée . 

          En fin d'après midi ( vers 14 heures on se serait cru en été , les chiens se couchaient à l'ombre dès qu'ils pouvaient ) il y avait en comptant mon petit 6 sangliers de morts , et un chevreuil je crois . Pas mal pour une petit effectif comme ça , et si certains avaient été plus adroits (  ils ont tous tiré sur une ligne , UN mort ) on aurait pu en tuer beaucoup plus .

          Sur la photo on voit le beau sanglier de Philippe , une de nos meilleures carabines , après lequel s 'énervent encore Lascar , de dos , et Ola une des kopovs . Mais ça , c'était pour la photo , il était mort depuis une heure . Les chiens qui lui ont amené sont Lascar , Prada et Nina , le Garmin ne ment pas ...
retour