De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du jour près de Lacaune .

Actualité publiée le 20/09/2021
         Deux heures de voiture de chez moi , mais personne d 'autre de l'équipe de conducteurs aveyronnais ne peut se déplacer ce lundi matin , donc je suis obligé d 'y aller . Parce que quand des chasseurs appellent dans notre sud , alors que ce n'est pas dans leurs habitudes , si personne ne vient ils risquent de ne plus jamais rappeler . 

       Ce lundi matin j'ai dit à mon père André qui est à la maison de retraite de Rivière sur Tarn près de chez moi , que je peux donc voir toutes les semaines que je passerai le voir , quand j'ai été avec lui vendredi . Je passe le voir tous les vendredi après m'être fait tester en fin de matinée , en règle donc , bien que pas vacciné . Mon père André sans que je n'en ai parlé avec lui a d'instinct refusé de se faire "vacciner " , injecter quoi que ce soit , il est le seul de tout l'EHPAD , et si je rentre là bas masqué avec mon test négatif tout va bien ... Je lui ai dit que je repasserai lundi pour lui faire le compte rendu du match du dimanche soir , PSG - OL , nous avons vécu à Lyon et mon père a il y a ... 60 ans entrainé en scolaire au plus haut niveau des scolaires dont les meilleurs ont joué en professionnel , ont été internationaux ( François Félix ) et malgré son Alzheimer sa mémoire lointaine fonctionnant encore bien son intérêt est grand pour ces matchs . Hier soir l'OL s'est fait arnaquer par le PSG , a été bien meilleur dans le jeu , a logiquement mené au score et a vu l'arbitre sans faire appel à la VAR accorder un pénalty inexistant à Neymar la pleureuse . Puis dans les arrêts de jeu à la 94 ème nos lyonnais ont pris un but sur leur seule erreur défensive du match , perdant donc un match qu'ils auraient pu , du gagner . Un match à l'issue duquel même le match nul aurait du être pour le Quatari Football Club un résultat flatteur... Mon père comprendra ça , et nous serons contents tous les deux d'avoir retrouvé en notre OL une vraie équipe qui forcément d'ici peu va en faire souffrir pas mal en Ligue 1 . Enfin bref vous comprendrez bien  que je DOIS passer voir mon père dans le matin , avant 11 heures , heure de mon test de vendredi ...

         Le tireur m'a expliqué que son sanglier tiré dans des fougères et des épines à moins de 20 mètres à la carabine a gueulé pendant au moins trente secondes après s'être écroulé , a gigoté un moment mais a été laissé pour mort , ou moribond . Coup de fil du frère : Il est mort? Oui . Le tireur n'a pas bougé parce qu'il y en avait d'autres , mais quand quelques minutes après il est quand même descendu voir son sanglier ( 60 kilos au moins , pas un petit ) il a 5 ou 6 mètres plus bas vu ces fougères bouger doucement .  La fin de l'agonie ?  . Quand il est descendu un peu plus bas il ne l'a pas trouvé . Mais là dedans on ne voit pas à 30 centimètres... Le piqueur est venu avec les chiens , qui se sont mis au ferme 15 mètres plus bas quelques secondes , avant de partir vers le bas avec deux sangliers " tout neufs" qui n'avaient manifestement rien à voir avec notre blessé . Voilà tout ce que je sais en arrivant le matin . 

         J'ai fixé le rendez vous à 7 heures , au jour avec mes chasseurs , en leur disant qu'il y en aurait pour pas longtemps , que si leur sanglier était mort ou moribond dans ces fougères , avec la pisteuse Polka il y en aurait pour cinq minutes , que s'il était vivant dans ces fougères avec Lascar qui suit toujours il y en aurait pour moins de dix minutes aussi . Que si par contre c'était un genre de balle d'apophyse la pisteuse nous le montrerait vite aussi , et qu'entre 7 h30 et 8 h30 , voire 9 heures maximum , nous aurions largement le temps de faire tout ça . Levé à 5 heures , parti à 5h15 , j'ai roulé sur les routes bien sur désertes jusque là bas , nous avons discuté cinq minutes pendant que je m'équipais avant le jour et arrrivés sur les lieux nous avons démarré . Mise au départ seule , Lascar en laisse resté sur le poste avec un suiveur , Polka appliquée ( ça sentait bon quand même malgré la pluie quasi ininterrompue depuis la veille ) malgré l'absence de sang visible a bien sur descendu les trente ou quarante mètres par lesquels le tireur la veille a vu bouger les fougères . Puis après un bel arc de cercle elle est remontée à 50 mètres sur la droite de notre postier , est remontée encore , entrée dans cette mer de fougères hautes , de plusieurs hectares ... C'est foutu , il a filé . Lascar mis au départ comme Polka quelques minutes après a lui aussi emprunté les mêmes coulées , laché au début de cette mer de fougères a exploré le demi hectare dans l'axe , j'ai cru , espéré  qu'il allait nous le japper mais non , il a filé , avec sa balle d 'apophyse cette fois c'est certain . 

         Par acquis de conscience nous sommes descendus quand même , le tireur Polka Lascar et moi voir ce qu'il en était de l'endroit , à 50 ou 60 mètres en bas , où hier ces  deux autres sangliers sont repartis , sur lequel l'un de leurs courants ( sans doute le plus dégonflé du groupe ) a continué à japper deux minutes après que les autres soient partis . Les chiens laissés en libre ont patrouillé là aussi sur le demi hectare en question sans plus de succès , il a filé par en haut , comme Polka nous l'a montré d'entrée . 

         J'ai ensuite  avec les chasseurs en question fait le bilan , leur demandant de m'appeler quand d 'ici peu eux ou une équipe voisine allaient tuer un sanglier blessé sur le dos ou l'échine , ce qui ariverait probablement avant la fermeture . Puis j'ai filé en direction de Millau , puis Rivière sur Tarn , voire mon père tout heureux de me voir encore , malgré la " défaite " de notre cher 
.OL ...

        Pour que les conducteurs de chien de sang d'un secteur n'aient pas besoin de traverser le déparetement comme ça , il faut qu'ils arrivent à recruter , à former , des jeunes si possible... Ou de jeunes retraités en état de marche , mais c'est compliqué , vraiment de recruter des fous passionnés , parce qu'il y a besoin de l'être pour s 'engager là dedans . 
retour