De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce soir près de Villefranche de Rouergue , un régal ...

Actualité publiée le 09/07/2021

De la dent dure - Ce soir près de Villefranche de Rouergue , un régal ...

               Hier soir j'arrive assez tôt pour avoir le temps de récupérer , d'acheter au prix du marché , d'occasion , trois DC40 et leur base , à un chasseur qui est passé au TT15 . Pour moi , et pour pas mal de chasseurs qui utilisent beaucoup ces colliers , même et peut être surtout en version US les résultats sont au top , et sur la durée ça tombe quand même rarement en panne . Certains jeunes collègues qui sont passés au TT15 qui est effectivement mieux parce qu'il permet de corriger s'il le faut ont été très déçus au niveau fiabilité . Quand on " brasse " au moins trois jours par semaine des colliers comme mon ami  André de Pommiers , ou dans ma petite mesure comme moi , sur plus de six mois de l'année , on a quand même un peu de recul , et on se rend compte de certaines choses ... Le réparateur du coin , le Nicolas de Caninstore lui même m'a quand même conseillé de bien en rester à mes DC40 , le temps qu'ils , qu'il trouve quelque chose de plus fiable . C'est en suivant ses conseils que je viens de racheter cette base , que je vais garder en réserve , ma vieille aux touches usées fonctionnant encore , et les trois colliers en état qui allaient avec . J'ai en tout dix colliers , ne sortirai probablement de l'année pas une seule fois les dix colliers au cou de dix chiens , entre autres parce que l'objectif de la saison est de performer avec des groupes plus réduits . Deux ou trois bons "noirs"  , Lascar et  , ou une ou deux bonnes kopovs , plus deux ou trois bons munsters . Cinq ou six bons chiens , plus un ou deux élèves , débutants . Mais là je sais que je ne serai pas pris si un ou deux de mes colliers  tombent en panne , balise ou attache d 'antenne foutue . Je ferai la saison avec ce vieux matériel ...

           J'ai ensuite rejoint Frédéric le local qui connait sa commune et celles d 'à côté par coeur . Il m'a fait découvrir encore un très beau coin , sur lequel je suis sur que le matin au lever du jour ... Puis il est parti , et j'ai essayé de retourner voir sur le coin sur lequel en arrivant , tout à l'heure , je suis allé faire un aller retour en voiture rapide par le chemin , voire si avec ce qui était fauché ce serait chassable . En route je me suis trompé de chemin , ai vu en quinze ou vingt minutes de la route quatre ou cinq fois deux chevreuils , chevrettes et jeunes , jeune mâle ... Intéressant , ça  a l'air de sortir ! 

           Arrivé sur l'endroit sur lequel j'avais décidé de garer le Duster , j'ai du me caler tout contre l'entrée de chemin bouchée par des bois cassés empilés là par le paysan surement . Descendu de la voiture , bois sorti et déplacé de façon à gagner 50 centimètres parce que c'était LA exactement que je voulais me garer , que je sentais le coup . Moteur arrêté , sans savoir bien pourquoi je suis passé en mode " chasse " tout de suite , avant d'être descendu . Plus un bruit . Rien .

           Depuis le siège du Duster , assis , j'ai jumelé à 200 mètres une partie de la parcelle de Sorgho à travers les arbres , me disant que je ne voyais pas pourquoi à cette heure il n'y aurait pas un  chevreuil en train de manger . J'ai sorti sans bruit , choc , les jumelles , le Buttolo , le Backtrack que j'ai allumé , le bi-pied dont je sais qu'il va falloir se contorsionner pour arriver à le sortir sans bruit . La K95 sortie de son étui , balle engagée . Je suis sorti en tenant la porte tirée vers l'intérieur , en SILENCE , ai mis les pieds là où ça ne faisait pas de bruit . Pour m'équiper , enfiler la cagoule et les gants , sortir cet indispensable instrument qu'est le bi pied si on veut pouvoir placer surement ses balles , refermer la porte en maintenant ouvert puis en maintenant la porte fermée à fond avant de lacher tout doucement , en SILENCE , j'ai bien du mettre cinq minutes , au lieu de trente secondes . Mais j'étais déjà à la chasse , je le sentais .

           J'ai glissé sur quinze mètres par le chemin , suis monté sur la gauche , ai scruté de longues minutes la parcelle de céréale assez basse pour qu'un chevreuil dépasse . Le tout sans aucun craquement , un fantôme , content de chasser . Les dernières maisons sont à même pas deux cent mètres c'est sur , mais je sais que ce ne sont pas les Cévennes , qu'il y a entre les villages et les hameaux dans cette région des maisons et du monde partout , que les animaux chevreuils et autres ont appris à vivre à côté des humains . Redescendu toujours sans bruit , j'arrive sur le milieu du chemin ( en marchant sur l'herbe je ne fais pas de bruit ) en vue de cette parcelle de Sorgho . Pas loin sur ma droite , 100 et quelques mètres , une tache rouquine , tête en bas . Jumelles , il y a 121 mètres , il lève la  tête , un brocard pas vilain . Quand il la baisse je décale dans le sens de son déplacement supposé le bipied , pose la carabine grossissement 10 , m'immobilise parce qu'il est inquiet . A chaque fois qu'il baisse la tête je m'installe un peu mieux , en dix secondes il baisse et relève trois fois , il n'est pas tranquille , base du cou bien appliqué ,  Pan ! On ne le voit plus dans le Sorgho . Arrivé sur place , merde , il est beau , costaud , en superbe état , vieux parce que ses meules très larges se touchent presque , je ne l'avais pas vu si beau . 

            Celui là , plus jeune , je ne l'aurais même pas vu parce que bien sur j'aurais démarré les premiers mètres sans être encore vraiment passé en mode prédateur . Là , avant de sortir du Duster j'étais déjà sur ON . Bien sur , ça ne marche pas toujours comme ça , si j'avais été avec un copain il se serait demandé pourquoi j'emmerdais de cette façon . Ce n'est pas le fait que j'ai été ravagé de passion comme ça qui a fait sortir ce beau brocard . Mais c'est le fait que j'ai été capable de me mettre la pression comme ça d 'entrée qui a fait que quand je suis arrivé il y était encore . Il y a des jours comme ça .

             Sur la photo prise sur les lieux hier soir , on voit bien que c'est un  assez vieil animal , il a les meules presque posées sur le crâne . Ses bois l'année dernière étaient probablement plus beaux ,  il n'allait pas tarder à ravaler comme on dit . Pour un brocard tiré par hasard , parce que c'est trop loin de chez moi , je ne les connais pas , c'est un beau prélèvement je pense . J'adore ces tirs d'été , je comprends mieux pourquoi pendant la saison de chasse en automne et en hiver ,, aux chiens , dans la traque je n'en tire pratiquement jamais .
retour