De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Avant , je pêchais ...

Actualité publiée le 13/04/2021

De la dent dure - Avant , je pêchais ...

       Tous ceux qui m'ont connu dans mes jeunes années savent ce que la pêche représente , représentait pour moi . Comme beaucoup depuis que j'ai une dizaine d 'années je dors mal la veille de l'ouverture de la truite , comme j'ai toujours eu ce tempérament de fou passionné je disais qu'une moitié de ma vie serait consacrée à la chasse , et l'autre à la pêche . Quand celle avec laquelle vous vivez et avez fait des enfants arrive à tenir en démarrant sur de telles bases ,  c'est que vous avez là aussi bien visé ... Et puis les années passant , même si mes habitations ont depuis 35 ans et plus toujours été comme par hasard à proximité des bois ET de la grande et belle rivière ( dans l'ordre la rivière d'Ain , le Doubs franco-suisse , et le Tarn actuellement ) , la chasse et les chiens ont pris le dessus et je ne vais plus à la pêche . J'ai commencé avec l'arrivée des trois enfants en 4 ans par ne plus faire que les coups du soir à la rivière d'Ain ( ce que j'appelle ne plus aller à la pêche ) , mais tous , tous les soirs sans en rater un seul quel que soit le niveau d 'eau . Puis après l'épisode Haut Doubs , où nous habitions la maison la plus proche des gorges du  Doubs , en arrivant dans l'Aveyron au bord du Tarn j'ai continué à y aller de moins en moins . Avant c'étaient les coups du soir , puis ça a été des coups du soir , puis de temps en temps deux heures , puis une , puis l'année dernière j'ai pris le permis à 100 euros avec la réciprocité sans aller tremper mon fil une seule fois . Pas une sortie . Toute la saison j'ai dit que j'irai en septembre en prendre deux pour en manger , et puis les jours ont filé et ça a été la première fois de ma vie , depuis que je suis tout petit , que je n'y suis pas allé une seule fois . Le vrai con , parce que j'ai la rivière en bas à 3 minutes . 

        Cette année j'ai décidé de m'y remettre , avant d'être complètement foutu , je me suis même payé le permis de la Lozère ( qui est à 5 minutes ) , un peu pour m'obliger à y aller . Pour manger de temps en temps une truite ou deux , c'est bien meilleur pour la santé que de manger de la viande . Parait il . 

        Tout à l'heure je suis pour la première fois descendu à la rivière avec mon fouet , vers 14h30 , ai trouvé dans les bourrasques infernales des truites , 4 ou 5 ou 6 en train de gober sur une queue de plat difficile , et malgré des gobages assez suivis , répétés , des mouches assez nombreuses , je n'ai pas pu en faire monter une . Changements de mouches , taille , modèle , couleur , je me suis régalé mais pas moyen de les faire prendre . Au dessus de moi à 100 mètres j'ai vu arriver un local au buldo qui a pêché le courant consciencieusement , et a fini dans peu d'eau par en sortir un vraie belle , de plus de 40 centimètres , à l'oeil au moins 42 ou 43 ... Il est de mon village , je suis monté le féliciter pour sa prise , au moins 800 grammes , bravo . Dans le courant , gros fil , grosse mouche au bon endroit au bon moment , c'est toujours plus efficace que de s'acharner à essayer de faire monter sur des moucherons des truites qui voient tout ce qui se passe , je sais ...

        Dans la foulée je suis allé 50 mètres plus haut pêcher sur un courant moins violent mais assez rapide sur lequel j'ai fini par voir un gobage ou deux , c'était un peu la fin , et ai pris cette jolie de 35 ou 36 . Ai insisté encore un gros quart d'heure pour essayer de prendre la deuxième , Corinne les aime bien aussi , puis j'ai filé parce que pour être vers Béziers vers 18 heures pour Ola , il me fallait partir vers 16 heures , guère après pour ne pas être obligé de rouler trop vite . 

       Je vais me remettre tout doucement à la truite , juste pour garder le fil c'est le cas de le dire , ce serait dommage de ne pas le faire . Pour le principe , je vais essayer de me ré intoxiquer ...
retour