De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Hier à Notre Dame ...

Actualité publiée le 07/03/2021

De la dent dure - Hier à Notre Dame ...

       Pas très nombreux , moins de 20 mais assez pour faire le grand morceau le long du Lamalou , avec près de la rivière , des gorges des rochers en pagaille , très escarpés dans la pente , pour moi , et de l'autre côté des bosses assez buissonneuses et épaisses . Dès le départ , je ne suis pas encore descendu de cent mètres que tous les chiens que je vois sur la remontée en face s'excitent , ça va démarrer , ça jappe deux ou trois fois puis carrément . Un chevreuil peut être , il n'y a pas eu de ferme ? Lascar en tête , qui est le dernier à revenir , ce sont deux chevreuils énormes parait il . Trois ou quatre cent mètres plus loin tout le monde est avec moi , j'entends venir une menée de courants , les chiens de Michel sans doute . J'essaie de tenir à la voix mon équipe mais la menée vient tourner à 40 mètres , tout le monde file derrière . 

      Les chiens sont pour la deuxième fois tous partis ( y compris Pacha , Posky qui ne chassait pas avec les courants de son patron biterrois ) et au bout de quelques minutes je les ai tous loin , alors que Lascar et Nina sont arrêtés à  200 et quelques mètres . Ils ont pris ? Ils ont pris , et au bruit des protestations entendus à 25 mètres il n'est pas bien gros , 10 kilos rapidement piqué derrière la patte , mis dans un arbre mais il est déjà bien abimé ...

     Michel au téléphone me confirme qu'il s'en est tué plusieurs dont au moins une mère , pas celle des miens , mais de bien plus petits , 4 ou 5 kilos , dont les chiens ont tué au moins 3 , on va arrêter d 'ici peu . Sur le chemin du retour à la remorque je vois en plusieurs endroits des chaudrons , des branches de houx nains cassées par des femelles dans les préparatifs , arrêtons le massacre . 

     Au final mes chiens ( des petits chiens au ferme ) auront été entendus par d'autres que moi , le podenco Jitan sera resté parti avec les courants un temps inhabituel pour lui ( des petits comme ça , genre 10-12 kilos , ça change des gros cons hargneux qui ne pensent qu'à t'embrocher ) et au rendez vous avant de manger ensemble à midi il nous faudra nous occuper de 5 sangliers quand même . Quatre jolis entre 50 et quelques et 30 et quelques , plus mon petit pas encore arrivé au moment de la photo . 

     Il est certain que quand on chasse le sanglier à cette époque là , on a trop souvent des femelles gestantes ou allaitantes comme au jourd'hui ( une seule sur les 5 du jour , les 4 de la photo ) et que la bonne solution est comme nous le faisons à Pommiers de les " secouer " autant qu'on peut pendant le temps de chasse , en automne et jusqu'en décembre , janvier . Après...
retour