De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mirza va être heureuse .

Actualité publiée le 04/03/2021

De la dent dure - Mirza va être heureuse .

     J'avais à la maison deux chiennes Hanovre , toutes deux siglées en 24 comme en 40 heures . Mirza , qui n'aura que 5 ans à la fin mai n'a pas fait assez de pistes , de recherches au naturel pour vraiment avoir un niveau comparable à celui qu'avait atteint en fin de carrière ma première , Circé . La faute aux chasseurs qui n'appellent pas assez , qui n'appellent qu'après avoir tout essayé , le courant le plus proche , le chien du copain qui " fait le sang " etc . Qui finissent par vous appeler deux heures après la nuit en vous expliquant que c'est une balle de poumon parce que le sang est mousseux , qu'il est traversé parce qu'il y a du sang des deux côtés ... On a des experts . Finalement ces experts essaient toujours de s'en sortir avec leurs chiens et d'un côté saccagent le travail du lendemain , de l'autre retrouvent une grande partie de ce qui est retrouvable dans les 500 mètres , les recherches de base , sur des animaux morts ou moribonds pas trop loin . Ceux là , on y a pas droit souvent . Enfin bref dans notre sud , on a pas assez d'occasions de recherches , et celles qu'on a sont très souvent des missions quasi impossibles . Ensuite les types finissent par ne plus appeler parce que les conducteurs de leur point de vue ne retrouvent rien , et c'est le cercle vicieux . 

        Enfin bref , j'ai l'impression de ne pas avoir assez de travail pour une chienne , et j'en ai deux ... Pourquoi deux , au départ ? Parce que pour des raisons personnelles , familiales j'ai eu la sensation de ne pas avoir pu mener à bien jusqu'au bout l'éducation , le contact avec Mirza . A  tel point que j'ai voulu tant que je n'étais pas encore trop vieux refaire une chienne , dont j'espérais qu'elle serait enfin épargnée par ces "raisons personnelles , familiales " , ce qui n'a pas été le cas ... Donc j'ai eu l'occasion avec l'ami Gilbert de faire partir chez lui Mirza , et je garde donc la jeune Polka , qui n'a pas encore deux ans , et me fait déjà du très bon travail .

       Gilbert est l'éleveur de drahthaars avec lequel je suis ami , et c'est de mon point de vue le plus sérieux , le plus sur . Des origines de travail et de beauté de très haut niveau ( quel autre éleveur peut se targuer d'avoir classé deux produits de son élevage dans les 23 premiers chiens classés à l'Heguewald comme il l'a fait en 2015 ? ) le fait de sortir le plus souvent possible au naturel en traques , de faire préparer ses chiens par des professionnels , de parler l'allemand et d'avoir chez nos amis " frisés " les contacts qui vont bien , beaucoup d'aspects qui de mon point de vue , indépendamment du fait que c'est un vrai ami , le font pour moi sortir du lot . Le contrat entre Gilbert et moi pour la valeur de Mirza consiste en un échange , contre un chiot drahthaar mâle , pas encore né . 

       Sa chienne Ines a été saillie ( le jour de la photo , prise à Romans sur Isère avenue des marques la semaine dernière ) par le chien de Roger Aeberhard , l'éleveur vom Hundegelaut , Troll vom Jura Grund . Ce chien , noir et pas au maxi du standard mais costaud quand même (et Ines par contre est marron et proche du maxi du standard ) est à deux ans et demi 
VJP, HN, TAN, HZP, BICP I, VGP I , tous qualificatifs de travail , et Champion de Conformité au standard CS . Allez voir sur le site vom Hundegelaut pour avoir des photos , c'est une "peinture" comme on dit . 

       Pour ce qui est aptitudes elles y seront toutes au vu des palmares des parents , je veux un mâle marron , pas trop chargé en poils ( poil plaqué , juste moustachu et barbu , ce serait l'idéal ) , aussi costaud que possible . Je  le récupèrerai à trois mois , donc à la fin juillet et le garderai pendant trois mois pendant lesquels je travaillerai avec lui l'obéissance décontractée , le rappel , mais surtout le pistage . Même démarrage que si c'était un chiot Hanovre , des trainées dès qu'il aura viré " carnivore " , une piste par semaine . Dès ses trois mois et demi , avec passage au sang tamponné , je lui allongerai et lui compliquerai ça comme je le sentirai , mais quand il repartira de chez nous à six ou sept mois , il saura ce que c'est qu'une longe , une piste de sang . Il repartira pour apprendre tout le reste , en Serbie chez un professionnel , une connaissance de Gilbert , pendant peut être six mois , peut être plus , et en reviendra jeune adulte qui sera préparé " chien d 'arrêt" , à la Serbe donc à l'Allemande . Aux ordres , la quête , l'arrêt bien sur , le  rapport , le chien que je récupèrerai sera prêt à chasser carrément . Quand il reviendra chez moi , il me reconnaitra , se rappellera ce qu'est une longe c'est sur , et en quelques semaines la mémoire et les aptitudes développées jeunes feront le reste . Je présenterai ce chien à l'épreuve de 24 heures , de 40 heures si je le sens bien , et j'aurai pour dix ans le chien dont je parlais en fin de paragraphe dans une actualité du 6/07/2016 , il y a 4 ans et demi :
Accueil - Elevage De la dent dure - eleveur de chiens Petit Epagneul de Münster (chiens-de-france.com) 

        Quand j'aurai siglé ce chien , ce sera mon chien de tous les jours , de toutes les chasses , de l'été où il sera derrière moi bien sur aux ordres aux brocards , couché immobile au geste qui me prêtera ses oreilles . Comme au poste si mes jambes , mes genoux ont fini par me lacher . Comme en recherche quand selon les habitudes modernes qui prennent le dessus actuellement il sera nécessaire de chercher le blessé le jour même , parfois deux heures après . Comme dans mes activités de garde quand il me faudra prendre le plus possible de renardeaux qui commencent à s'approcher des poulaillers , le matin ou le soir . Je présenterai probablement ce chien en BICP , si les dates sont compatibles avec la chasse comme je la conçois . Enfin bref je suis très content de ce qui se profile , me tâte seulement sur le nom en S 

      Sur la photo prise à Romans sur Isère la semaine dernière on me voit aux côtés de la belle pour la dernière fois . A côté sur le banc sur lequel nous avons bien été obligés de déjeuner à cause de ce p... de covid on voit quand même le flacon de très bon vin rouge qui accompagnait le repas pris par la force des choses en extérieur , parce que Gilbert sait bien vivre . Quand ce sera né , je vous le ferai savoir sur ces actualités , si d'aventure l'un d'entre vous était intéressé par un vrai drahthaar  .

      Depuis qu'elle est chez Gilbert , Mirza dort au pied du lit sans faire de conneries , comprend tout , tout le monde se régale , elle a même eu l'occasion de lui montrer dans son parc qu'elle savait pister un animal blessé , tout le monde est gagnant ...
retour