De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend agréable ...

Actualité publiée le 08/02/2021

De la dent dure - Weekend agréable ...

       Samedi nous attaquons un sacré gros morceau du côté du Vigan , je démarre sur un endroit , au dessus du tunnel ( en fait je suis au dessus de la route de Ganges , il y a des falaises ou des murs qui matériellement font que ça traverse rarement ) sur lequel il est rare que je ne lève pas dans les premières 15 ou 20 minutes . Hier , même chose , mais je me suis demandé si ça n'était pas un chevreuil au départ parce qu'il n'y a pas eu de ferme , que ça a filé directement vers le haut . Là haut pas de coup de feu , ça file , Lascar Omon et une kopov sont partis , elle est la première revenue . Je continue , avec les podencos la Mandy et les kopovs qui me restent je continue , termine le versant mais ne lève plus . Il n'y avait que ce gros sanglier , qui a été entendu devant les chiens par plusieurs des postés sans que personne ne puisse le voir ni le tirer , ces gros sont malins  . J'ai beaucoup marché dans ce travers sans relever de sanglier , suis revenu à la remorque une heure avant la fin de façon , après un coup de fil à André qui a le plus souvent de bons " tuyaux " à pouvoir peut être faire avant la fin un dernier coup . André effectivement me dit que sur la ligne que mon gros du départ a évité en montant directement , il vient d'en rentrer 4 ou 5 sans chien derrière . Je remonte là haut par le chemin de touristes de façon à y être le plus vite possible , et aussi parce que je me doute que ça s 'est passé il y a un moment , que comme je viens de faire ce coin deux fois en trois heures , comme ça doit puer le chien et le bonhomme , ils ont peut être bien filé plutôt que de s'arrêter là . Effectivement , je suis encore au deux tiers du chemin que les 5 chiens que j'ai ressorti s'évaporent , que je suis obligé de les situer au Garmin . Ils sont partis derrière ces sangliers d'il y a peu , j'entends la voix de Lascar , d'un podenco au moins me semble t il , ils ont du les rattraper .  Je suis monté sur le chemin du haut , ça se situe en dessous à 3 ou 400 mètres mais le temps que j'arrive dans le virage ça a traversé , je ne me sens plus le courage de monter pas ces rochers au dessus où Lascar a l'air de tourner en rond , est ce qu'il est là , est ce qu'il a foutu le camp ? J'appelle , il redescend et nous faisons le tour par les chemins pour  revenir à la remorque . Au bout du compte " seulement " 8 sangliers au tableau , avec ce qui a été manqué il parait qu'il y avait de quoi en tuer le double ...

         Dimanche matin André a décidé comme il manquait du monde pour pouvoir boucler correctement l'Ubac du Rey , l'immense morceau exposé au nord entre le Vigan et Pont d'Hérault , d'aller chasser sur Saint Bresson . Julien le local de l'étape était bien sur des notres , il m'a fait démarrer sous le pylone , un endroit que je connais , dans lequel il y a quelques jours il a entendu les sangliers à 30 mètres . Suis descendu de ce côté , ils n'y étaient bien sur plus , ai fait tout le versant sur la gauche en cherchant des épais , une remise , en ai trouvé plusieurs mais malgré de très propices endroits , fourrés de houx nains entre autres , je n'ai rien levé pendant plus de deux heures . De la fréquentation pas vieille , voire pas vieille du tout mais pas moyen de les trouver . Tour de la montagne , arrivée traversée de petite rivière , remontée en face , une balade magnifique vraiment dans les houx nains sous le soleil , mais toujours pas de sangliers . J'ai au début entendu des menées de chiens courants ( André en a sorti 25, petit Pierre 7 ou 8 , David une dizaine ) mais depuis un sacré moment plus rien , ils ont du filer . Je suis revenu , le tour de la montagne fait , 300 et quelques mètres sous le Duster , et remonte par un chemin sous un grand versant de ronciers et de traversiers , sur plusieurs hectares . Je connais ce coin , en ai tué un beau au ferme il y a un an ou deux . Je n'ai pas fait 100 mètres en montant ce chemin que l'un des podencos , à peut être 80 mètres la dedans , Flèche me semble t il , puis Jitan , puis tous les autres accourus se mettent au ferme Lascar et les kopovs sont là aussi , je suis arrivé à 20 mètres dessous par des sentiers dans ces ronces mais ne peux plus avancer sans faire un potin du diable . Je me glisse encore deux ou trois mètres , attends , ça va démarrer c'est sur , les ronces de deux mètres de haut bougent de temps en temps sérieusement . Un bruit de charge , pas de vraie plainte et puis la menée de plusieurs , Lascar , Omon qui filent , les autres restent . Dans l'histoire je suis encore monté de deux mètres , ceux qui sont restés jappent encore , les deux podencos entre autres . Les ronces bougent encore , à moins de dix mètres à ma gauche , Mandy et Jitan se font virer , je l'entrevois mais impossibilité de tirer . Trois secondes après il arrive à fond la caisse par le sentier sur lequel je me tiens , disparait à l'équerre à doite Pan ! . J'ai envoyé la balle où il venait de disparaitre , il  gueule , c'était ça ou rien , vilaine balle de cul ...

       Pendant que je demande au tel à Julien l'enfant du pays si je peux le descendre sur le chemin du bas , au lieu de me taper 200 mètres au moins vers le haut dans ces grandes ronces et ces traversiers ( il ne fait que 30 et quelques kilos mais quand même ) , les podencos se remettent à japper au ferme , il en reste . Julien arrive mais pendant ce temps tout a filé , les courants comme les miens ne prennent plus , il fait chaud , ça ne sent pas trop . Au tableau le dimanche seulement 4 sangliers par terre , en comptant le mien , moins que ce que nous espérions faire au départ , mais bon . 

      Le prochain weekend sera celui de la fermeture là haut à Pommiers . Nous avons du ce weekend passer les 300 sangliers depuis le début de la saison , qui a été perturbée par le Covid , le fait que pendant longtemps certains n'osaient pas venir parce qu'ils habitent  loin . Impossible d'être rentrés avant 18 heures ... Cette saison quand elle sera terminée restera dans les mèmoires comme celle des rendez vous masqués , mais elle nous aura comme d'habitude apporté de grandes satisfactions , avec de beaux sangliers dans ces Cévennes magnifiquement sauvages . 

      La photo est celle de Poker , jeune jagd terrier ( j'ai décrété il y a peu que je n'en aurai plus) que j'ai récupéré il y a deux jours , pour voir . Il n'en a pas beaucoup vus chez son précédent patron , a été " loupé " c'est sur , aujourd'hui il  a été spectateur uniquement . C'est un jagd terrier Serbe , comme je les aime , donnons lui encore quelques sorties avec l'équipe , pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre .  Il a un an , c'est un tout jeune chien , je verrai bien dans les jours qui viennent .  
retour