De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

la Dent Dure .

Actualité publiée le 19/12/2019

De la dent dure - la Dent Dure .

     J'ai tous les jours des coups de fil relatifs aux chiens , que ce soit pour des renseignements sur l'une des races que j'ai , ou que j'ai eu chez moi , ou pour des chiots à placer , ou à venir . Certains savent que je parle facilement , que mon caractère passionné me pousse vite à dire ce que je sais sur telle race que j'ai utilisé , et que mes ressentis sont le plus souvent intéressants , car ils sont ceux d'un utilisateur , d'un chasseur , d'un homme de terrain . Et ça fait des années que ça dure , des décennies devrais je dire . J'ai placé en plus de 30 ans des centaines de chiots ( à partir de 2 on peut dire des ) , et n'ai pas eu beaucoup de remontées négatives . Pas seulement parce que les gens souvent ne font rien remonter quand ça ne marche pas si fort que ça . Par contre j'ai eu des paquets de gens qui m'ont appelé pour me dire qu'ils ont vu un chien qui venait de chez moi faire du super boulot , alors que le propriétaire lui même ne m'avait jamais rien dit , considérant sans doute qu'il était normal que son chien chasse fort . 

     Dernièrement l'une de ces personnes , à propos des performances de son munster , m'a expliqué que du maïs les sangliers ne voulaient pas sortir , que ça tournait en rond à l'intérieur et que ses chiens étaient sortis pour s 'asseoir en dehors et écouter . Ecouter chasser pleine gueule le mâle de chez moi ( Dara - Ares de mémoire ) qui s'était débrouillé pour sortir tout seul les deux ou trois sangliers récacitrants ... Quand j'entends ça , je " bois du petit lait " comme on dit , même si je sais bien que ça n'est pas toujours comme ça , que d'un sujet à l'autre le niveau de mordant , de passion furieuse peut varier fortement ...

      J'ai élevé des teckels poils durs pendant des années , ne faisais  à une époque reproduire que des chiennes Championnes de Travail , couvertes par un mâle du même courant de sang ,Champion de Travail lui aussi . Les moins dégourdis des nichées étaient des teckels extrêmement chasseurs , dont les propriétaires se rappellent encore 25 ans après . La recette permettant d'aboutir à ce résultat était somme toute facile à appliquer , à condition d 'avoir le bon sens nécessaire pour partir d'origines très haut de gamme ( pour ma part je suis parti des origines Grande Futaie d'Aline Lachiver , avec l'aide de Franck Leclercq aussi fondu que moi qui lui élevait avec des mâles ) et de rester dans le sang tant que possible . Les moins dégourdis étaient des chiens terribles ... 

      Avec le munster c'est plus compliqué parce que les aptitudes dont il est nécessaire qu'elles soient très élevées pour que les utilisateurs se régalent ne sont pas testables en épreuves , mais à la chasse . Comme beaucoup de gens veulent que leur munster soit capable de donner autrement qu'à vue sur le poil , qu'il ne se déballonne pas trop vite quand un sanglier lui tient tête , qu'il soit capable quand ça veut rire de lui choper par les bretelles des animaux souvent plus gros que lui , et que cela repose sur des aptitudes qui ne sont vérifiables dans aucune épreuve de travail ( à part le criant , le Spurlaut chez les allemands ) les acquéreurs de chiots sont souvent déçus ... Parce que le chiot qu'ils ont payé à prix d 'or ( chez certains pour le prix d 'une femelle vous en auriez deux chez nous ) , issu de reproducteurs aux cotations très élevées ( 4 ou 6 ) ne leur donnent pas satisfaction , et qu'ils mettent deux ans à s'en apercevoir . Les cotations 4 ou 6 reposent sur de la beauté , des lots de chiots produits par X femelles différentes et tous jugés excellents en NE ou pas , mais ne sont bien sur pas une garantie chasse du tout ... Je sais de source sure que certains des côtés 6 du pays , avec ce que je demande moi aux chiens que j'emmène trois jours par semaine dans le Gard , ne feraient pas illusion trois semaines . J'ai déjà vécu un peu la même chose du temps des teckels . 

      Tout ça pour dire que le seul terrain d 'exercice sur lequel je juge les chiennes que je fais reproduire ( ce sont les chiennes qui font les chiots ) est celui des séances à la chasse au grand gibier que je pratique le plus possible , trois jours par semaine depuis que je ne travaille plus . Que là , au fil des séances au cours desquelles , toutes les fois , mes chiens sont en présence de sangliers , je peux me faire une idée exacte de ce que valent mes chiens . Je fais les kilomètres pour aller dans le Gard à Pommiers parce que je sais que chaque jour de chasse nous allons lever , chasser . Pas une fois de temps en temps , toutes les fois ...

       J'ai eu en munster au départ des sujets limite hors normes , je m'en rends compte maintenant , tout haut de gamme . J'essaie de rester comme je l'ai fait dans le teckel dans ce courant de sang , car sans que ce ne soit une science exacte je sais que c'est en faisant comme ça que je risque de stabiliser le vraiment bon niveau . L'objectif est qu'au bout du compte le moins dégourdi de la nichée ( il y en a toujours un ) soit un chien qui chasse fort quand même . 

        J'ai régulièrement des retours qui me laissent à penser que je vais dans la bonne direction , en plus de ce que j'ai l'occasion de voir faire à  mes chiens . Dont contrairement à ce que doivent penser certains qui ne me connaissent pas je ne suis pas si souvent que ça vraiment satisfait . Je me contente de beaucoup chasser , beaucoup sortir les chiens , et de ne faire reproduire que des sujets qui chassent , fort si possible . 

         Sur la photo , sur la gauche il y a Biene ma drahthaar de l'époque ( je n'ai plus , ne veux plus de drahthaars ) et sur la droite Hardie ma Parson . Je ne veux plus de Parsons , ni de petits chiens . Mais on voit aussi des munsters , au moins 5 ou 6 . Et associés à des chiens de l'est , courants slovaques ou polonais , je vais continuer avec ces chiens là c'est certain .

      


    
retour