De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend fatigant ...

Actualité publiée le 18/11/2019

De la dent dure - Weekend fatigant ...

     Samedi dans le Gard nous avons chassé entre Saint Bresson et Pommiers . Il y avait des grenoblois , du monde au poste , de quoi prendre grand . Des sangliers arrivés ces derniers jours sans doute de la montagne , pas des sangliers de chez nous , faisait remarquer justement Germain . Bourrus , pas gras ( arrivés chez nous ils vont engraisser vite fait , aux chataignes et aux glands à volonté ) , marrons comme celui que j'ai tué mercredi , nous leur avons souhaité la bienvenue à la mode de Pommiers . Venez goûter à nos chataignes , et à nos balles ... Treize au tableau à la fin , et deux chevreuils , ( en une semaine , avec les deux weekends , presque 50 , on ne rattrapera pas le retard mais jusqu'à la fin de la saison on aura des sangliers c'est sur ) , et juste avant la nuit deux bandes de dix ou quinze de levées , avec un mort au bout ...

     Dans le premier quart d'heure mes chiens en ont fait tuer trois  , un pris , par mes soins , un tué au poste par Maurice et l'autre par André à 200 mètres plus loin . Tout  n'a pas été parfait parce que si le début a été tonitruant ça s 'est calmé en ce qui nous concerne . Nils mon Gonczy qui depuis le début de la saison ne faisait que suivre , prendre ses marques a fait un ferme terrible tout seul . Comme s 'il jappait après le facteur , à 80 mètres . Puis tout le monde est arrivé ( Janot Lascar Nina Ola Némo Mimi ) et a " mis une danse " à ce sanglier . Qui s 'est mis à grommeler de fureur , sans vraiment frapper les chiens , est parti en travers sous André en direction de Maurice . J'étais en bas , ai espéré entendre la bête , mais ai ensuite entendu la menée s'arrêter , les chiens l'abandonner . Vraiment . Alors que dans le groupe il y avait mes meilleurs chiens . J'étais trop loin pour intervenir directement et appuyer les chiens en direct , ce n'est qu'une demie heure après , quand André qui depuis le dessus avait vraiment entendu ce qui s 'était passé m'a guidé dans l'espoir de le retrouver que je m'y suis mis mais c'était trop tard , impossible de savoir où il était passé ... Pas possible ... Si si . Je pense l'avoir cherché où il n'était pas , mais n'en suis même pas sur . 

     La photo a été prise au moment où tout le monde se mettait au travail ( chez nous tout est écorché vidé partagé et distribué entre les chasseurs du jour et les parts de propriétaires ) de façon à ne pas terminer à 22 heures . Ensuite j'ai accepté l'invitation habituelle d 'André de manger tous ensemble chez lui , ne suis parti de Pommiers qu'à 22h30 , arrivé à Liaucous à minuit , me suis occupé des chiots , ai vidé et rempli la remorque pour le lendemain au Calmels , enfin bref je n'ai pas beaucoup dormi . Ce matin , lever 6 heures , arrivée chez Eric au Calmels pour 7h30 , grande battue . 22 animaux dont deux mouflons adultes cornus , deux biches , deux ou trois jeunes cervidés , un daim à palette qui a cassé des buis sur dix mètres en me sortant à côté d'entrée  , tous mes chiens , menée de 7 ou 800 mètres Pan ! Extra ... Le reste en femelles et jeunes daims , divers , un sanglier seulement . Une assez belle journée , deux recherches possibles , une effectuée par Pierre et Gus , animal pas blessé assez sérieusement , plus un daguet de cerf ( ils ne devaient pas être tirés ) , pas retrouvable non plus . Drôle de journée , pour André comme pour nous qui aurions bien préféré chasser à Pommiers c'est certain . Faire les traques au Calmels , toutes , c'est un ensemble . Nous devons y aller , nous sommes engagés .
retour