De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La biche blessée ...

Actualité publiée le 21/10/2019

De la dent dure - La biche blessée ...

     Arrivé au bout de la première et seule traque du dimanche , celle " des sangliers " , c'est son nom , je suis en train de rentrer les chiens dans la remorque quand Christian me dit qu'une biche aurait été blessée au bout de la voix romaine . La voix romaine , c'est la grande piste rectiligne bien large qui suit le milieu de la forêt , qui longe le haut de cette traque des sangliers . Pas moyen de savoir qui , où exactement , je dételle la remorque en 30 secondes et file là bas . Les véhicules sont en train de partir , je questionne , non non ,  pas de blessé , puis au bout d'un moment si si , demande dans le fourgon qui s 'en va , là bas . Question , qui a blessé une biche ? Oui oui , c'est moi , il y a un petit bout d 'os et très peu de sang . Tu peux me montrer où , et ensuite partir te mettre à l'abri , je vais jeter un oeil ? 

     C'est parti , je gare le Duster et on voit depuis là à 30 mètres un bout de PQ dans un arbre . Je trotinne entre les gouttes avec le tireur qui me montre un morceau d 'os plat ( c'est en fait le bas du fémur , patte arrière cassée au dessus du genou ) et un petit peu de sang , pas grand chose , pas de quoi suivre à l'oeil . Tout le monde parti , Mirza équipée Garmin je démarre la derrière . Pas besoin de controler au sol , la chienne l'a bien pris , c'est facile et nous avons vite fait deux ou trois cent mètres . Sur d 'être dessus parce qu'au bout de 100 mètres il y a des indices en pagaille au niveau sang , on pourrait quasiment suivre à l'oeil . Encore 300 mètres et je me demande si on ne l'a pas relevé parce que Mirza file plus vite , s'éloigne de 2 ou 300 mètres . En restant au contact au Garmin je vois régulièrement sans les chercher des taches de sang , et à un moment alors que la chienne remonte vers moi je perds le sang alors que je suis sur la piste c'est sur . Elle remonte , me passe à 30 mètres en bas , remonte encore et je la suis , pour finir par la récupérer revenue sur la voix romaine , prise par la longe que des paysans qui descendent quelques bêtes à corne ont pris en main . On a eu peur qu'elle reste prise par la longe , on allait vous appeler , merci .

      Retourné quasi furibard avec la chienne en longe jusqu'à proximité de l'endroit où elle a  arrêté de descendre et est remontée , où j'avais le sang , grâce au Garmin je la remets sur la pîste , qu'elle me travaille normalement . Là où je n'arrivais plus à suivre à l'oeil tout à l'heure elle prend sur la droite sur 80 mètres puis redescend , arrive entre des troncs de bois cassés sur une couche ensanglantée , descend encore 150 mètres assez vite , la biche est par là . Je vois la devèze ( un mauvais champ à vaches ) en bas à 100 mètres , descends avec la carabine prête . Suis en dessous de la chienne qui bricole au dessus de moi à 80 mètres dans le bois , et je téléphone à Christian , lui demande s'il n'y aurait pas au tableau une biche blessée . Parce que là où nous sommes en train d'arriver , pas loin , il y avait des postés ce matin . Il me dit que non , je raccroche . Deux minutes et Mirza jappe . Je remonte , elle doit la voir , elle est vivante et se débine  devant nous depuis un moment c'est sur . Carabine prête je vois la chienne par chance à 80 mètres en haut , me décale de deux mètres et vois , campé devant elle à dix mètres ... un daguet . Pas de daguet au plan de chasse ce matin , comme hier . Notre tireur , pourtant pas un débutant , aurait il mal jugé son animal ? Il m'a effectivement dit qu'il avait été surpris , était en train de changer de veste , avait envoyé deux balles à deux biches qui traversaient à fond la caisse au moment où elles disparaissaient ... N'a pas vu les bois . Je suis en train ( deux secondes et demi ) de me dire que je vais l'ajuster parce que ça ne peut être que lui quand il me voit et décampe . La patte arrrière qui tourne , c'était lui mais il est parti . Mirza ne le lache plus c'est certain et 150 mètres plus loin elle tourne en rond en bordure de la devèze , s'arrête , regarde devant elle . J'ai avancé tout doucement , regarde à 10 mètres mais il était couché à 5 , détale comme un tout neuf , je le vois sur 2 mètres et envoie le coup dans le buisson là où il devrait être . M'avance pour le voir , rien ... Pendant que je regarde s 'il y est je le vois à 100 mètres en train de rentrer tout doucement dans la lisière , il a disparu quand j'ai épaulé . Une minute et Mirza s'avance , se recule , s 'avance , il doit être là . Je le vois , de dos , couché à dix mètres , dix centimètres sous les bois , Pan ! 

        Coup de téléphone au rendez vous , envoi de photo , j'ai récupéré la biche , mais elle a des bois ... Pas grave , c'est le début , on a des tas de bracelets de tout , mais le tireur devra payer son coup à boire c 'est sur . Pas la peine de l'incriminer , ça peut arriver à tout le monde , ce chasseur n'est pas un débutant , a déjà eu le bon réflexe d 'aller voir son coup de fusil malgré l'absence de réaction , de me dire ce qui s 'était passé , de marquer l'endroit au PQ . Pour ce qui est des erreurs d'appréciations , j'ai déjà récupéré au bout d'une recherche sur un daguet ... un dix cors . Et au bout d 'un contrôle de tir sur un gros chevreuil ... une biche . Et ceci par des chasseurs très très expérimentés , qui ont un tableau de chasse en cervidés à trois chiffres , et savent portant vraiment de quoi ils parlent . Là , pas de problème , pas grave du tout , il y a les bracelets pour tout . Mais ça montre bien que tout le monde peut dans certaines circonstances être amené à se tromper , en toute bonne foi .

      La photo , prise sous la pluie quasiment battante montre ma Mirza en train de lécher la blessure de patte arrière haute de ce daguet , balle au dessus du genou suffisament invalidante pour que dans le premier kilomètre il se soit recouché deux fois , recherche somme toute facile , qui fait du bien à la chienne et me permet de mieux la connaitre , la lire .
retour