De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Marchand de chiens ?

Actualité publiée le 18/08/2019

De la dent dure - Marchand de chiens ?

     Depuis que je suis petit j'ai passé mon temps , comme beaucoup de gens , avec des chiens . Un d'abord , la Dolly , chienne de mon grand père garde chasse . J'étais le petit fils unique de Mimile , Emile qui comme beaucoup de gens de sa génération ( né en 1910 ) ne dépensaient que ce qui était nécessaire . Economes , il n'y avait que la fumée qui sortait . Nourrir un chien , à l'année , il fallait en avoir l'utilité , que le chien soit bien sur un chien de travail . La Dolly , mon grand père l'avait récupérée je ne sais comment , jeune mais déjà éduquée . Les premiers jours où elle a été à la maison , elle restait par exemple assise à nous regarder manger , sans venir mendier quoi que ce soit sous la table . Avait été entre de bonnes mains . C'était une croisée , il devait y avoir du chien d 'arrêt mais aussi pas mal de courant . Noire et blanche sous la poitrine et le bout des pattes , l'oeil très vif , le gabarit d'un gros beagle , poil ras , bout de la queue blanche c'était une très belle chienne très tonique et très chasseuse . Capable de te donner quelques coups de voix sur les lapins au démarrage , de te couler voire de les arrêter les volailles lachées ou non , une leveuse terrible . 

      Quand j'ai volé de mes propres ailes , après le permis de conduire , la Dyane 6 avec laquelle je me déplaçais les deux premières années m'a vu emmener ma première vraie chienne , une braque allemande , Sissi vom Oberlander , de chez Baschung . Mon vieil ami Jacky , Suisse , plus grand chasseur  de son village ,  avait acheté à Baschung l'alsacien le frère Solo et la soeur , il m'a revendu la soeur que j'ai rebaptisé Sibelle quand elle a eu 8 ou 9 mois parce qu'il voulait n'en garder qu'un des deux . Je me suis régalé avec cette chienne avec laquelle je vivais H24 , qui dormait au pied de mon lit , était avec moi partout tout le temps , à la pêche ( j'étais à l'époque une vraie pointure au fouet sur la région lyonnaise , rivière d 'ain , doubs franco suisse etc ...) comme bien sur à la chasse . J'habitais Lyon , et ne l'ai jamais mise en laisse . Pas besoin de laisse pour vos enfants ? Moi non plus pour ma chienne . Elle a fini accidentellement , tuée par une voiture sur la RN84 devant chez le grand père qui avait mal fermé  la porte de sa maison après l'avoir ramenée chez lui pour lui donner à manger , pendant qu'on  vidait les deux sangliers du jour , que JE venais de tuer ... J'en ai été malade vraiment , ai acheté tout de suite un braque français " pyrénées " , César de Prébois frère de Calin , le meilleur de l'époque , qui est mort de maladie avant ses 5 ans , suis revenu aux allemands sans être satisfait du tout parce que c'était issu de l'élevage français donc il n'y avait plus du tout le côté chien complet . Mort accidentelle aussi , contact avec Bernard I. , Monsieur Kettner pour ceux qui se rappellent , qui est devenu un ami avec lequel je suis toujours en contact malgré la différence d 'age ( je vais aller le voir et passer la journée avec lui dans le début septembre ) qui m'a ramené de slovaquie ,de chez le dresseur professionnel qui préparait ses chiens ( Bernard est un adepte des épreuves allemandes complètes avec les 27 notes sur deux jours , des chiens allemands qui savent vraiment tout faire ) une braque allemande du nom de Nikola Zaradki , que j'ai rebaptisée Nikita , puis Kita . Kita était extraordinaire , savait vraiment tout faire , impossible de perdre un oiseau avec ça , ou quoi que ce soit ( elle avait la recherche au sang , mais je ne l'ai quasi pas utilisée ) , elle partait en donnant de la voix derrière les chevreuils ou les sangliers  , le poil , à l'époque je  traquais  chez les alsaciens tout l'hiver et c'était la chienne qui avait le meilleur rendement . Un maximum de positif , et zéro ennui , ça ne rentre pas au trou , ne se perd jamais , ne se fait quasi jamais attraper , que du bonheur . Mais avec la cadence à laquelle elle rentrait dans les ronciers avec ses poils ras elle finissait les séances défigurée , je n'osais plus la sortir avant le début de la traque tellement elle était vilaine , me faisait honte , j'ai décidé de mettre du poil à la génération d' après , drahthaars , etc ...

       Enfin bref les chiens avec lesquels je chasse ont toujours fait partie de ma vie . Comme je suis enragé passionné plus que la moyenne il faut bien en convenir j'ai souvent eu pas mal de chiens , ne me suis pas contenté d'en avoir deux ou trois . Comme ma femme ne m'en a pas empêché j'ai toujours fait comme je le sentais , faisant parfois de belles conneries mais allant à chaque fois jusqu'au bout des choses , jusqu'à ce que j'ai moi même construit mon savoir  , vraiment compris les choses . Les emmerdes qu'on a quand on utilise certaines races de chiens au sanglier , je ne me suis pas contenté d'écouter ce qu'en disaient les autres , il a fallu que je le fasse , que j'aille voir . Maintenant je sais que tel ou tel type de chien , de travail ne me convient pas , que je préfère autre chose . 

       Depuis le braque français ( je n'avais pas 30 ans ) j'avais ajouté des teckels , un , puis trois ou quatre , puis avec l'ami Laurent du beaujolais  , entre lui et moi nous parlions en "poignées" . Venir avec une poignée de teckels , c'était en amener 5 . Il nous est arrivé d'attaquer avec deux poignées chacun , les types au poste étaient contents qu'il y avait un maximum de chiens mais c'était de notre part une immense connerie , plus de complications , d'accidents , de chiens perdus , de problèmes ... 

       J'ai commencé à faire naitre à l'époque des teckels . Parce que même s'il n'y avait pas dans mon haut bugey de l'époque des sangliers en pagaille , il y avait de la casse quand même . J'ai perdu dix chiens en dix ans là bas . Perdus , volés , tués par les sangliers ou les voitures , mais dix en dix ans .  Donc il fallait se renouveler , produire . Du bon , de l'extra parce que ce renouvellement forcé m'a permis de me servir dans d'autres origines beaucoup plus performantes que celles de départ . Parce qu'à l'époque je fréquentais les épreuves de travail ( le TAN du teckel , c'est SP + Bhfk , les chiens qui font 100pts à tous les coups sur ces épreuves qui font le teckel sortent souvent des mêmes origines , il fallait se servir là bas ) j'ai pu voir , savoir , comprendre puis faire . A partir de femelles de la Grande Futaie il était facile de faire les mariages qu'il fallait pour fixer encore plus de qualités , et produire des chiens qui n'allaient plus en épreuves , mais qui chassaient vraiment fort . 

       Quand je suis progressivement passé à d 'autres races ( le teckel est un chien formidable qui a quand même des inconvénients que je ne supporte plus ) j'ai dans ces races essayé de rester sur les mêrmes principes . Ne faire reproduire que des chiennes avec lesquelles je chasse , dont je sais qu'elles chassent fort . Vraiment . Sur ces chiennes rester dans le même courant de sang en essayant de marier avec un cousin ou un oncle lui aussi passionné à l'extrême . Je préfère personnellement être embêté parce que le chien est un démon à la chasse , que parce qu'il me traine dans les godasses . Pour se rendre  compte de ce qu'il en est , pas d' autre moyen que de sortir avec ses chiens , encore et encore , pour voir dans des situations différentes ce que ça donne . Surtout pour avoir de multiples occasions de voir ce que ça donne quand c'est tendu , quand il y a un tas de sangliers , ou quand c'est un gros con , ou quand il y a moyen de prendre parce que c'est blessé , ou ... Enfin bref pour voir vraiment ce que le chien a dans le ventre . Je ne vais plus dans des épreuves , je vais à la chasse , tant que je peux . Et les chiens que je fais reproduire sont ceux avec lesquels je chasse , point . Tout simplement . 

        Beaucoup ne peuvent pas faire ça , parce qu'ils ont trop de chiens , de reproducteurs , gros professionnels . Ou parce qu'ils ne chassent pas assez , pas assez passionnés pour y aller , faire les kilomètres , crapahuter comme il est nécessaire pour être au cul des chiens , pour voir ce qui se passe . Souvent un peu les deux en même temps ... Ou parce que le secteur sur lequel ils pratiquent ne leur donne que deux ou trois fois dans l'année les situations qui se présentent souvent à nous ... deux ou trois fois dans le weekend . Ajoutez à ça le fait que les types n'ayant pas vu ce que les uns et les autres chiens dans des conditions particulières apportent ou n'apportent pas , ils sont incapables de sentir qu'un chien est différent d 'un autre au travail . Ah si , ils en sont capables dans leur contexte à eux , sur une prairie avec des oiseaux , ou sur une épreuve dans un parc . Et là ils se méfient encore des conclusions trop hatives , des mariages trop rapprochés ( ils ont raison parce que les critères qui leur permettent de mettre devant tel ou tel chien sont relatifs à de l'entrainement , pas à des aptitudes , et ça n'aurait aucun sens ) et se contentent de mariages avec des chiens moyens en conditions tendues , produisent donc des chiens moyens . Normal . Des chiens "moyens" dont les patrons sont tout contents , très satisfaits parce que ça leur suffit bien , parce que les deux ou trois fois dans la saison où leurs chiens vont le leur laisser , le gros sanglier qui n'a pas bougé , ils ne vont pas s 'en rendre compte . Les chiens font comme si , et le patron n'a rien vu , ça nous arrive encore à nous , c'est sur . 

         Du temps des teckels , j'avais des chiennes capables , à deux , de faire démarrer parfois un par un des sangliers , même gros , que des troupeaux de courants laissaient . En jappant trois coups en tournant autour des épines , loin . Maintenant que j'ai des munsters et des courants de l'est , je veux être sur de ne pas les laisser . Même avec les miens , j'ai parfois un doute . J'ai horreur d 'avoir l'impression de les laisser , donc je veille à ne jamais faire reproduire de chiens dont je ne sois pas sur . 

         J'ai besoin financièrement ( nous avons passé notre vie Corinne ma femme et moi à vivre avec mon seul salaire pas assez gros d'enseignant , auquel se rajoutaient les revenus locatifs des maisons de Labalme sur Cerdon , l'équivalent d'un deuxième salaire , parce qu'elle s'occupait de la famille ) de vendre au moins une nichée par an pour payer l'ensemble , que cette passion dévorante ( en temps et un peu en argent ) s'autofinance à peu près .  Certaines années il m'est arrivé de faire zéro nichée , à la grande déception de ceux qui comptaient sur un chiot de chez nous . Ces dernières années je produisais trop peu , j'ai gardé trop peu de femelles à l'élevage ( 9 maxi théoriquement , même si je dépasse un peu par moment ) , me suis retrouvé avec trop de chiens agés (Baxter Dara entre autres ) et maintenant que je suis retraité ou tout comme , j'ai décidé de faire naitre , pour satisfaire des gens , et pour garder , construire la suite . J'étais obligé de faire reproduire Hélice pour la payer à Hervé , Mimi pour la payer à Antoine , et les nichées de Nina et Liska correspondaient à ce qui était prévu , demandé .

         Nous ne ferons pas toutes les années des chiots en pagaille comme cette année . Deux nichées de munsters , une de kopovs et une de Gonczys , presque tout en même temps , ça fait trop , je ne suis pas équipé pour d 'ailleurs , il me manque au moins un box . Et puis au bout du compte je passe mon été autour du chenil , c'est bon pour les chiens et pour moi au niveau du contact , mais ça fait beaucoup de travail , j'aurais préféré passer l'été ailleurs , au bord du Tarn en bas de chez moi à la pêche par exemple .

        Je ne donne pas les chiots , mais 500 les mâles et 600 les femelles , c'est à peu près le moins cher que vous pouvez trouver dans le pays . C'est pour ça qu'ils partent assez bien , en plus du fait que théoriquement ça chasse vraiment . Et du fait que si l'acheteur n'est pas content , je  lui reprends le chien . Il ne faut pas me faire le coup à 6 ou 7 ans , mais si même à deux ans le type se rend compte que ce munster , ce n'est pas ce qu'il croyait ( il a cru qu'il achetait un croisé de jagd terrier , mordant , ou un croisé de chien courant , mais les miens ne sont pas croisés wachtel ) , je lui rends l'argent de l'achat du chiot et je reprends le chien . Donc je pense que les acheteurs sont satisfaits , ils doivent l'être parce que 500 euros ce n'est pas rien . L'élevage , dans la cynophilie , ce n'est pas le secteur qui rapporte . A tel point que les pros finissent parce que c'est leur gagne pain par vendre les chiots parfois deux fois plus chers que nous . Ce n'est pas pour les emmerder que je ne les vends " que " 5 et  600 euros , c'est parce que ça me va comme ça , et qu'en les vendant comme ça ils ne me restent pas sur les bras . Du temps des teckels j'ai eu des nichées vendues avant d 'être nées . Le mieux , c'est quand les chiots sont tous partis ou presque à deux mois et demi , trois mois , là , il reste trois cent euros par chiot au maximum et au vu des heures et de l'emmerdement ( au sens propre ) on aurait été gagnant en allant faire des ménages mais au moins c'est fait . Le pire , c'est quand les chiots commencent à prendre 4 ou 5 mois , descendent les sacs de croquettes comme des trous et que ça ne part pas . Là , il est trop tard pour baisser les prix , les acquéreurs potentiels n'aiment pas ça , ils ont raison . 

            Ceci dit , tout est retenu , doit partir dans les jours qui viennent ( début septembre au plus tard , un  ) et il ne reste à réserver que des mâles d'Hélice Isak ( je garde une femelle bien blanche chez Denis à côté , et peut être un mâle si je trouve quelqu'un de proche et d'aplomb ) , il y en a cinq , dont un qui sera peut être non LOF , dont trois de disponibles . Tel : 06 75 93 35 43 .

            Sur la photo on voit des chiens qui ont reproduit chez moi cette année , justement . Le blanc à droite est Napo  , le mâle noir sur le devant est Moka , mort à la chasse début janvier . Les deux autres sont Mimi et Nina . Ils sont sur le sanglier qu'ils tenaient au ferme depuis au moins 7 ou 8 minutes , calé sous une falaise , que je ne voyais pas depuis le dessus . Que je ne pouvais pas tirer une fois que j'ai été au bon endroit parce qu'il y avait des chiens derrière . Mais qui a fini par y passer , quand le chien qui était au mauvais endroit s'est déplacé . Travaux pratiques . Celui là , on est allés le  chercher à la fin de la journée avec de jeunes grenoblois invités du jour .

        
retour