De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Demain soir , réunion du G.A.R.S. .

Actualité publiée le 12/04/2019
      Suis conducteur de chiens de sang depuis Circé , qui va sur ses 12 ans . Avais suivi des recherches depuis les tout débuts de la discipline , année 80 . Je lisais beaucoup , passionné , avais eu connaissance de la mise en place de la discipline dans le pays , et dans le département de l'Ain dans lequel je n'habitais pas encore mais dans lequel je courrais les sangliers tous les weekends . Mon grand père alors âgé de 70 ans avait un jour alors que j'étais posté plus bas que lui tiré un brocard qui après être tombé raide ( brenneke de 12 plein coffre un peu en arrière ) s'était relevé à l'arrivée d'un autre chasseur posté pas loin , le " grand Chabaud " , son voisin . Il était  reparti tellement vite que personne ne l'avait retiré , et avait disparu à la descente . Arrivé sur les lieux un moment après j'avais décidé d'essayer de retrouver ce chevreuil le lendemain avec l'aide du conducteur le plus proche . Celui ci le lendemain matin était arrivé avec ses deux chiens : une jagd terrier , et une petite teckel poil dur . La teckel mise à l'anschuss s'était tellement enthousiasmé dans les 50 premiers mètres (balle de tripe , très odorante ) qu'à force de tirer  comme une dingue sur la longe elle avait vomi tripes et boyaux et avait été incapable ensuite de repartir . Il était allé chercher le jagd , et nous avions descendu la montagne sur peut être 7 ou 800 mètres pour arriver tout en bas , près d 'un ruisseau sur ... des gueules de terriers de blaireaux . Mais alors que le conducteur doutait , comme moi qui observais silencieusement , j'avais vu à travers les ronces à quelques mètres le brocard du grand père ! Accolades , moment fort parce que ça faisait très longtemps qu'on avait aucun indice et qu'on était dans le vague . Beau souvenir ...

       J'avais ensuite en tant qu'éleveur de teckels toujours eu un oeil sur l'activité , mais commençant à me connaitre ( quand je fais quelque chose je le fais à fond , passionnément , d'une façon qui dérange , pas seulement les cons ) j'avais préféré ne pas y mettre le doigt , préférant rester aux chiens , à la chasse ... Pendant mes années dans le Haut Doubs j'ai fréquenté quelques pointures alsaciennes de la recherche , ai eu la curiosité de suivre Claude B. et Richard D. derrière leur chien . J'ai par hasard le jour où Claude retrouvait son 500ème animal avec la même chienne , une Bavière , un petit sanglier , été avec lui . Une télévision allemande suivait l'évènement , ce petit sanglier coffré avait fait 4 ou 500 mètres , recherche facile . Voir des maitres à l'oeuvre , de tout près m'a donné toujours plus envie d 'un jour sauter le pas .

       Les conditions ont fait il y a quelques années que je l'ai fait sur l'initiative d' un ami lorrain vivant en aveyron , Gérard qui sachant que je brassais pas mal dans le monde du chien de chasse m'avait demandé comment il lui serait possible de s'équiper pour faire un chien de sang , pour sa retraite . Quelle race , comment , quelques mois après nous partions tous les deux à l'autre bout du pays , chercher ma Circé , et son frère Clif . 

       Entré avec toute ma passion débordante dans ce monde de la recherche je n'en ai pas eu pour longtemps pour énerver les gens , que ce soit au niveau local ( le délégué de l'unucr dont j'ai fait partie bien sur au départ m'a pris en grippe , je le dérangeais ) ou au niveau national . Pour le local les choses se sont envenimées quand les autres conducteurs du département se sont mis eux aussi à avoir en majorité des problèmes relationnels avec l'intéressé , qui est parti , a fait carrément cavalier seul , n'ayant pas besoin de l'association pour faire travailler sa chienne plus que les autres . Au niveau national je me suis fait remarquer très négativement en faisant reproduire ma chienne Circé contre l'avis des têtes du club du Rouge , qui sont copains avec les têtes de l'unucr ... Personna non grata pour l'éternité , pas de problème , suis passé à l'arggb dont la présidente Danielle est une vieille connaissance . Connue au bord des terriers en bois , à l'époque des teckels , c'est à dire il y a 30 ans , j'apprécie cette femme de terrain , capable durant tant d'années de durer en tant que juge d'épreuve multirace , dans ce milieu "pénible"  . Chapeau ... 

       Dans le département il y a les deux associations , unucr et arggb . Entre tous nous sommes une dizaine à tout casser , dont un peu plus de la moitié qui sont vraiment disponibles et déterminés . Ceux qui sont disponibles en semaine font travailler théoriquement leur chien plus que les autres ... Je fais partie des deux ou trois réellement disponibles en semaine puisque ne travaillant plus , mais à part sur les lieux sur lesquels je suis avec mes chiens dans la traque je ne suis quasiment pas appelé . C'est un fait . 

       Les deux associations ont réussi après le départ de l'ancien délégué ( ce n'était pas moi le problème ) à se parler , à faire les choses ensemble , à organiser ensemble annuellement une épreuve de recherche . Le regroupement en question est le GARS , groupement aveyronnais de recherche au sang , dont je fais bien sur partie . 

       Demain réunion bilan de fin de saison , à 19h30 à la fédération à Rodez .

       Personnellement cette année ( depuis juin 2018 ) j'ai fait 30 interventions , soit 20 de moins que l'année dernière ( - 13 à Pommiers , - 7 dans l'Aveyron ) . 7 contrôles de tir , 5 négatifs , pas d 'indice , animal loupé , et 2 positifs , animal déjà récupéré par un tiers les deux fois .

                            23 recherches , 8 réussites ( 3 chevreuils , 2 cerfs , 1 sanglier , 1 daim , 1 mouflon ) et 15 échecs dont deux avec poursuite , animaux pas assez sérieusement blessés .

       Un tiers de réussite , " seulement " 8 réussites , ma plus mauvaise année depuis longtemps . Je venais de passer deux saisons , en 2016 et 2017 , à plus de 50 recherches par an . Nous verrons bien demain l'analyse des résultats du groupe . L'essentiel est que ceux qui appellent voient arriver un conducteur , qui se mette à leur service de façon s'ils suivent les opérations à ce qu'ils se rendent compte de ce qui se passe , de ce dont les chiens et les conducteurs sont capables . Après , retrouver ou non l'animal , même si c'est bien sur la finalité ça dépend essentiellement de la qualité de la balle . Dans les départements du sud entre le fait que quand l'animal est bien tiré mais qu'il s 'en va ils mettent toujours des chiens derrière même s 'il se dérobait , avant d'envisager d 'appeler un conducteur , et le fait qu'ils n'en ont rien à faire de cet animal blessé , c'est très compliqué . A Pommiers cette saison j'ai fait 5 recherches en 5 mois alors que ça a blessé tous les weekends , je me suis fait reprocher de n'avoir pas été présent les quatre weekends où je suis allé sur l'Aubrac ( où là non plus il n'y a pas eu grand chose à faire ) , et de ne pas avoir été capable de retrouver les quatre ou cinq sangliers blessés à la gueule qu'on m'a donné à travailler . C'est compliqué ...

        


      
retour