De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

ça aurait pu être une sacrée journée ...

Actualité publiée le 06/02/2019
     Pour un mercredi nous étions assez nombreux , probablement à cause du temps . Température très douce pour la saison , soleil radieux , les postiers savent qu'ils vont se régaler entre le paysage et le temps , et il y a du monde ... Plus de 15 . Deux piqueurs le matin , Michel le local de l'étape ( il habite à vol d'oiseau à moins de 5 kilomètres ) et moi l'aveyronnais voyageur . Attaques du matin sur un premier endroit , puis un deuxième , sur lesquels à part un renard , un lièvre et un chevreuil , pas moyen de lever un sanglier malgré de la fréquentation de la nuit par endroits . Il est passé des sangliers cette nuit , mais ils ne sont pas couchés là ...

      L'après midi un jeune piqueur aux petits chiens se joint à nous qui attaquons le bas à gauche de l'Hortus , un assez petit endroit qu'il est possible de poster à 12 ou 15 . La température est montée , les chiens de l'après midi ( Liska Négus Nana Odin Julie et Mimi Nina ) ne partent pas , ça ne sent rien , il fait trop chaud . On se croirait en avril au Calmels quand il faut vraiment chaud certains dimanches où il faut faire courir des animaux et où ça ne sent rien ... Pour en lever , il va falloir leur marcher dessus . Julie et Mimi s' éloignent un peu au bout d 'un moment , partent en haut et à gauche de moi . Un peu loin , 100 et quelques mètres , il me semble entendre japper , un ferme . Pas sur ? Si si , ce sont mes chiens , ça a glissé de 50 mètres en venant vers moi , ferme collectif impressionnant . Je ne suis pas mal placé , ai bien envie de descendre de 15 ou 20 mètres mais reste avec la Blaser prête , si ça redescend encore une fois . Si je bouge il va m'entendre , mieux vaut rester en place sans bruit . Le ferme devient violent , j'entends une chienne crier , ça démarre vers moi , les chiens sont à dix mètres derrière , il me passe à 20 mètres plus bas , trop bas , ne le vois pas , l'entrevois à peine ,  envoie comme un con quand même une balle dans les buis à quelques mètres devant . Exactement ce qu'il ne faut pas faire . Le coup ne l'a pas dévié ( il m'est arrivé du temps où je traquais avec l'express de faire Pan Pan en ne le voyant pas puis de le voir me passer dans la seconde suivante en travers à 3 mètres , carabine vide ) mais a fait taire les chiens qui enfilent sans bruit ( en fait Nina et Mimi se sont fait ouvrir toutes les deux , c'est Nina que j'ai entendu crier ) derrière . Quelques minutes et le Garmin me donne l'équipe à plusieurs centaines de mètres , puis plus d'un kilomètre . Personne ne l'a vu , mais il est parti tout près de Gilles qui est allé au ferme , il pue le tout gros parait il .

      Au final il se sera tué deux sangliers , un blessé de plusieurs semaines pris par les chiens le matin qui aurait du faire 80 kilos et qui devait en faire 50 et quelques , mâle bien armé mais sans énergie , et un autre de 40 dans l'après midi . Si j'étais descendu de 15 mètres il me serait passé à côté , serait mort probablement , et la journée aurait été très belle . Mais ça n'a pas été le cas , il a eu de la chance parce qu'il n'a pas fait exprès de passer là pour me jongler . J'ai posé à Nina une vingtaine d 'agrafes après préparation et nettoyage , trois ou quatre à Mimi , toutes les deux à l'arrière , à l'extérieur de la cuisse . Nina est Out pour au moins dix jours , je verrai mais avec les injections d 'antibios nécessaires ça pourrait aller vite bien car ce n'est qu'un " maillot déchiré " , le muscle dessous n'a rien . Ces deux chiennes sont assurées chez Monceau , au cas où ce soit grave grave , perforation abdominale ou pneumothorax mais là encore le véto ne les verra pas . Comme je peux le faire autant ne pas faire exploser les comptes de la FACCC  . Quand à Mimi ce weekend elle sera avec nous c'est sur . Sacrée chienne .

      Le point très positif a été la sortie de Julie , qui a participé aux actions collectives , et que j'ai retrouvé couchée à côté de la remorque dételée quand je suis revenu de faire le tour avec l'antenne de toit pour récupérer tous les chiens . Elle chasse , commence donc à s'intégrer dans l'équipe , je pourrai la sortir à nouveau , extra . Ce weekend elle sera du samedi au Rouet , ou de la chasse au Calmels , au Luc le dimanche . 
retour