De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chasser sans Lascar ...

Actualité publiée le 10/01/2019

De la dent dure - Chasser sans Lascar ...

     Nous avons démarré sur un versant que je connais pour y avoir fait déjà au moins une attaque l'année dernière . Cette fois nous ne sommes que Gilles et moi aux chiens , je vais faire tout le côté gauche et monter sur le dessus faire les remises du haut du versant , pendant que Gilles et ses courants s'occuperont du reste . Au départ pas de démarrage  , Julie je le vois au Garmin traque vite et loin . Sans que je ne les ai entendus partir en menant , quand j'arrive vers le haut j'ai Mimi la Gonczy et Nina d'un côté , et Julie de l'autre qui ont levé et chassent leur animal . Tout le monde revenu , vers la fin de la traque écourtée ( je redescends vers la voiture vers 11 heures 30 ) pour que j'ai le temps d'aller voir ce qu'il en est d'un chevreuil blessé , Julie lève à nouveau seule de son côté , pendant que Lili , Mimi et Nina démarrent de l'autre ... 

      Ce chevreuil , jeune brocard a été tiré de l'aveu du tireur trop " fin " , à la tête , est tombé sur place . A fait quelques secondes des bruits qui ont donné envie à son tireur d'aller le finir . Quand il est arrivé le chevreuil s 'est relevé et enfui en laissant du sang en quantités . J'ai fait travailler cette piste à Mirza , sur quelques centaines de mètres et me suis aperçu que l'animal avait en plus du être poussé par des courants ... Les balles de gueule , c'est un des plus faibles pourcentages de réussite en recherche . J'ai il y a quelques années avec Circé attaqué un matin tôt un brocard qui avait été mené tout l'après midi par des courants après avoir laissé sur place sa langue et la moitié de la mâchoire du bas au coup de feu le matin . Le pîqueur des chiens courants le soir en récupérant ses chiens avait vu sur la neige encore une goutte de sang , preuve que ses chiens ne l'avaient jamais lâché . Quand il m'a expliqué ça le soir je lui ai dit que nous pouvions essayer le lendemain matin , que comme il avait arrêté ses chiens il y avait des chances qu'il soit couché dans les 2 ou 300 mètres , ce qui fut le cas . Mais Circé , pourtant très prédatrice avec ces animaux et à l'époque en pleine force à 5 ou 6 ans n'avait jamais réussi à le coiffer . Je n'ai pas eu trop de scrupules à arrêter rapidement avec celui là , qui est foutu c 'est sur .

      Après midi petite attaque que je ne connaissais pas , presque au plat . Paysage incroyable , des surfaces de pierre entourant d'assez grands morceaux de buis , chênes verts . Le Lamalou pas loin , de micro vallées estanquées , un morceau de ce territoire qui serait très propice pour tuer des sangliers en tout petit comité ... D'un coup démarrage sur les chapeaux de roue à guère plus de 50 mètres de moi , tout le monde y va , Janot aussi , ça ne tire pas parce que le postier concerné au départ avait quitté son poste pour venir m'aider quelques minutes avant à récupérer mes chiens qui enrageaient après un taureau . Il l'a vu , c'était encore un sanglier , pas énorme , 40 kilos , qui m'emmènera toute l'équipe jusqu'à la fin ... Seuls Janot et Julie revenus , je retourne à la voiture pour récupérer au plus vite les autres au Garmin .

     Alors que je suis en train de dételer la remorque après avoir chargé Janot je m'aperçois que Julie est à presque un kilomètre . Après coup le même postier me racontera qu'il a vu la chienne monter en face de lui à 100 mètres , entrer dans des buis , japper un moment au ferme , puis partir en menant . Seule , cette chienne chasse vraiment ...

    Lascar a pu se reposer et sera en forme pour samedi , sera encore mis au repos dimanche au Calmels , où ce sera la dernière grande battue de la saison avant celles des parcs du Luc . Il est certain que s'il avait été là aujourd'hui c'est lui qui aurait donné le ton , qui aurait levé à chaque fois . Et qui aurait avec sa passion démesurée certainement allongé encore les menées , alors que là tout le monde le matin est revenu quand même assez vite . Nous allons économiser Lascar , et ça chassera quand même . Nous avons la chance d'avoir dans l'effectif de quoi chasser en son absence .

    La photo a été prise l'après midi , les chiens étaient " cuits " mais moins d 'un quart d'heure après ça allait démarrer . Dans le trou qui est derrière l'arbre en haut à droite de la photo ... Grosses satisfactions du jour , Julie qui est indépendante mais impressionnante et Janot qui ne pose aucun problème et chasse de plus en plus . Parti en menant avec les autres l'après midi , il ne lui manque plus que de m'en japper un au ferme pour monter encore en grade , ça viendra .
retour