De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sacrés chiens ...

Actualité publiée le 18/11/2024

De la dent dure - Sacrés chiens ...

                Hier samedi avec les mêmes chiens avec lesquels j'ai apparemment fait tirer ZERO sanglier mercredi , parce qu'il n'y avait apparemment qu'un gros dans le travers que j'ai attaqué , et qu'il a foutu le camp avec deux de mes meilleurs chiens , que j'ai été obligé d'aller les récupérer ce qui a clôturé ma séance ... j'ai fait tirer plusieurs sangliers en plusieurs endroits et ai été félicité par plusieurs de nos postiers enthousiastes ( Franck et Bernard entre autres ) , ça fait plaisir . Bon , on le sait tous , ce sont les chiens qui font la chasse . Si depuis des décennies à Pommiers ( bien avant que je n'y chasse ) "ils" ont toujours tué entre deux et trois fois plus de sangliers que les autres équipes alentours ( excepté Sumène pendant des années , mais en chassant depuis l'été jusqu'en mars , et c'est terminé ) , ça vient du fait qu'il y a là du grand chef André aux piqueurs dont plusieurs sont carrément particuliers , " piqueurs de l'extrême" ou pas loin , un rassemblement de passionnés , " fondus " de chasse , ET qu'il y a un paquet de chiens , GROS paquet de chiens . Certaines des équipes voisines que nous énervons avec notre façon d'opérer , d'être capables d'attaquer la Tessone ou l'Ubac , ou le Grand Bois , ou les Pins de Montdardier ou autre avec parfois 100 chiens , quand des copains Camargais arrivent à deux ou trois avec chacun 10 ou 15 chiens dans le 4x4 , démarrent la saison avec deux ou trois piqueurs qui ont 15 chiens à eux trois ... Bien sur , qu'il y a moyen de faire courir des  sangliers en comité restreint , bien sur . Bien sur aussi qu'avec un ou deux ou trois ou quatre bons chiens il y a moyen de faire tuer des sangliers " artisanalement " , je suis un spécialiste , je ne fais que ça avec un ou deux ou trois trios qui envoient vraiment . Mais dès que l'un des membres du trio en question est blessé il n'y  a plus grand chose de possible , par exemple mon kopov Tarek qui s'est fait attraper au cul gravement par le gros rouquin que venait de blesser Charly à Montdardier manque vraiment . Le temps qu'il revienne ce sera Onyx qui sortira cause maternité de l'équipe , et ceux qui nous font le travail sont les munsters et surtout les Segugios , Sultan et Tina qui sont têtes de gondole , et Ugo qui monte en puissance de façon impressionnante . Si à l'ouverture prochaine j'en ai deux , voire trois de plus de ce niveau  ( ils auront un an à l'ouverture , ça va faire mal parce que je vais m'occuper d'eux ) on sera parés . 

           . Hier samedi après en avoir levé , relevé et fait tirer plusieurs fois des deux côtés de la montagne , du début à la fin de ce que je m'étais fixé comme objectif de faire comme parcours je me suis retrouvé avec autour de moi revenus 5 des 7 chiens du groupe ... Tout le monde sauf Tina et Ugo . Dont je voyais bien au Garmin qu'ils n'étaient pas bien loin ( ? à 7 ou 800 mètres ) mais  dont j'attendais qu'ils reviennent à mes appels . Quand tout le monde a été rentré dans la remorque je l'ai dételée , et ai entrepris le vrai tour de la montagne , en remontant jusqu'à Saint Bresson , et en prenant le chemin pas terrible qui passe au dessus du Grand Bois pour ressortir vers les postes à pigeons . Je suis sur qu'ils sont par là haut , ça va me les capter c'est sur , et  de toutes façons autant les récupérer et les arrêter de chasser , il y aura du travail demain ... Mais si la Tina et Ugo sont là haut et ne reviennent pas , ça n'est pas parce qu'ils ne m'entendent pas ou sont rop loin , c'est pour un sanglier c'est sur . Au ferme ou ne se décidant pas à l'abandonner , la Tina est jeune , Ugo a un an ...

       Arrivé sur cette piste  , ce bon chemin au dessus des postes à pigeons effectivement , 500 et quelques mètres , puis moins de 200 , je me gare et commence à descendre vers eux , j'entends des clochettes et des courants qui bavardent en plusieurs endroits dans la pente , à côté , mais pas mes deux acrobates . Arrivé sur le chemin qui descend à moins de 50 mètres d'eux je les appelle , Tina et Ugo , sont sur le lacet du chemin juste en dessous , m'entendent , arrivent , me sautent après . Je remonte en direction du Duster garé 80 mètres plus haut . Sur la gauche en remontant , donc à 25 mètres au dessus de là où ils étaient arrêtés quand je suis arrivé , la Tina s'énerve , entre en couinant dans ces épines , Ugo la suit avec sa plus grosse voix , il était là sous moi quand je suis descendu pour les appeler . C'est parti , carrément , les deux fournissent de la voix limite hystériques , je sais qu'il y a un ou deux piqueurs qui trainent par là en bas , qu'on a des postiers pas bien loin sur la droite , si seulement ils pouvaient me l'arrêter ... Pan , pan , deux fois !! Il me semble que ça ne file plus au Garmin , mon téléphone sonne , c'est Bernard de Saint Laurent le Minier qui me dit qu'il vient de le tuer , extra !

            Sur la photo on voit , pas bien nets mais on les voit , Tina et Ugo qui arrachent quelques poils au beau sanglier qu'ils viennent à deux de faire tirer , donc tuer parce qu'il n'en manque pas beaucoup , notre Bernard , bravo à lui et merci ... Comme quoi c'est sur que le nombre de chiens dans la chasse change tout , attaquer la Tessone avec 8 ou 10 chiens est une chose , l'attaquer comme nous l'avons fait certaines fois avec au moins dix fois  plus de chiens en est une autre . Mais pour faire tuer , mourir un ou  deux sangliers , un ou deux bons chiens sufisent . On a pas fini de parler de ces Segugios ...                                                                          Au final dans le weekend 7 le samedi et 8 le dimanche me semble t il , avec à chaque fois deux ou trois chevreuils , scores honnêtes   . Qui correspondent à ce que ça donne quand ça a foiré carrément quand on fait une grande chasse comme Biere  , où il aurait pu s'en tuer au moins deux fois plus si ça avait voulu rire . Parce que les sangliers étaient là , le paquet de chiens aussi .

           
retour