De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Trois jours consécutifs , très durs pour certains...

Actualité publiée le 04/11/2024

De la dent dure - Trois jours consécutifs , très durs pour certains...

               Troisième et dernier jour de la série , dimanche nous avons attaqué le Grand Bois . Quand on est assez nombreux au poste et qu'il a "du monde" , des chiens et des piqueurs vaillants , quand ça a foiré complet on en tue 7 ou 8 ... Aujourd'hui  il y avait des sangliers " partout " , j'ai démarré comme d 'habitude au dessus de Pommiers en rentrant dans le Grand Bois par le haut , au dessus du " parc vieux " . J'ai l'habitude sur le début de lever un ou deux sangliers dans les premières centaines de mètres , ça descend se faire tirer vers le mas d'André ou ça longe et ça se fait tirer le long du chemin posté à 6 ou 700 mètres . Là , aujourd'hui , ça a tourné en rond , j'avais l'impression d'être aux lapins . Pas un , plusieurs , et pas que des petits parce que j'ai entendu marcher , grogner à 15 mètres devant moi . Carabine à l'épaule , les buis qui  bougent , il  va bien se montrer , sortir un chien pour que je le vois , mais finalement non  , ça jappe mais il n'y est plus ... Nous avons du sur le départ lever 3 ou 4 sangliers différents sur les 500 premiers  mètres , le seul qui a été tiré a été manqué parce que  le postier était trente mètres trop bas . Peut être des petits qui se sont régalés à tourner , ne pas filer  ?

          Je suis passé à côté du Castelroussin Stéphane qui avait vu un sanglier mené par ma munster Mandy , sans pouvoir le tirer parce que mal posté , trop bas . Je suis allé 7 ou 800 mètres plus loin que lui , ai relevé encore deux fois différentes , chiens partis mais vite revenus . Onyx pas revenue depuis les premières menées du départ , restée sous le parc vieux apparemment , les chiens à bloc depuis le début fatigués même s'ils n'ont pas chassé la veille , je décide ( j'ai reçu un coup de fil d'André dix minutes après me demandant où j'en étais parce qu'ils n'avaient plus de chiens dans la chasse , que je prévienne dès que j'arrivais à la remorque pour qu'ils dépostent ) de retourner au départ . Passant à côté à nouveau de Stéphane , je lui dis que je vais probablement re lever un sanglier en repassant avec les chiens sur la bosse d'en face , là où tout à l'heure les chiens n'ont pas arrêté de tourner en rond et d'en sortir ... Effectivement avant d'arriver là bas , 250 mètres après Stéphane  la Tina toute seule  puis avec un  autre , un munster ou Ugo le jeune Segugio , puis tout le monde part après même un semblant de ferme ... Mais ça démarre en sortant de la chasse , je reviens sur le chemin et continue à retourner en direction de la remorque en gueulant , appelant " pleine gueule " , si ça pouvait revenir ce serait le top . C'est presque le top parce que quelques minutes après j'ai avec moi Mandy et Tina , Sultan et Ugo les Segugios , et Titan mon munster étant restés derrière ... Trois cent mètres plus loin avant de redescendre la bosse direction Pommiers , et la remorque je m'arrête et gueule après ces trois excités pendant qu'ils peuvent encore m'entendre , laTina et Mandy en profitant pour me pousser quelque chose dans ces ronciers , pas bien loin , ayant ensuite arrêté de rappeler j'ai même cru que j'allais tirer parce que ça se rapprochait du chemin cent mètres plus loin mais non . J'ai eu toute la séance des animaux devant mes chiens , qui m'ont tourné autour , du début en partant de la remorque à la fin en y retournant , j'en ai entendus grogner à dix mètres , marcher à vingt , j'ai eu un coup de fil de Julien qui me disait que quand j'ai gueulé une minute avant après les chiens j'ai arrêté net à 50 mètres de moi en dessous dans le travers un gros sanglier qui semblait me venir droit dessus , enfin bref mes chiens en ont fait carrément bouger toute la séance , je les ai sentis au moins trois ou quatre fois , et je n'ai pas pu en entrevoir un ... Pas grave , en plus il aurait fallu le trainer jusqu'au chemin !

           Au final en arrivant à la remorque après avoir récupéré en route Onyx et Titan  , je reçois un coup de fil de Bernard ( Pinpon , ancien pompier ) qui me dit qu'il a récupéré deux de mes chiens , les deux qui me manquent . Donc Sultan , qui ne se laisse théoriquement  pas prendre , et Ugo , les deux Segugios . Extra ...

          Je ne l'ai pas vu le soir en rentrant les chiens dans la remorque , mais Sultan était percé lui aussi , sur le devant de l'épaule à ras le gilet , une blessure pas bien grave que j'ai choisi tout à l'heure au lieu de l'agrafer de laisser réparer par la nature , en aidant le métabolisme de ce super chien avec injection d'antibio de façon à ce que ça se passe au mieux .

         Mardi soir quand il me faudra faire monter les chiens " valides " dans la remorque ce sera vite fait ... Mandy et Titan ( j'ai ce soir enlevé des agrafes au mâle , les points à la fille ) en munsters , Onyx la kopov agrafée de vendredi mais pas  trop gravement , et Ugo , Sultan et Tina les Segugios , blessés ou agrafés eux aussi tous les trois de frais ... Six chiens , il faudra faire avec .

        Mercredi nous ne serons pas plus nombreux que d'habitude , chasse "normale " . Mais ensuite ce sera le marathon , les trois jours consécutifs avec chasse le lundi . Repos le mardi , et rebelote le mercredi ... je ne vais pas "tuer " mes chiens , dimanche nous serons au poste ou dans la traque pour aider avec les chiens des autres , le chef nous le dira . Mais les miens se reposeront de façon à être d'attaque le 11 novembre .

        La photo doit avoir été prise le samedi , alors que tous les sangliers n'étaient encore pas tous là , mais que les chasseurs déjà revenus s'étaient occupé des premiers . Devant les poubelles pleines des déchets de ceux de la veille . Pas facile de gérer tout ça , mais les  " locaux " ont l'habitude , sont organisés pour depuis des décennies ...

          
retour