De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Daniel est parti au pays des chasses éternelles ...

Actualité publiée le 20/10/2024

De la dent dure - Daniel est parti au pays des chasses éternelles ...



   

            Il y avait plus de 30 ans qu'on se connaissait , Daniel et moi . Un ami de pêche à la mouche lyonnais , Michel , chasseur lui aussi m'avait invité en Alsace pour tirer un petit chevreuil sur une chasse dont le patron , l'adjudicataire Maurice était de souvenir un garagiste parisien . J'avais là haut en deux jours fait connaissance avec Daniel alors commercial parisien , qui connaissait Rambouillet entre autres . Le courant de sympathie avait été assez fort pour qu'une fois marié avec Corinne , Michel Maurice et Daniel  viennent l'année suivante chez nous à Labalme chasser le sanglier en battue dans le Haut Bugey . Pendant les cinq ans durant lesquels , ayant déménagé dans le Haut Doubs je chassais à une heure et quart , et demi de chez moi dans le Haut Rhin voisin nous sommes restés en contact sans trop chasser ensemble parce que j'étais "aux chiens" donc très occupé . On a commencé à vraiment se voir de façon régulière quand je me suis installé dans le sud Aveyron , gorges du Tarn , parce que sur ma commune de résidence il y avait des mouflons ( plus de 80 bracelets donc au moins 25 mâles de tirés tous les ans ) à tirer et faire tirer , que Daniel en amoureux de toutes les chasses silencieuses est venu pour en tirer un , etc ... Daniel avait en arrivant à la retraite acheté une vraie maison alsacienne dans le Haut Rhin à Geberschwihr , pour y finir sa vie , Alsace pays de chasse . Daniel et Marisette qui viennent chasser le mouflon à Mostuéjouls , ça durait depuis plus de 15 ans ... Marisette sa femme , connue et appréciée lors de ces séjours durant toutes ces années était la femme d'un type incroyable quoi qu'on en pense . Doté d'un sens de l'humour au 4 ou 5 ème degré , roi de l'auto dérision , cet homme " rare " était aussi et surtout un vrai chasseur de grand gibier . Daniel par ses compétences et sa passion était devenu le président de l'association des chasseurs de grand gibier du Haut Rhin  . Président de cette association emblématique dans ce pays de chasse , lui au départ le parisien , c'était quelque chose , une vraie reconnaissance .

              Il y a quelques années pour aller chercher une voiture dans le Bas Rhin , plus haut , ils m'avaient proposé de dormir chez eux de façon à être le lendemain matin à pied d'oeuvre , vraiment des amis . La saison des mouflons l'hiver ne pouvait pas se passer sans eux , Daniel a tant trainé dans le coin avec Marisette pas loin qu'il connaissait bien la plupart des endroits . Il a tué son premier mouflon tout seul sur un endroit sur lequel en voiture après observation aux jumelles de loin , à 500 mètres je l'avais déposé derrière un mur . "Tu vas les avoir au dessus de toi à 150 mètres , quand tu le vois comme il faut tu le tires " . Je l'ai laissé à midi moins le quart , suis rentré à la maison en expliquant à Marisette inquiète que je l'avais laissé au bon endroit . On a mangé sans lui , je travaillais l'après midi donc je suis parti à Millau et vers 14 heures cinq ou dix pendant que les élèves se changeaient dans les vestaires son numéro s'est affiché sur mon portable : "Je viens de le tuer !" . Un beau souvenir , dont il était heureux de reparler plus de dix ans après , entre autres parce qu'il avait été tout heureux de suivre mon conseil d'organisation , atypique mais efficace .

            Il y a un an et demi Daniel et Marisette étaient revenus au mouflons , étaient restés plus d'une semaine en  gite et j'avais présenté à Daniel le coin du Méjean que je fréquente , Christian de Carnac et ses battues aux cervidés . En Alsace culturellement et règlementairement on ne tire pas les coiffés , les cerfs mâles en battue . En Lozère on tire les coiffés à l'approche OU en battue , après le brame . Daniel n'en revenait pas , a pu pour le prix de sa carte gratuite tirer et tuer proprement un joli petit cerf , merci Christian . Je lui avais précisé avant  que s'il voyait passer un "monstre" , les plus grands gros cerfs de France sont entre l'Aigoual et le Méjean , il avait le droit de le tirer . Bon , ça n'était pas un grand cerf , mais il a tué ce cerf devant mes chiens , mon Lascar en tête , et je vous assure qu'il avait les yeux qui brillaient quand je suis arrivé ...

         Enfin bref Daniel était un très vieil ami , depuis avant 1990 , faites les comptes . Depuis qu'il était malade ( opéré au départ pour une hernie , un truc abdominal ordinaire , ils l'ont loupé et réopéré , 3 anesthésies générales dans la semaine ou pas loin et il ne s'en est jamais remis ) on ne les voyait pas , plus , ils nous manquaient vraiment parce qu'en janvier pendant plus de 15 ans on avait bien rigolé avec ce tandem de choc . Je comprends que Daniel et son humour aient pu choquer , coincer certaines personnes , moi j'aimais . Daniel bien que pas un vrai alsacien de souche en tant que président de l'association des chasseurs de grand gibier entre autres était connu , ne laissait pas grand monde indifférent en Alsace . Il va nous manquer c'est sur , à moi et à la vallée parce que ces apports culturels , chasse entre autres , sont importants , essentiels et font le charme de nos vies qui sans eux tournent en rond . Adieu , à bientôt Daniel ...

            La photo a été prise chez  Christian de Carnac , alors que  notre Daniel se régalait devant de belles mues . Les yeux d'un enfant ?
retour