De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Phases de règlages ...

Actualité publiée le 04/09/2024
             Ce matin nous avons comme d'habitude attaqué trop tard , il était neuf heures quand je suis parti du bas au Verdier pour remonter jusque sous Pommiers . Julien avec 17 chiens d'un côté , le " nouveau " piqueur aveyronnais avec une dizaine de courants de l'autre , et moi par en bas , tout aurait été parfait si nous n'avions pas été en tout une dizaine de postiers ... Des lignes de 5 ou 6 postiers qui doivent être tenues à 3 ou 4 , plusieurs , faisons des prières...

              Moins de trois heures après les chiens partis revenus deux ou trois fois , les  meilleurs  ( Sultan et Mandy ) ont levé plusieurs fois et ne sont pas loin d'être sur la réserve , "bouillis" complètement . Il fait soleil , chaud , pas loin de 30 degrés et dès qu'ils passent à l'ombre ils se couchent le temps que j'arrive , pas trop la peine d'insister ... Les chiens courants ont donné pas mal , ça a tiré plusieurs fois sans que je ne sois sur que ce soit devant des chiens à moi mais peu importe , on a fait bouger des sangliers c'est sur . Arrivé sur le dessus , à vol d'oiseau à 300 mètres de Pommiers je sors sur la route , tombe sur André le patron . Il sait toujours ce qui se passe dans la battue , quoi devant les chiens de qui et ne se trompe pas souvent . Christelle s'est faite avoir par un beau , tout près mais qui arrivait à " Mach2 " , il y a 4 morts au moins , plus un qu'il faudra essayer de retrouver . André me dit qu'il me redescendra à ma voiture , et me demande si j'ai le courage de faire les quelques centaines de mètres au dessus de la route , je connais les remises , bien sur que j'y vais . Rien levé , une demie heure après je ressors sur la route en bas , mets les chiens dans la benne du 4x4 d'André , qui me redescends au Duster . Tout le monde est HS , on a pas encore repris la forme ni les uns ni les autres , ça va venir ?

           Ensuite pour se finir , essayer de retrouver ce sanglier ... Tiré , annoncé mort par Didier qui l'a vu 15 mètres sous lui avec les pattes en l'air dans de grandes herbes pendant plusieurs minutes . Pendant lesquelles il avait largement le temps de faire les 15 mètres pour lui en coller une dans la tête pour le finir , mais qui a pensé qu'il était assez sérieusement touché pour qu'il ne risque pas de repartir . Erreur , parce qu'ensuite il l'a entrevu se relever , a courru pour le retirer mais sans pouvoir le faire , et l'a entendu descendre dans les fourrés . Il a trouvé assez de sang sur les quelques mètres sur lesquels il était sur le dos , puis plus rien , balle d'apophyse typique ... Le pourcentage de réussite le plus faible en recherche , nous l'avons vérifié une fois de plus . Pas facile de démarrer vraiment parce qu'il était passé sur les 500 mètres carrés de ce morceau herbeux ce sanglier , plus un autre plus petit , "manqué " d'après Didier mais sur lequel Urielle partait , un marcassin , un renard... Le tout entre de grands rochers pris dans des ronciers et des houx nains , dans une pente aussi raide que celle du clocher d'une église . Bon courage , j'aurais préféré pour ma pauvre Urielle un sanglier vraiment touché , sur lequel lui faire démarrer la saison mais on ne choisit pas , c'est la recherche .

            Que ce soit en ce qui concerne les chiens de l'équipe , le patron des chiens en question , la chienne de recherche , on en est en ce moment aux phases de règlages . Qui feront que d'ici quelques jours , semaines , l'ensemble sera performant je pense . 



ps: pendant que nous étions en train de chasser ce matin Jean Marc frère d'André et notre président qui était dans ses jardins à côté desquels coule le ruisseau toute l'année a entendu un gros Plouf ! à dix mètres , est allé voir ce que c'était . Il s'est retrouvé sans fusil bien sur parce qu'il ne participait pas à la battue nez à nez , carrément , avec un beau de 80 kilos ou plus aussi surpris que lui . Il ne me dira plus que cette année il n'en voit pas ...


 
retour