De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sibelle couve encore ...

Actualité publiée le 12/04/2024

De la dent dure - Sibelle couve encore ...

          Arrivée en milieu de semaine , acclimatée je pense chez nous en peu de jours , chienne calme et " intelligente " sur ce que j'ai pu en voir et sentir comme attitudes , réactions en si peu de temps , Sibelle en fonction de tout un tas de choses par rapport auxquelles les éleveurs amateurs ou pros ne maitrisent rien ou pas grand chose va nous les faire entre le 59ème et le 63ème jour , à partir de la date de saillie . Donc entre dimanche ( ça m'étonnerait et j'espère que non ) et jeudi de la semaine prochaine . Tous ces calculs ayant été faits par rapport à une date de saillie fixée le 15 , alors que les tourtereaux ont été collés sur presqu'une semaine , un peu moins . LES tourtereaux puisque mon Titan que j'avais apporté chez Lucien et dont je voulais qu'il soit le père a été collé du premier au dernier jour , mais en sachant que son Ruben ( très beau costaud ET chasseur comme nous les aimons mais marron rouanné alors que nous essayons de produire priritairement des blancs et marrons bien blancs ) a été  le premier a être collé avec Sibelle . Donc ( j'espère que non ) en sachant qu''il se peut que 100% des ovules aient été fécondés par Ruben dont je répète que c'est un excellent chien à tous points de vue . Il ne s'est pas agi d'une erreur de Lucien , à ce moment là , parce que la veille je lui avais dit que si le Titan trop jeune n'y arrivait pas , nous ferions saillir son Ruben plus vieux et plus expérimenté . Sibelle - Ruben au lieu de Sibelle - Titan , ça n'était pas bien grave parce que je connais Lucien , ai toute confiance dans ce qu'il me dit avoir vu faire à son Ruben relativement à d'autres chiens ... 

        L'erreur qu'a fait Lucien , ça a été ensuite de remettre Sibelle avec Titan , parce que le jeunot pour je ne sais quelle raison a été collé avec l'autre gourmande dans la foulée . Jadis , il n'y a pas longtemps , portée " foutue " parce qu'issus possiblement de deux pères différents ces chiots auraient été pour un éleveur digne de ce nom impossibles à inscrire au LOF . C'est qui le père ? 

        Les progrès de la science , de la technique qui font que TOUS les reproducteurs doivent être identifiés ADN pour pouvoir reproduire en LOF , depuis un an ou deux , Sibelle , Titan et Ruben le sont . La SCC a sur son site sur lequel nous déclarons les saillies , les naissances etc anticipé la chose et prévu le cas , c'est la double saillie , ne peut se faire que sur internet etc ... J'ai vérifié , ai déclaré la mère puis les deux mâles , pas de problème , si ce n'est qu'avant de laisser partir le chiot avec son certificat de naissance , il faudra lui aussi qu'il ait été testé ADN , de façon à ce que la parentalité soit déterminée et qu'on sache qui est le père . Titan ou Ruben ... Nous ferons donc tester tous les chiots , le jour de l'identification par puce et du premier vaccin  j'espère , et l'acquéreur partira avec le certificat de naissance correspondant au bon père . 

        Sur la photo , Sibelle ne se pose pas toutes ces questions , sait seulement qu'il va se passer quelque chose c'est sur , d'ici quelques jours . Nous vous tiendrons au courant . Vermifugée en arrivant , elle a l'air d'avoir de l'appétit , il ne fait pas trop frais , j'espère que tout se passera bien .
retour