De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Remettre le parc en fonction ...

Actualité publiée le 31/03/2024
         Tous ceux qui chassent le sanglier avec des chiens ont l'habitude de " sortir leurs chiens au parc ". Il y a 35 ans j'emmenais mes teckels aussi souvent que possible au parc à sangliers dans l'ain , petit parc de 30 et quelques hectares , en temps de fermeture ou quand il y avait besoin pour remettre en confiance tel ou tel chien , j'ai un peu de recul . Ce qui se passe dans les parcs avec des sangliers qui savent qu'on est pas là pour les tuer , qui se font " chasser " tous les jours ou presque par des courants qui ne les agressent en général pas est spécial . J'en ai vu debout dans le roncier se laisser japper sans fin en cassant la croute tranquillement , moins stressés que les chiens . Enfin bref ceux qui au bout de X sorties avec leurs chiens courants pensent qu'ils vont faire une sacrée saison parce que leurs chiens se sont mis à faire le ferme , ou ont fait de belles menées sont souvent déçus parce que dans le parc il n'y a QUE des sangliers , pas de chevreuils , parce que les sangliers habitués sont " gentils " , se laissant japper facilement . Les vrais sont mélangés avec les chevreuils et le reste , et sont parfois carrément agressifs , rien à voir avec le parc . Quand dans le parc il y a un  sanglier qui tape les chiens le patron est obligé de l'enlever parce que les propriétaires des chiens courants se plaignent tous les jours , ceux qui ont des chiens qui chassent trop fort ont de graves problèmes aussi , enfin bref il faut des sangliers qui filent , courent vite sans faire de ferme ... Alors que même avec les courants , c'est quand le sanglier s'arrête que ça se joue . 

          J'ai personnellement depuis des années , plus de 25 ans ( quand j'étais dans le Doubs j'ai eu mes premiers cochons croisés pendant 5 ans , et je suis dans le sud depuis 2002 ) des cochons croisés . La première que j'ai récupéré m'a été donnée par l'ami Gilbert , marcassin croisée à 50% de sanglier ( sa mère asiatique au gros bide remplie par un sanglier ) portait un pyjama rayé , a été remplie parce que je lui ai trouvé un mâle , etc ... 

         Le plus simple et le plus économique  pour moi a été dans le petit parc dans lequel je garde un ou deux cochons promus "éducateurs canins" , pas trop dangereux et habitués , de faire travailler le ou les chiens qui le nécessitaient . Le chenil est à 60 et quelques mètres , c'est pratique , je peux faire ça quand je veux sans réservations , mettre ma Hanovre une fois que c'est d'actualité en situation de ferme quand je veux , c'est très pratique . Je suis avec eux et les chiens , ou le chien , théoriquement ça ne risque rien pour personne même si j'ai eu parfois des agrafes à poser ( une ou deux fois dans toutes ces années ) , l'objectif est que le chien jappe au ferme , pas qu'il attrape , donc je me débrouille pour avec une longe de 7 ou 8 mètres garder le contrôle , quand le ferme est déclenché . 

       Tout ça pour vous dire qu'en temps de fermeture il m'est même arrivé de faire japper par roulement presque tout l'effectif quand la météo s'y prête , que ça fatigue sainement tout le monde même si c'est un vrai boulot . Comme depuis quelques années ( depuis fin 2015 je suis dans le Gard à Pommiers ) mes chiens ont l'occasion de trouver des sangliers tous les jours de chasse ( avant je disais ou presque ) je ressens moins qu'avant la nécessité de faire travailler certains sur les fondamentaux . Et j'ai laissé la partie du parc dans laquelle j'entrainais à l'abandon depuis au moins 5 ou 6 ans , plutôt 7 ou 8 . Pour rendre à nouveau fonctionnel le parc , deux solutions . Arracher au tracteur la clôture tout le tour , enlever les piquets , gyrobroyer tout le tour , planter à nouveau tout le tour , remettre la clôture , ré électrifier . Travail de romain , couteux c'est sur , j'ai opté pour la deuxième solution , passage tout le tour du petit parc à la débroussailleuse , réfection de l'électrification . J'ai avec une grosse débroussailleuse Stihl de location ( j'ai commandé la même , j'en aurai l'utilité ) fait tout le tour en deux séances , et quand la météo l'a permis j'ai au sécateur avec les gros gants en cuir dégagé manuellement tout le tour . Remettre en place les supports sur tous les piquets , ré électrifier , réinstaller l'eau dans un grand bac de façon à ce que mon rouquin ait toutes les commodités , il y a encore vraiment du travail . Après , arriver à le faire rentrer là dedans , paisible , qu'il se prenne le jus , la chataigne avec le nouveau fil métallique , qu'il prenne ses habitudes sans vouloir à tout pris sortir vers les deux femelles ... Je le laisserai peut être bien avec sa soeur ? 

         Enfin bref il y a du travail , et il faut que je me dépêche parce que j'ai besoin de tester des chiens , qui vont partir , dont je veux pouvoir montrer aux gens intéressés ce qu'ils sont capables de faire . En gros , ça urge . Si tout va bien en deux ou trois jours ça devrait être bon . Deux ou trois jours de travail , donc selon la météo ...

        Comme je vous l'ai expliqué au début de ce texte , déjà sur des sangliers , dans un parc , il ne faut pas s'imaginer que les chiens seront tout le temps aussi dégourdis dans la nature . parce que dans la nature , des fois il y en a 5 ou 6 ou plus au lieu de 1 ou 2 , des fois il y a un méchant , des fois ça sent le sanglier sur " gros comme un semi remorque " parce qu'il y en a un tas , c'est compliqué ... Alors bien sur ce qu'ils sont capables de montrer avec un ou deux cochons visibles sous les épines , ça n'est que du cirque . J'ai eu des adultes qui dans la nature n'en laissaient pas beaucoup , vraies pointures , qui se désintéressaient carrément de mes cochons ... L'un des soucis pour moi est d'ailleurs de m'entendre avec l'un ou l'autre de mes adultes , de le sortir lui , de le laisser se régaler , se caler au ferme , qu'il y reste le temps que j'aille chercher l'élève qui doit travailler parce qu'il ne sait pas . Si tout va bien le jeune assez bien parti lui aussi au ferme y reste , je repars avec le vieux , le remets au chenil , reviens avec le jeune suivant , etc ... Tous sont des cas particuliers , certains complètement "fondus" au naturel ne veulent pas s'abaisser à ça , d'autres aiment ça et n'ont même plus besoin que je les mette en laisse , à part pour les sortir . 

         Quoi qu'il en soit il y a des choses à comprendre et apprendre pour tout le monde , hommes et chiens et cochons et ça fait du bien à tout le monde . Même si ça reste "du cirque" , ça me permet de voir évoluer certains , de voir qui est capable seul de faire , quoi ? Baxter était jusque sur ses vieux jours très intéressé , aimait ça , Dara sa soeur beaucoup moins , Ares ne rafolait pas de ces pitreries , Lascar a aimé lors de la dernière année au cours de laquelle je l'ai fait entrer là dedans . Vivement que ce soit à nouveau possible , Lascar va peut être bien reprendre du service , à moins qu'il ne s'y intéresse plus... Entre les kopovs et les munsters , les Segugios jeunes à démarrer , j'aurai de quoi faire .
retour