De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Grosse journée ...

Actualité publiée le 20/02/2024

De la dent dure - Grosse journée ...

         Ce matin je n'étais pas une heure avant le lever du jour sur place dans l'espoir de tirer enfin cette biche sur le Méjean , pas eu le courage , et puis il n'y en a plus assez ... Et j'avais eu un weekend compliqué . Fatigant . Mais j'étais tout le matin avec Michel , vrai bécassier , qui a eu des setters toute sa vie , l'argent nécessaire pour faire qu'entre les origines et le dressage ce soient des " avions " , un ami qui me fait l'honneur de me permettre de l'accompagner . J'aime toutes les chasses , ai vécu avec mes premiers chiens d 'arrêt sans avoir été vraiment bécassier deux ou trois moments incroyables dont je me rappelle encore 40 ans après , sacrés oiseaux aux longs becs ... Ce matin malgré les deux chiennes de Michel (la vieille qui ratisse pas trop loin , la jeune à 150 ou 2 ou 300 mètres , tout le monde au Bip ) plus celle d'un autre bécassier équipé lui aussi d'une setter de 5 ans qui chassait avec nous , pas moyen de voir un oiseau . On en a trouvé une , qui est là depuis belle lurette et ne risque pas de se laisser arrêter , qui doit faire devant à cent mètres peut être des vols comme un râle d'eau , enfin bref il n'y avait pas de bécasses fraichement arrivées et on a pas pu en voir voler une .

         Repas amical à Saint Enimie , puis je file chez moi , m'occupe vite fait des chiots , dors un moment , trace à Urielle la piste sur laquelle je la ferai travailler demain , et retourne sur le Méjean . Pas pour la biche ( de tout le matin nous n'avons quasi pas vu de fréquentation récente de cervidés , la population a été divisée par dix ? ) mais parce qu'il me reste un bracelet de chevreuil . Ce sera vite fait parce qu'il n'y en a pas tant que ça avec les densités de cervidés d'il y a un an ou deux , mais je vois des chevreuils tirables presqu'à toutes mes sorties . Mais il faut que j'y aille , ça ferme la semaine prochaine . Jumelles depuis l'endroit habituel , il y en a trois qui mangent dans la lisière à 500 mètres . Je sais où me garer maintenant que je sais où ils sont , descends avec les jumelles Kahles qui font télémètre , ne sont plus qu'à 300 et quelques , je fais un grand tour et arrive pendant que le jour tombe sur l'entrée de champ que je connais . Trois , la grosse chevrette et les deux de l'année dernière . Je cherche sur la tête de l'un des petits , calé sur le Stabelstick , ils sont à 115 mètres , lequel est le mâle , peut être qu'elles sont trois filles ? Pan dans la tête , carreau , la balle de 30R a fait son travail . 

          Retour en passant voir Christian qui est envahi par les agneaux ( 700 brebis , imaginez...) , qui n'a pas le temps de venir voir cette jeune chevrette , qui n'en veut pas , je file . La vide et la pends dans la chambre froide , la démonterai demain . Montée au chenil , s'occuper des chiens , soigner ceux qui doivent l'être ( mon italien Sultan s'est fait mordre une patte avant , piqure d'antibios depuis hier soir , ça va mieux ) , je redescends vers 22 heures . Journée bien remplie .

         Sur la photo de ce matin Michel , 71 ans qui revient à sa voiture avec sa vieille chienne devant lui , la jeune est en train de " bombarder " ... La chasse , comme sport , ça conserve ... 
retour