De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche au Calmels .

Actualité publiée le 28/01/2024

De la dent dure - Dimanche au  Calmels .

        Nous nous attendions à du grand beau temps mais avons chassé dans les nuages ou le brouillard par trois ou quatre degrés . Températures de saison . Pierre était là avec ses acolytes Jäger et Polak de chez moi tous les deux , je voulais bien sur amener dix chiens et en ai oublié un , "seulement" neuf mais ça a chassé malgré le paquet de jeunes , de T . Tarzan , Taya , Tempête , Tina , Tarek , ça faisait plus de la moitié de chiens nés en 2022 , d'un an et quelques , mais ça a chassé quand même , c'est parti et revenu , on prépare des années plus faciles c'est sur . Ils ont fait quelques belles menées , l'une d'elles sur un beau sanglier est arrivée à un postier qui l'a tué en lui cassant la colonne , donc j'y suis allé au cas où il y ait besoin de le tuer ( pas commode de mettre une balle pour finir un sanglier blessé avec des chiens pendus après , il faut les piquer , je sais faire ) mais dans les deux minutes que m'a pris le déplacement il avait succombé , tant mieux ... Quelques autres menées mais animaux pas forcément tirés , ou plus loin de moi , pas su . Puis sur la fin un nouveau gros démarrage   , la menée qui file sur le causse dans de l'épais en s'éloignant , revient et j'entends un de mes chiens crier , sur plusieurs secondes . Merde , je vais avoir un blessé , des agrafes à poser ?  Je monte dans la direction , me rapproche en regardant sur le Garmin ce qui se passe . A 150 mètres le Titan , collier numéro 6 ne bouge plus , merde , il doit être bien amoché , tué peut être pour que ça ne bouge pas du tout comme ça ... Je suis en train de calculer le coup par rapport au fait que ce chien est mon plus gros et plus lourd et que s'il me faut le porter jusqu'au véhicule je vais en baver . Mais après être monté cent mètres je commence à comprendre qu'il n'en est rien , ça grogne , ils ont attrapé un petit de 25 kilos , qui a du "débarbouiller" l'un des chiens de l'équipe . Arriver , le piquer , le sortir ( plus de 250 mètres à la descente dans des buis serrés et des rochers du Larzac avant le premier chemin ...)  et entendre au tel de la bouche d'Eric que c'est terminé , parce que c'est midi passé et qu'il y a déjà presque dix animaux de plus de morts que ce qui était prévu . En  arrivant sur le chemin je suis tombé sur l'un de nos jeunes piqueurs camargais dans son 4x4 , ai pu lui laisser ce sanglier et rentrer au Duster .

          Plutôt que de vous mettre une photo de tableau , ou de mes chiens étranglant ce petit sanglier , je vous ai mis celle là , de chez moi , devant mon chenil . Je dételle la remorque de derrière le Duster , la mets derrière le Land et c'est avec lui que toutes les semaines je la monte et la descends du chenil  . Ce qui m'évite de " fusiller " l'embrayage du Duster , et qui fait tourner tous les deux ou trois jours le Land , ce qui lui fait le plus grand bien parce que je lui fais faire les centaines de mètres en question en " petites " , sans faire forcer quoi que ce soit . Mardi soir après avoir fait monter les heureux élus qui chasseront mercredi , je descendrai devant la maison , etc ... 

         Pendant que nous chassions au Calmels , l'équipe de Pommiers a chassé avec Saint Laurent le Minier , et j'ai appelé Loïc et Morgan les deux jeunes aveyronnais pour leur demander comment ça s 'était passé . Ils ont tué 5 sangliers et des chevreuils qu'il leur restait , et Morgan a même tué un beau sanglier que Loïc avait vu mais pas pu tirer au niveau sécurité , angles de tir etc ... Deux supers jeunes , bien élevés , chasseurs , ils reviendront l'année prochaine c'est sur , ils en parlent déjà . Et je les verrai surement cet été en allant essayer de tirer un ou deux brocards chez eux . 


 
retour