De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le Grand Bois samedi ...

Actualité publiée le 28/01/2024
         Nous étions nombreux parce qu'il y avait au gite des chasseurs de l'Isère , 7 ou 8 , nos chasseurs du Beaujolais étaient là tous les deux , et qu'une troisième équipe venue de je ne sais où était aussi là . Ajoutez à l'effectif habituel , aux copains de l'équipe de Pommiers ma paire de jeunes aveyronnais , et l'effectif dépassant l'habituel ,  vous comprendrez qu'à peu près tous les " chefs " de l'effectif , que ce soit du côté de Saint Laurent comme de celui de Pommiers , tout le monde était tendu au lieu de déguster tranquillement ces dernières battues de la saison . Tendus tous par rapport aussi à un éventuel problème , accident , parce que plus on est nombreux plus ça craint , automatiquement . André aime bien prendre très grand , préfère comme moi , comme nous tous habitués être embêté parce que certains postes ne seront pas pourvus , plutôt que de ne quasi pas savoir où placer tous ces gens . Nous sommes allés faire le Grand Bois entre autres parce que c'est l'une de nos chasses immenses , il y a eu moyen de placer tout le monde en toute sécurité ...

          J'attaque au dessus de la route de Montdardier , connais assez bien le coin , monte sur la bosse en faisant consciencieusement les remises dans lesquelles ces dernières années j'ai levé souvent , 9 chiens avec moi mais nous arrivons à mon rythme de sénateur sans avoir levé sur le dessus . En voyant pourtant un peu partout de la fréquentation récente , de la nuit peut être ... Arrivé sur le dessus les chiens sont déjà redescendus de 100 mètres dans la pente , ça commence à japper " plein fer " en tournant en rond juste en dessous , et en cinq minutes ça tire deux ou trois fois , mais ça continue . Mais ça remonte vers moi , apparemment tous mes chiens y sont mais il y a aussi un ou deux courants avec ( de Jean Paul , arrivés juste avant ou juste après ) , je suis descendu de dix mètres dans la pente et j'entends passer le sanglier sous moi , vois passer les chiens , ça file . Bernard mon voisin est posté au dessous du " parc vieux " , peut être sera t il content ? En fait pas du tout , 5 minutes après je suis remonté sur le dessus et n'entends quasiment plus les chiens qui ont tourné autour du mamelon et ont sauté en bas de la route un peu plus loin qu'à l'aplomb de la remorque . Je les ai au Garmin à un kilomètre en bas , même les gamins ( Taya Tempête en munsters , Tina la Segugio et Tarek le kopov ) , et si certains sont arrêtés ou sur le retour , j'ai Lascar tout en bas des jardins de Jean Marc à 2 kilomètres et Sultan à plus de 500 mètres en haut à 1 kilomètre et demi , il y  a deux menées . 

            Revenu au Duster et à la remorque je vois au Garmin que tous seront revenus d'ici peu , même Sultan , mais que Lascar semble collé tout en bas , je dételle et j'y vais . Montdardier , je redescends de l'autre côté à fond la caisse , sur la fin j'ai Lascar à moins d'un kilomètre , puis trois cent mètres , puis moins de cent , je suis juste au dessus du Verdier et ce sanglier n'a peut être pas traversé , Lascar est " proche " sur la base quand je descends du Duster . Mais rien , pas de grelot , ni de jappements , ni de chien ! Je remonte dans le Duster et malgré l'antenne de toit ça ne me le capte pas , plus . En fait l'antenne de toit me le capte à nouveau à plus de 2 kilomètres , ce sont des chasseurs de Molière Cavaillac qui redescendant du causse probablement sont arrivés sur le Lascar au milieu de la route , et me l'ont mis à l'abri dans leur remorque , merci à eux . Ils m'ont laissé DES messages sur mon portable , sympas comme tout mais comme mon p... de téléphone s 'est mis dans ma poche sur " avion " rien n'est arrivé . Je retrouve donc le chien dans leur remorque devant leur rendez vous de chasse au Garmin , remercie tout le monde et remonte là haut . Je récupère tous les chiens revenus à la remorque , rentre tout le monde et monte vite sur le dessus me garer au plus près de l'endroit d'où sont partis ces sangliers tout à l'heure , entre autres parce que Jean Marc notre président me l'a demandé . Il est parti plusieurs sangliers de ce coin dans les rochers , deux ou trois sont morts mais il pourrait en rester . Effectivement une fois descendus dans cette pente pas très fourrée mais assez bien exposée les chiens démarrent par le dessus un chevreuil , pas tenu plus de quelques minutes , puis un sanglier parti par en bas ... Deux sangliers seront vus , un tiré manqué , les chiens revenus iront avec moi jusque sous la ligne de Franck . Nous ne verrons plus de vrai gros démarrage collectif , tout le monde commence à être fatigué et on entend pas un chien courant dans toute la vallée , bizarre . Sur le dessus , au " bidon bleu " , le postier du beaujolais qui en a tués deux a vu arriver un joli sanglier tout seul , en même temps que je n'avais pas encore récupéré Lascar à nouveau parti , dans cette direction ...

          Renseignements pris , avant que je ne m'en aille dans le début récupérer Lascar et les autres tout à l'heure , puis pendant que j'y étais les menées des chiens d'André , Jean Paul , Charly , Guillaume ont amené aux postiers des sangliers qui ont été manqués , ça arrive . Mais toutes ... Donc ensuite plus UN chien dans la chasse pendant que j'étais moi aussi en train de récupérer les miens , et une fois que j'ai été revenu le minimum syndical pour ce qui est des menées de chiens . Les miens , chiens d 'arrêt ou kopovs ou Segugios , ou Lascar sont des chiens de petit pied , éventuellement efficaces mais dont les menées n'ont rien à voir avec celles des courants de l'équipe . Je le répète à André toutes les fois que j'ai l'occasion , pour faire de belles chasses efficaces comme nous les aimons tous , les miens doivent intervenir "par dessus" les chiens courants des uns et des autres . En plus ... Là , ça apporte vraiment quelque chose . Mais quand il n'y a pour une raison ou une autre que les miens dans des immensités pareilles , il manque vraiment quelque chose .

          Bon , hier samedi soir il y avait au tableau " seulement " 5 sanglier , ce qui est carrément en dessous de ce que ce genre de grande attaque permet en général de tuer . Vous connaissez si vous êtes habitué à lire ces actualités : Quand on fait une de nos grandes attaques , si on en tue 7 ou 8 c'est que ça a merdé complètement . Là , 5 ... Parce que les "locomotives" habituelles de l'équipe , les grands courants d'André et Charly surtout sont sorties d'entrée derrière des sangliers manqués ou pas tirés , la chasse a mal démarré . Les jeunes copains aveyronnais ont apprécié quand même , Loîc a tiré manqué un petit sanglier à fond la caisse à la descente , Morgan a tué un chevreuil , ils se sont régalés quand même . 
retour