De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend pas facile ...

Actualité publiée le 08/01/2024

De la dent dure - Weekend pas facile ...

        Ce weekend des 6 et 7 janvier était inscrit depuis pas mal de temps , ça allait barder forcément parce qu'on allait se retrouver à la limite du sur effectif . Des habitués , connus de l'équipe qui sont déjà venus les années précédentes avec Romain , des Gras dans le Haut-Doubs avec ses grands fauves . D'autres qui avaient réservé en passant par le site Tuchassou . Lors de la réservation j'avais prévenu André qui n'avait rien contre le fait quand on fait nos grandes attaques de fournir comme il se doit les lignes de postes ... Ne pas se retrouver à trois sur une ligne sur laquelle il y a 5 ou 6 postes , ça fait du bien à tout le monde et si le sanglier se fait arrêter sur la ligne les chiens restent dans la chasse , etc . Mais il a du y avoir un moment où ni André ni moi n'avons assez bien tenu les comptes parce que ce weekend nous étions trop nombreux et que ça a stressé tout le monde . Avant même que la journée ne démarre André et son frère Jean-Marc le président m'ont précisé que c'était terminé , qu'il fallait terminer cette " annonce " sur Tuchassou . J'ai bien sur acquiescé , vais essayer de clôturer l'affaire au plus vite . Même si à peu près tous ceux qui sont venus chasser à Pommiers cette année par l'intermédiaire de Tuchassou ont été d'un abord et d'un contact vraiment agréable , pour la plupart de vrais chasseurs de grand gibier .

          En général les jours de gros effectif correspondent à Pommiers à la possibilité pour les décideurs d'enfin attaquer l'une de nos vraies grandes chasses , genre pas loin de 1000 hectares d'un coup , donc si l'effectif en piqueurs performants et en chiens est là , à la possibilité de faire de sacrés tableaux approchant ou dépassant carrément la vingtaine de sangliers . Parce que les décideurs en question habitent sur place , sont tous les jours sur le terrain , ont des yeux et des oreilles un peu partout et savent bien où le paquet de sangliers espéré a le plus de chances d 'être . Samedi la décision d'aller sur Saint Bresson a été prise au dernier moment ou pas loin , et ça ne s'est au bout du compte pas si bien passé que ça parce que le tas de sangliers espéré avait du glisser la veille de deux bosses , et que dans ce que nous avons attaqué il n'y en avait en fait pas tant que ça .  Des sangliers ont été vus sortants par des chasseurs arrivant à leur poste , des sangliers menés ont été manqués à la ligne et ont emmené plus de dix grands courants , deux fois , carrément sortis de la chasse , mes chiens ont  démarré un beau sanglier qui a eu la chance d'arriver sur le postier une minute après que celui ci ait occis un chevreuil , il a été manqué et a emmené Sultan Onyx et Titan pendant plus d'une heure . Ajoutez à ce scénario catastrophe de départ le fait que pour une fois il n'y avait pas des sangliers partout comme souvent dernièrement , et vous compendrez qu'à la fin il n'y avait finalemenjt que 5 sangliers par terre . Pour une équipe à sangliers du sud , 5 sangliers de morts à la fin de la battue c'est très bien . Mais au vu de nos standards du moment ( au moins 30 sangliers de morts par weekend depuis pas loin d'un mois et demi ) et surtout au vu de l'effectif pléthorique du jour c'est peu , décevant . 

          Le lendemain dimanche nous espérions tous , chasseurs invités comme locaux , avoir la chance d'attaquer dans un  tas de sangliers mais il n'en a rien été . Nous avons attaqué Biere , sous Montdardier et j'ai attaqué sous la route qui descend à Saint Laurent le Minier . Je n'étais jamais descendu , c'est difficilement praticable , par endroits dangereux pour un vieux comme moi . Mais en faisant attention , en ne se prenant pas , plus pour un jeune ça passe , et ça , ça ne tient qu'à moi . J'ai levé d 'entrée en dessous de moi , j'avais sorti Lascar qui s'est donné à fond et a fait plusieurs belles chasses , qui ce soir est vraiment défoncé et dont j'espère juste qu'il sera vivant demain matin . 

        Sultan et les munsters partis au départ mais vite revenus après que ça ait tiré , sur la ligne devant laquelle je venais de démarrer , je me demandais juste s'il s'agissait d'un sanglier ou d'un chevreuil . Mais à la fin j'ai appris que c'était un renard ... Avant de partir ce soir Yvan qui était posté en bas m'a dit avoir vu arriver au début trois sangliers que mes chiens avaient fait descendre ... Un moment après Romain m'a dit qu'avec ses chiens derrière le sanglier qui s'est tué il y avait avec ses grands fauves ... Lascar , dont j'ai bien vu au garmin qu'il était parti vers le haut à plus d'un kilomètre ... Allez y comprendre quelque chose .

         Résultat des courses du dimanche UN seul sanglier de mort , parce que pas mal de manqués , et là aussi finalement pas de gros tas de sangliers . Donc retour à une chasse "normale" , avec un tableau "normal" , pas satisfaisant pour ceux qui font plusieurs heures ( 7 ou 8 pour les francomtois ) de voiture . Même s'ils viennent plus pour l'ambiance et la découverte des animaux et des façons de chasser des locaux que pour les tableaux , c'est dommage . Mais comme tous l'ont dit , c'est la chasse ...

         Pas de photo de tableau terrible pour illustrer cette actualité , pas possible de toutes façons . Mais la belle photo de ces retrouvailles avec Romain , celui auquel j'avais vendu chiot la Mandy , auquel je l'ai rachetée quelques années après parce qu'avec la drahthaar de sa maman ça allait mal finir , etc . Depuis la Mandy , chienne particulière mais très attachante , qui chasse fort et attrape , capable seule de déclencher la prise est de toutes les sorties . Et alors qu'il avait au moment où nous nous sommes connus par rapport à ce chiot 15 ans , Romain en a actuellement 22 , tout jeune donc mais très expérimenté suite à tout ce temps qu'il passe à s'occuper de ses chiens . Le meilleur souvenir que je garderai personnellement de ce weekend sera celle de la fondue au fromage , version francomtoise . Le père de Romain présent lors de ce weekend est un vrai spécialiste , et je n'ai jamais mangé une si bonne fondue , vraiment . Un régal . On a 43 ans d'écart , Romain et moi , il pourrait être mon petit fils . Mais ce qui nous rapproche , c'est cette chasse , cette passion des chiens et des sangliers . Dans la casserolle , cette fondue extra ...

          
retour