De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le travail continue ...

Actualité publiée le 02/01/2024

De la dent dure - Le travail continue ...

          Tout à l'heure sur une piste tracée au sang tamponné avant midi , ma chienne Urielle est arrivée au bout , vers 17 heures 30 , avant la nuit et s 'est donc goinfrée . La gamelle est une gamelle standard , de celles que Royal Canin donne aux acquéreurs de chiots dans les kits , et je la remplis , ras bord , chaque fois à la fin de la séance de découpe de façon à avoir à déposer en bout de piste ce qui constituera pour mon élève son meilleur repas de la semaine . Bien sur ce jour là elle n'aura rien mangé depuis la veille ... Je procède de cette façon depuis ma première chienne , Circé , et je suis attentif au fait de démarrer les trainées à partir du moment où le chiot a intégré que les croquettes , c'était bon , mais que la viande c'était bien mieux . Il me semble , j'en suis sur et certain , que ce côté " goulu " , dévoré d'envie de mordre dans de la viande est une excellente base de départ , que ça donne facilement du sens à ces pistes ... Par exemple en ce qui concerne Urielle mon élève actuelle , les déceptions sont nombreuses et les difficultés dans des domaines aussi simples que celui du rappel pas faciles à règler ... Heureusement que cette chienne est " un ventre " qui se régale en se goinfrant , ça facilite tout en ce qui concerne le pistage . 

          Je lui fais travailler au moins une piste par semaine , parfois deux , parce que je la sens toujours motivée . Lui en faire travailler une tous les jours aboutirait vite à une lassitude , le fait de garder l'élève toujours dans une dynamique de progrès comme il se doit (pas de lassitude) deviendrait vite compliqué , une par semaine bien ajustée en fonction de ce qu'a donné la précédente est suffisant . 

          Là , ça n'était que sa deuxième au sang tamponné , la première la semaine dernière avait été très chargée en sang et pas longue , la chienne s'était énervée et avait volé jusqu'au bout , sans grand intérêt . Celle d'aujourd'hui , bien plus longue et variée , descentes et remontées , passage entre des végétaux , ronces et genêts , sur au moins 7 ou 800 mètres au lieu de 2 ou 300 , a été parcourue en guère plus de dix minutes . J'en suis à me demander si une piste d 'épreuve ne serait pas envisageable la prochaine fois ... Bon , là , ça n'avait pas 24 heures , et il manquait 3 ou 400 mètres à tout casser , mais je suis à peu près sur en la voyant faire que ces deux différences là seront règlées facilement , que ça ne va pas changer grand chose pour elle . Ni pour moi , qui apprends tout doucement à la lire . Elle m'énerve parce qu'elle est bien loin de ce que j'ai connu de calme avec entre autres Circé son arrière arrière , que cette Urielle a tendance à ne même pas mettre la tête par terre , à prendre au vent , et à filer , pas calme et pressée . Vraiment énervante relativement à ça , entre autres . Mais j'ai fait dans toutes ces années assez de travaux pratiques pour avoir envie de voir ce que cette passion qui la dévore ( je suis comme elle ? ) va donner quand ça va repartir devant en bout de recherche . Les chevreuils et petits sangliers auront intérêt à filer vite je pense , elle aura vite fait de comprendre parce que très maligne que ce qui est plus gros et dangereux doit être jappé non stop , enfin bref j'ai hâte de voir ce que ça va donner ... Mais vraiment elle m'énerve au plus haut point dans plein de moments , quelle c... Je vis avec et ne peux pas en faire façon comme je l'avais fait avec Sherkan mon drahthaar , dont je faisais ce que je voulais , dépose , marche au pied même sans laisse à cet âge . Elle ne sait pour l'instant toujours pas marcher en laisse , je vais travailler sur cet aspect dans les semaines qui viennent , il va falloir que ça vienne , vite . 

          Sur la photo on voit bien que l'arrivée est le long du chemin , le Duster est garé moins de 100 mètres plus loin , j'ai pu en arrivant déposer la gamelle récompense retournée , sur l'endroit sur lequel le matin j'avais terminé la piste . Toutes les pistes sont tracées de cette façon , une grande boucle ou deux , dans un sens ou dans l'autre , pour démarrer et arriver à assez courte distance . Quand elle arrive à quelques dizaines de mètres du bout selon le vent ( à penser lors du tracé ) elle risque de prendre au vent la gamelle , comme elle prendra au vent l'animal en bout de recherche , marchant avec la tête encore plus haute . 

         Maintenant que je l'ai vue tout à l'heure me faire ça , cette piste là , je suis obligé de passer la nuit , ce qui lui rendra le pistage théoriquement quand même plus difficile , la ralentira je pense . Donc ce sera mieux , elle sera obligée de s'appliquer ? On verra bien , le vrai objectif sera d'apprendre à la lire , elle ... Suite aux prochains épisodes .

         Urielle est née le 10 juin 2023 , a donc encore six mois , ne pourra pas être inscrite sur une épreuve avant son premier anniversaire . Je pense qu'elle sera prête bien avant , je verrai bien .

     
retour