De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Conditions pas bonnes du tout mais bien content des chiens quand même

Actualité publiée le 31/12/2023

De la dent dure - Conditions pas bonnes du tout mais bien content des chiens quand même

         Je n'avais pu sortir " que " 9 chiens , parce que l'un de mes DC 40 n'a jamais voulu s'allumer , et que dans ce genre de coin je refuse de sortir un chien sans Garmin . Vers 13 heures et quelques , tous les chiens " cuits durs " avec moi ou pas loin , défoncés de fatigue à force de partir , revenir etc , dans ces ravins fatigants pour tout le monde , je suis retourné à la voiture , à la remorque en suivant ce chemin . Entre autres parce que je voulais que la chienne restée dans la remorque ( la Nina , j'ai préféré sortir Tarek , qui aurait guelé encore bien plus ) arrête de gueuler et de rendre fou le postier d'à côté , Didier , qui a quand même tué un beau sanglier dans la séance ...  Et je suis resté sur le chemin , au lieu de faire les 7 ou 800 mètres à l'intérieur du bois . Mauvaise conscience ... A un moment à 80 mètres plus loin que l'un des postés avec lequel j'étais en train de discuter , une munster ( Taya , Tempête ? ) démarre une espèce de ferme tonitruant , puis deux chiens , puis 5 ou 6 et en dix secondes ça démarre à fond ! Je continue à marcher vers la remorque , remets la carabine à la bretelle dès que j'ai entendu que ça part dans l'autre sens . Le temps de faire tranquillement les 7 ou 800 mètres en question ça a tiré , me semble t il . Arrivé au Duster je mets l'antenne de toit et alors que je suis en  train de finir  j'entends un grelot . En dix grosses minutes je récupère quasi tout l'effectif , Mandy , Sherlock , Tempête en munsters , Onyx etTarek en kopovs , Sultan et Tina en Segugios ... Seuls Titan et Taya arriveront cinq bonnes minutes après , mais ce sont comme Tina des chiens  d'un an . J'ai préféré les laisser rentrer tout seuls au lieu au Garmin de gagner quelques minutes en allant les chercher le long du chemin . Détail essentiel , le départ tonitruant le long du chemin , c'était sur des sangliers , ça s 'est séparé en deux menées d'après des postés mieux placés que moi , au moins un d'un côté donc , et deux de l'autre , avec la Tina qui m'énerve à gueuler parfois un peu trop en tête . La Tina et deux munsters sont arrivés à la mort , notre " Pistou " pas en grande forme en ce moment a bien assuré le coup , ça ne pouvait pas mieux  tomber , je suis ravi pour lui  . Il parait que Sultan mon Segugio pourtant pas du tout dans le coup au départ , revenant d'une menée lointaine a rallié en entendant passer les copains et est arrivé à la mort aussi . 

        Quoi qu'il en soit ces chiens fatigués pourtant , vraiment , ont été capables de "débroussailler" comme ça ces sangliers , d'en faire tuer un c'est sur , merci Maurice , Pistou , et de revenir dans la foulée , à leur rythme , comme j'aime . Quel régal , merci à eux , l'équipe prend forme , on progresse tous ...

         La photo est celle de Romain , l'un de nos jeunes tueurs de sangliers . Celui là , il l'a tué à plus de 200 mètres qui sortait de la battue , bravo à lui . Mais ça n'est pas le tout de les tuer , ces sangliers , après il faut aller les chercher , parfois au fond d'un ravin . Il n'est pas toujours possible de les sortir par en haut , parce que le chemin est à plusieurs centaines de mètres  . Par en bas , c'est des fois encore pire . Alors quand on est jeune et costaud ( très ) comme Romain , qu'on a encore pas trop mal au dos , il y a cette solution là ... Et ça n'est pas un petit sanglier , garanti . Bon , ça valait bien une photo , non ? Merci Romain .
retour