De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les sangliers que tuent les piqueurs .

Actualité publiée le 15/12/2023

De la dent dure - Les sangliers que tuent les piqueurs .

       J'ai tué mercredi un sanglier d'un coup de carabine , enfin , pas d'un coup de dague ... J'en avais manqué deux que j'aurais pu tuer , un à Saint Bresson et l'autre à Saint Laurent le Minier , mais aucun des deux ne m'a vraiment empêché de dormir parce qu'ils n'étaient vraiment pas faciles à tirer , j'ai envoyé à chacun des deux une paire de balles , comme il y avait des chiens derrière j'ai pensé , espéré les deux fois que ceux ci allaient me l'attraper pas loin parce que blessé , mais non , manqué vraiment , tant mieux . Entrevus sur des morceaux d'un mètre entre des arbres ou des rochers , à fond la caisse tous les deux . Celui de Saint Bresson  venait de rester arrêté quelques secondes derrière des arbres , à moins de 20 mètres avant de filer à la descente entre des rochers , celui de Saint Laurent est venu vers moi avec Raven au cul pendant que tous les autres démarraient dans l'autre sens , entrevu entre les rochers à 15 mètres , j'ai cru que j'allais lui mettre la balle dedans les deux fois , mais il est parti indemne ...  Celui de mercredi était le troisième que je tirais seulement , alors qu'on en tue des tas tous les weekends . Parce que je chasse avec des chiens courts , qui partent et reviennent , que je les accompagne , ne suis jamais bien loin . Ceux qui ont des courants les suivent pour les récupérer par la force des choses le plus souvent en voiture , mais quand ils restent dans la chasse leurs chiens ne sont pas avec eux et ils ont des chances de pouvoir tirer des sangliers qui tournent , plus que moi qui par la force des choses ai presque toujours avec moi l'un ou l'autre chien déjà revenu ... Je gueule dans la traque depuis toujours , façon de permettre aux jeunes de savoir où je suis , d'orchestrer à ma façon mon groupe , mon équipe . Si je ne vois pas de sanglier ça n'est pas grave si ceux qui sont au poste les voient et les tirent . 

        Bien sur quand les circonstances font que je peux en voir et en tirer un je ne me fais pas prier , suis tout heureux quand je peux en tuer un . Mais la vraie finalité n'est depuis longtemps pour moi plus là . Le bonheur est dans la traque encore pour moi pour quelques temps , tant que mes jambes tiendront et me permettront , à mon rythme de faire encore chasser mes chiens pour les autres . Le plus grand plaisir pour moi , c'est quand mes chiens en ont trouvé , levé un et l'ont emmené tambour battant jusqu'à la ligne , et qu'il se fait tuer . Quand je vois au Garmin que ça s'arrête , que j'entends comme hier Olivier et André ( ce sanglier là était vraiment foutu ...) flatter les chiens , les empêcher de le manger sur place , je suis heureux parce que ça veut dire que ça s 'est bien passé , qu'on a bien travaillé . Quand j'ai moi tué dans la traque un sanglier au départ , qui allait forcément sortir vers un postier dix minutes après c'est bon mais c'est moins fort ...

          Je me régale toujours en arrivant sur un ferme mais avec l'équipe que j'ai en général ça ne tient pas , mes énervés le stressent et il démarre , comme ce gros d 'hier . Je savais bien que ça ne tiendrait pas quand le reste de l'équipe allait arriver , j'ai eu raison , ai eu meilleur compte d'essayer de trouver l'endroit depuis lequel je serais en position pour pouvoir le tirer . Pour tuer un sanglier au ferme de Sultan , ou de Lascar , il faut que le chien soit seul à japper , pas qu'une équipe de " fracassés du bulbe " comme j'en ai une soit sur place . Tant que les postiers me verront arriver avec une pleine remorque de chiens capables de faire démarrer les sangliers , ils pourront se réjouir . Quand ils me verront arriver avec seulement un ou deux ou trois chiens de ferme , ils verront de temps en temps un ou des sangliers , mais ils m'entendront surtout tirer . 

        Avec les sangliers que nous brassons dans le Gard tous les jours de chasse , les chances pour le piqueur de lever des sangliers  , de les voir au départ sont vraiment grandes et si j'avais encore l'oreille et les jambes , les réflexes que j'avais à trente ans il est évident que je tirerais par la force des choses des sangliers tous les jours de chasse comme tous nos jeunes piqueurs . Mais avec les années on  entend moins bien , on les voit quand ils sont déjà au milieu du chemin et on ne les tire même pas , il nous manque quelques secondes , quelques mètres , alors que les sangliers , eux , sont restés performants ... Pas grave , ma façon de prendre du plaisir au sanglier a changé . Je me régale vraiment avec mes chiens , pas seulement quand ils m'en attrapent ce qui fait partie de mes plaisirs avec eux . Et quand de temps en temps j'en tue un à la carabine il a vraiment bon gout ...

       Le sanglier de la photo , je l'ai tué un kilomètre et demi chez les voisins ( mais j'étais loin d'avoir commandé la manoeuvre ) en 95 ou 96  je crois , dans le Haut Bugey . J'étais aux chiens déjà , avec des teckels poils durs , au départ on était deux aux chiens et sept au poste , quand je le tue on est plus que les deux parce que tous les postiers étaient partis . Il pesait 155 kilos , plus du double de mon poids de l'époque , était très bien portant mais vieux , taillé comme un bison , magnifique . J'ai très bien fait de le tuer .
retour