De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Retour aux affaires .

Actualité publiée le 23/11/2023

De la dent dure - Retour aux affaires .

         Ce matin nous n'étions pas très nombreux sur la place de Pommiers , classique , 22 je crois . Pour poster , même en ne tenant que les postes " clés " habituels . On est jamais assez nombreux et on prend TOUJOURS suffisamment grand pour que personne ne soit sur un poste à moineaux ou à corbeaux . Aujourd'hui par exemple certains n'ont pas vu ni tiré  de sanglier ni de chevreuil , mais tous les postes tenus sont des postes sur lesquels il s'en est tué et sorti des remorques ... Après , c'est la chasse , les animaux passent où ils veulent , ce sont des animaux on ne peut plus sauvages qui improvisent souvent , en fonction d'éléments qui parfois nous échappent . Dix minutes avant le rond André le chef ne savait encore pas où nous allions attaquer , parce qu'il devait encore espérer une arrivée ou deux qui lui auraient permis d'attaquer ailleurs . Poster 19 types ou en poster 21 ou 22 , ça n'est pas la même chose , il connait suffisamment son secteur par coeur pour savoir que certaines attaques ne peuvent pas être menées en dessous de tel ou tel effectrif . C'est déjà dans ces moments là que le succès de la battue se joue . 

          Il a été décidé de chasser entre le mas du président  Jean Marc , frère d'André , vers ses jardins , et Roquevieille , juste au dessus de Pommiers . Il y avait assez de monde pour faire deux ou trois belles lignes de postiers , du mas le long du ruisseau en bas , et dans la pente aussi , tous des endroits dans lesquels depuis des années mes loustics ont fait tirer des animaux . Maintenant que je connais mieux le coin j'ai été content de démarrer du bas , du tas de bois à 2 ou 300 mètres avant le mas , en faisant toute la côte sur la gauche , pour aller si possible jusqu'aux lignes de postés le long du ruisseau et au dessus , selon le déroulement des opérations et le courage de l'homme et des chiens .

          Dès le départ après être monté comme prévu sur la gauche , au bout de cent mètres dans des houx nains et des ronces , gros démarrage , malheureusement vers le haut puis en arrière au lieu de filer vers les lignes . En bas et en arrière , Claude a vu sans pouvoir le tirer passer sur le petit pont avant les jardins de Jean Marc un beau sanglier qui a emmené les chiens d'André jusqu'à Alzon ou pas loin . Heureusement les miens ( il y en avait un ou deux ou trois ) sont revenus sans que je n'ai besoin de filer les chercher . L'équipe reconstituée a levé un peu plus loin , trois ou quatre fois différentes , j'ai eu un sms de Didier qui me disait avoir tué un petit sanglier devant mes chiens . Un moment après avec l'équipe à peu près reconstituée ( Sultan qui était dans le coup de celui de Didier ne m'est revenu qu'à la fin ) nouveau gros démarrage devant moi , ça saute en bas , descend des traversiers , ça devrait tirer plus bas ? Fusillade , trois ou quatre coups , puis encore deux ou trois dans les minutes qui suivent , ils l'ont peut être blessé , vont ils être capables de le finir sans me tuer un chien ? Un moment après les chiens revenus , pas tous , manquent Mandy et Sultan qui sont en bas , sont ils blessés ? Les chiens de retour sont pour deux d 'entre eux malgré leurs gilets légèrement en sanglanté aux épaules , Sherlock et Sky , frère et soeur . Sang du sanglier mort? Non , sont légèrement percés pas gravement ...

        Après deux ou trois autres démarrages devant mois , j'ai fini par redescendre en suivant les chiens , ai fini par arriver sur un postier qui en avait tués deux jolis dont un de plus de 70 kilos , cent mètres plus bas Yvan en avait tué une belle qui remontait le long du ruisseau et manqué un petit . Et plus bas celui de la fusillade de départ , beau de 87 kilos fort heureusement pas équipé en défenses comme certains . Ils l'ont tué à deux , l'un lui a coupé une patte arrière à dix centimètres au dessus du sabot . Mes énervés qui le bourraient à 30 mètres derrière l'ont rattrapé dans des épines noires et des ronces à 20 mètres au dessus , se sont tous pendus après , se sont pour certains fait envoyer en l'air plusieurs fois par dessus les épines , jusqu'à ce qu'en une minute ou deux dans la bagarre qui se passait de l'autre côté du ruisseau il finisse par redescendre et à redevenir visible jusqu'à ce que PAN !  de la part d'un des deux dans la tête . Pas de chien vraiment esquinté par le sanglier pas armé , pas de dégats suite au coup de feu , tout est bien qui finit bien , ouf ... 

          Ensuite de là , direction Mandy ( qui est la première revenue 9 fois sur 10 ) et Sultan qui sont tous les deux pas loin de la remorque et du Duster , seraient ils blessés graves revenus à la voiture ? Finalement non , rien de grave , Sultan bien sur indemne , et Mandy couchée à côté du Duster , pas revenue à mes appels mais indemne elle aussi . Apparemment , parce que je la connais , ai rarement vu une munster énervée et déterminée comme elle , et quand ils ont attrapé ce gros de 87 kilos j'imagine comment ça a du faire . Pendue après , elle a du faire aussi disjoncter les autres jeunes qui avaient participé la semaine dernière avec celui d'au moins 35 , peut être 40 kilos ... Mais là , format au dessus , patron pas là pour le piquer , c'était obligé de finir mal , heureusement que l'un des postiers a pu lui mettre la bonne balle au bon moment . Mais pour qu'elle soit retournée comme ça a la remorque , elle a du se faire démonter , heureusement qu'il n'était pas équipé comme certains .

         Au bout du compte , les chiens de Julien ( qui s'est fait découper par un sanglier la semaine dernière , deux vraies coupures aux jambes , mais qui était là aujourd'hui , plus vaillant ça n'existe pas , quand on a des chiens on est obligé de s'en occuper ... ) ont fait tirer des sangliers en pagaille aussi , 13 sangliers au tableau ...  A 20 et quelques chasseurs , c'est très bien .

         La photo est celle de ce 87 kilos , heureusement pas équipé pour la découpe comme le sont la plupart des sangliers de ce poids dans le sud . Un touriste ? Je ne sais pas , mais heureusement ... On voit sur la photo la Toscane , quasi prostrée devant l'animal que je viens de descendre jusqu'au bord du ruisseau . Elle ne me suivait pas , il a fallu que je la mette en laisse pour qu'elle vienne , elle et Tarek . Quelle chance qu'il n'ait pas été équipé de façon habituelle .                                                                      
retour