De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherches du jour .

Actualité publiée le 21/11/2023

De la dent dure - Recherches du jour .

        Dimanche soir , hier en rentrant du Calmels comme mon Lascar venait de passer sa journée dans la caisse du Duster avec Urielle ma Hanovre en attendant peut être une recherche ( il y a en général toujours une recherche ou deux à assurer , et comme cette fois Pierre ne pouvait pas venir ça risquait d'être pour nous , lui ) après avoir rentré et nourri ceux du haut au chenil , j'ai descendu pour lui faire plaisir une pleine gamelle de déchets de boucherie , qu'il se soit régalé une fois dans la journée ... Un quart d 'heure après Thibaut de Cauquenas , jeune " patron " de chasse sur le Sauveterre à 30 minutes de chez moi , chez lequel tous les étés je vais tirer des brocards m'appelle pour me demander si je peux venir leur retrouver une brebis de mouflon tirée ce soir . Je lui explique que je n'ai plus de vrai chien de recherche , que je fais avec Lascar , que comme il me décrit sa blessée ça peut le faire ( elle est partie sans laisser de sang mais s'était recouchée à 80 mètres , avec du sang vraiment sur les 30 derniers , peut être couchée morte dans les 100 mètres ? ) mais qu'il faudrait prévoir si quelqu'un est disponible un conducteur si ça finit en " vraie recherche " . Rendez vous pris ce matin tôt , Anthony qui a un Hanovre né chez nous pas encore siglé mais performant sera sur l'Aubrac derrière une biche le matin , sait que l'après midi il aura peut être du travail sur le Sauveterre , pas loin de chez lui .

           Arrivés sur place ce matin , je suis avec Thibaut au coup de carabine , Lascar en longe nous piste ça nickel , fait en deux minutes les 60 mètres sans indice , continue de la même façon avec le sang sur encore 150 mètres à la montée dans des pierriers , et  se campe , jappe une fois , veut que je le lache . J'hésite à le faire , craignant qu'il ne soit capable de partir sur un frais , un animal sain , continue en longe . Mais malgré encore peut être une demie heure à tourner en rond dans le demi hectare du dessus , rien , pas de brebis morte , je me pose des questions , regrette de ne pas l'avoir laché quand il le demandait . Avant de redescendre et d'abandonner je refais avec Thibaut tout ce coin , espérant presque la trouver morte , avec Lascar détaché qui se débrouille . Au bout de cinq minutes alors que je désespère je vois que le chien est à 250 mètres , puis que ça ne capte plus parce que ça a filé . Il a relevé quelque chose . J'ai confiance en lui , pense que c'est cette brebis , après laquelle il jappait sur une prise au vent une demie heure avant , mais comment en être sur ? 

        Une demie heure après nous sommes Thibaut et moi redescendus au Duster , de façon avec l'antenne de toit à pouvoir en passant par le chemin du dessus essayer de le recapter en direct . En route les chasseurs de mouflons qui sont à côté ont appelé , ont entendu Lascar au ferme , il est sur la brebis c'est sur . Le Duster nous amène en passant par le dessus  au plus près du ferme , à plus de 750 mètres parce que nous sommes sur le dessus et que ça doit se passer dans la pente . Pas la peine de se poser des questions , je suis maintenant avec Clément , fils de Didier qui chasse avec nous depuis cette année et tue des sangliers devant Sultan mon italien . Clément connait très bien le coin , est jeune et en pleine forme , nous progressons par des sentiers qu'il connait , abordons le bord de la couronne , des pentes des gorges du Tarn . Nous entendons maintenant le Lascar au ferme , il n'abandonnera pas , sait bien que je vais arriver . Nécessité pour moi le vieux de faire attention , de ne pas débarouler sauvagement au risque de me me casser quelque chose . Lentement mais surement ? Autant descendre du clocher d 'une église par moments sur de grandes longueurs , heureusement recouvertes de végétation . Le ferme est maintenant à moins de 100 mètres mais pas moyen de voir les protagonistes , derrière un bec rocheux . Descendre encore , de toutes façons il va falloir . Enfin je vois le chien à 50 mètres , en bas de nous , il jappe en regardant en bas . Clément alors que nous sommes à moins de 30 mètres voit la brebis , sa tête . Je finis par la voir aussi , ne m'appuie pas et à bras franc tout en bas trop sur de moi décide de lui mettre une balle dans la tête . 35 ou 40 ou 25 mètres , peu importe , Pan !  Rien , il me semble qu'elle va tomber , à nouveau dans la tête , Pan ! Les pierres deux mètres derrière elle fument , mais elle ne tombe pas , se retourne et apparait plein travers , Pan ! Là elle disparait , tombe en dessous . Lascar la cherche , ne peut pas descendre parce qu'il y a une marche verticale de plusieurs mètres . Clément qui sait que ça ne passe pas , qui est chez lui a déjà fait le tour , est avec elle . Je mettrai encore dix minutes à descendre aussi , remonter chercher le chien qui ne se décide pas parce que c'est trop à pic , l'attacher par le cou pour qu'il soit obligé de me suivre , tout en veillant dans cette pente dangereuse à ce qu'il ne me foute pas en bas , c'est compliqué ... Mais au bout du compte tout est bien qui finit bien , bravo Lascar !

           Descendus de 2 ou 300 mètres bien plus commodes parce que sortis des falaises nous sommes récupérés en bas par les chasseurs et Thibaut , son frère , nous n'étions pas bien compliqués à trouver avec le ferme du chien et ma fusillade inutile . La honte , mais au fond rien de grave , j'ai voulu ne lui attraper que la tête et ça n'a pas été une réussite . 

             Avant de rapatrier Cauquenas en remontant nous nous arrêtons parce que pendant que nous démarrions sur cette brebis , les chasseurs en ont tiré et blessé une autre . Qui a été relevée et est passée à 15 mètres devant l'un des chasseurs qui n'a pas pu la tuer parce que son collègue était en face , avec sa patte avant cassée haut , mais les poumons surement pas touchés ... Recherche ? Lascar pas encore calmé est mis en longe sur la piste , nous descendons de  100 mètres quand il demande à être laché , va la rattraper c'est sur . Il a relevé , est parti et n'a plus été localisable qu'au Garmin , nous le suivonsThibaut et moi par le dessus . Cinq cent et quelques mètres plus bas , je me demande si je descends ou pas quand Thibaut apprend au téléphone que c'est terminé , au dessus de la route du bas Lascar l'a attrapée , une brebis pourtant énorme et cornue , que le chasseur s'est approché et l'a piquée , extra ! 

         Il est certain que dans des contextes de ce genre Lascar est très fort , capable comme pour celle du matin de pister un blessé de la veille (il m'a fait l'année dernière une piste de deux jours de la même façon , balle de tripes et grosse laie couchée morte à un kilomètre et demi ) et d'enchainer par de la poursuite avec ferme dès que possible , quels que soient les animaux ,  sangliers gros ou pas , entre autres . Je suis heureux d'avoir la possibilité de conduire avec lui , qui ne fera plus que ça jusqu'à ce que j'ai fini de préparer Urielle , dans un an ...

        Sur la photo , une star . Le chien , Lascar , qui a relevé et amené au bout de ses forces cette brebis jusqu'à ce qu'elle se cale , dans un endroit dans lequel ni lui ni elle ne pouvaient avancer , qui l'a jappée plus d 'une heure . Merci à Clément le fils de Didier de m'avoir supporté dans ma lenteur ( tout est relatif , mais il est vrai que dans des circonstances de ce genre la seule chose vraiment importante est qu'au bout du compte tout le monde s'en sorte intact , prêt à recommencer , pas qu'il ait été possible d 'aller un peu ou beaucoup plus vite ) et dans mes manies . Bien content d'avoir eu avec moi un jeune comme lui , parce que même en faisant attention , on ne sait jamais dans des endroits pareils ce qui peut se passer . Belle journée en tous cas , j'espère que demain matin Lascar sera en état , parce que ce soir il était cuit dur comme jamais . Là , sur la photo il est content . Il ne sait pas qu'il va lui falloir encore en mener et forcer une beaucoup plus grande , costaude , cornue , et se pendre après en espérant que quelqu'un vienne lui tuer ...
retour