De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi à Pommiers avec Anthony l'aveyronnais et ses deux Dent Dure .

Actualité publiée le 10/11/2023
        Ce mercredi Anthony , jeune chasseur ( depuis que je suis vieux tout le monde est jeune) qui il y a quelques années m'avait pris une femelle kopov , et qui a il y a peu pris dans la foulée un chiot munster mâle assez costaud né de  Mandy est venu chasser une journée avec nous dans le Gard à Pommiers , au pays des sangliers . Sur sa communale de l'Aubrac ils en tuent dans la saison ce qu'il nous arrive un jour très faste de tuer dans la journée , les contextes n'ont rien à voir . Il était déjà venu il y a un an ou deux , ce jour là il en avait vu plusieurs , avait eu la chance de pouvoir en tuer un en étant avec moi aux chiens , mes énervés de service en avaient d'entrée attrapé un joli d'au moins 35 kilos qui avait du faire un peu trop le malin , Couic , enfin bref les souvenirs étaient très bons . 

      Nous avons attaqué sur Saint Bresson , Julien maitre d'oeuvre a mis en place les lignes de tir et a fait des choix qui se sont avérés non payants parce que nous avons fait traverser des sangliers sur des endroits sur lesquels d'ordinaire ça tire mais où il n'y avait personne , enfin bref ça n'a pas trop marché . Au bout du compte une paire de chevreuils je crois , et 3 sangliers seulement . Mais il s'en est loupé plusieurs , par moi en tête , un beau de 70 kilos au moins avec mes chiens au cul qui m'est venu dessus et que j'ai manqué à 15 mètres pendant qu'il descendait en zigzagant entre des roches droit sur moi ( mais pourquoi ne l'ai je pas encore laissé venir jusqu'entre mes pattes , il allait bien falloir qu'il se mette en travers ? ) , puis auquel j'ai envoyé au vol quand il a passé la surmultipliée une deuxième balle sur le mètre sur lequel je l'entrevoyais après qu'il ait fait l'équerre ... En fait ce beau a été manqué par 4 types différents sur les 4 ou 500 mètres du départ , dont au moins l'un d'entre eux a un tableau de chasse à 4 chiffres , nous vieillissons tous . Pas eux .

       Anthony n'a pas pu tirer parce que ça allait trop vite ( c'est souvent mieux ) et qu'il a cru qu'il allait mieux le voir dix mètres plus loin , mais que nenni , on connait tous ça . Il a été encore une fois bien étonné de voir partout de la fréquentation " comme au parc ", parce que c'est vrai qu'il y avait un tas de sangliers , si on avait été bons et mieux postés ou que ça rigole un petit peu il s'en serait surement tué le double ou le triple , ça viendra . Même si ce coin risque de ne pas être chassé plus de deux ou trois fois avant la fermeture qui est dans 4 mois . Anthony est parti en se disant qu'il ne fallait pas s 'étonner qu'il y ait des sangliers " partout " dans le Gard , dans notre sud Cévennes en particulier , avec les immensités quasi inchassables en petit effectif , des remises très fourrées partout , de la nourriture en fruits forestiers comme nulle part , et le côté très accidenté sur certains secteurs . C'est vrai qu'on ne fait quasiment pas les pieds , que le problème n'est pas de trouver des sangliers mais d'arriver à les tuer ...

          Au bout du compte nous ne sommes revenus Anthony et moi à Pommiers qu'à la nuit , alors que tout le monde était rentré depuis longtemps , parce qu'il m'a fallu arriver à récupérer Onyx et Raven les kopovs , restés tout en bas d'un travers , avec jappements de temps en temps , qui ne se sont décidés à revenir à mes appels que quand j'ai été à 100 mètres au dessus . J'avais la 9.3 , mais ça ne jappait pas comme quand ils en voient un , j'aurais peut être du descendre vérifier mais j'ai eu la flemme , trop vieux .

        Pour ce qui est des deux chiens d'Anthony , la kopov qui chez lui fait des merveilles , très chasseuse qui ne laisse rien dans les morceaux chassés même si ce sont le plus souvent des cervidés petits et grands a passé à peu près toute sa journée en observation , dépassée sans doute par tous ces chiens très énervés , toutes ces odeurs de sangliers partout ... Quand au plus jeune munster il n'est pas parti avec les miens mais c'est lui qui dans la deuxième attaque était à l'arrêt tout seul sur les sangliers qui ont fait que quand mon équipe est arrivée ça a été le cataclysme , la fureur endiablée . Pour que ça " déménage " comme ça je suis à peu près sur qu'il y en avait plusieurs , mère et petits , avec aucun vrai gros dans le groupe . Après , pour que ça jappe comme ça sans vraiment se caler au ferme comme ils savent le faire d'ordinaire , plusieurs hypothèses sont possibles . C'était depuis la mort de Moko , le jour où elle a été vraiment attrapée elle aussi , assez gravement même si elle n'y est pas restée , sa première sortie pour Onyx . Et son seul accolyte ce mercredi était Raven , beaucoup moins expérimenté que le Moko . Alors je n'ai aucune certitude , si ce n'est qu'il y avait un sanglier pas loin du tout . " Plus on progresse dans la connaissance , plus on prend conscience de l'immensité de son ignorance ." C'est sur . Mais c'est sur aussi que je regrette de ne pas avoir eu le courage de descendre encore une fois pour voir vraiment ce qui se passait . 
retour