De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend pas facile ...

Actualité publiée le 06/11/2023

De la dent dure - Weekend pas facile ...

       Samedi il pleuvait , nous étions en effectif réduit , avons attaqué sous le mas d'André qui avait " fait les pieds " , c'est à dire qu'il avait fait en 4x4 son tour et avait de très grandes chances de croire que les sangliers , des sangliers étaient entre son mas et la bosse d'en face . Attaque avec Charly d'un côté moi de l'autre , nous avons levé des chevreuils ( trois de morts) mais pas de sangliers DANS le morceau attaqué . Alors que je remontais à  la remorque avec la conviction que nous allions attaquer ailleurs avant d'abandonner ( je connais André ...) les courants de Charly ont levé tout en bas , sous " Pinpom " , qui m'a confié ensuite que c'était la PREMIERE fois ( il chasse ici depuis plus de 50 ans ) qu'il voyait des sangliers levés là faire demi tour et filer vers le bas au lieu comme d 'habitude de remonter le long du ruisseau pour rejoindre le Grand Bois ... Pour finir en récupérant ses chiens Charly a vu un gros sanglier qu'il a même tiré sans le tuer et comme il continuait de pleuvoir , que tout le monde était mouillé et en avait assez nous avons cloturé la journée sans avoir tué de sanglier! 

         Dimanche nous savions que le temps serait très venteux mais qu'il ne pleuvrait pas , et il avait été décidé d'aller sur Saint Laurent le Minier attaquer le Rosier , le versant côté gauche en remontant la Vis . N'y étais jamais allé , Charly en déconnant la veille m'avait conseillé de me coucher tôt parce que j'allais finir " cuit " tellement ça serait dur parce que c'est très abrupt . Je savais qu'en y allant j'allais en baver au niveau des dénivelés , mais en y allant à mon rythme , à ma vitesse qui n'a bien sur plus rien à voir avec ce que sont capables de faire certains de nos jeunes " supersoniques " , que ce soient Germain quand il était encore avec nous , ou Julien , Charly ou autres je sais que je vais faire le coin comme il faut . Il y a plus de 30 ans alors que je sortais de plusieurs années de sport de haut niveau les collègues parlaient de moi en disant que j'étais fou parce que je courrais tout le temps avec les chiens , mais il y a longtemps que c'est fini ...Pour ce qui est d'aujourd'hui et de cet endroit , le Rosier , j'ai passé mon temps à monter tout en haut sous la falaise au dessus de mon départ , et quand j'ai longé dessous  dans le sens de la traque je me suis retrouvé pris entre des bancs de roches , coincé ou pas loin , obligé de revenir vers l'arrière parce que ni moi ni les chiens ne pouvaient redescendre . Obligé de revenir vers l'arrière pour aider de jeunes chiens parce que je ne voulais pas être obligé à la fin de revenir les chercher à la frontale ... Le tout avec du bas jusqu'en haut de la salsepareille pour empêcher de monter , de descendre , ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas s'imaginer . Des lianes de 7 ou 8 mètres de long avec des épines assez espacées mais bien piquantes , aussi bien au sol pour te faire tomber qu'à la taille pour te stoper , ou au niveau du visage pour t'arracher le béret ou les oreilles ou les joues , un régal . Pas facile si on ne connait pas les sentiers et chemins d'accès qui parait il permettent d'accéder et  de suivre tout en haut avec bien moins de désagréments ... Je pense que ce genre d'endroit doit être chassé uniquement aux chiens courants parce que le piqueur aux petits chiens que je suis ne peut quasi pas se déplacer pour suivre , donc qu'au vu des dimensions de l'endroit il ne sert quasiment à rien . Par contre il dérouille avec cette P... de salsepareille , reste pris comme ses chiens sur des bancs de roches dangereux vraiment , prend de vrais risques sans servir à grand chose . 

          J'ai entendu tirer en avant , dans le sens de la chasse , Sultan mon Segugio a fait tirer un chevreuil , je ne sais même pas si mes chiens ont fait tirer un sanglier mais au bout du compte il y avait 9 morts et une paire de chevreuils . Quand même ... Beau résultat pour une quinzaine de postés je crois , avec un vent violent très pénible pour eux surtout , parce que sur ces postes courts quand on ne les entend pas arriver c'est très compliqué . Mais ils ont été bons , les 4 premiers sangliers tirés arrêtés nets , quand les courants ne partent pas derrière un manqué et restent dans la chasse ça change tout . 

          La photo a été prise aujourd'hui dimanche quand j'ai traversé un ébouli , à 200 mètres du bas , avec les falaises du haut encore 150 mètres plus haut . La végétation avant et après semble " normale " mais la salsepareille rend le tout encore bien plus pénible que prévu . Rendant la progression très lente et très pénible . Je pense que ce genre d'attaque gagne vraiment à être pratiquée aux chiens courants uniquement , rien à voir avec pas mal de nos autres  attaques pour lesquelles mes loustics sont intéressants , parce que je peux les appuyer , être avec eux . Là ...

          Une partie des chiens du jour , monté sur le rocher  Sherlock , en bas de lui à gauche la vieille Liska  , en haut Tempête , et sur le devant à droite Sultan l'italien , qui chasse fort fort vraiment . 




 
retour