De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Un bon " weekend " ...

Actualité publiée le 13/10/2023

De la dent dure - Un bon

        Mercredi nous avons chassé entre la Sanguinède  , l'accrobranche , et sous Montdardier , je ne suis pas parti du même endroit que d'habitude mais je savais à peu près où j'allais , où j'allais lever . J'ai commencé par passer à travers un versant très pentu et très fourré , très pénible sur la première centaine de mètres , convaincu que j'étais que mes loustics allaient m'en démarrer un gros que plusieurs personnes avaient vu en bord de route plusieurs fois . Mais rien , finalement les chiens sont partis deux cent mètres plus loin à la descente , il en est arrivé trois ou quatre derrière trois sangliers à Christelle qui a tué le premier , manqué un suivant de telle façon que l'un des survivants est remonté et a croisé les chiens qui de ce fait ne sont jamais arrivés à la mort ... Je suis resté sur mon versant , ne suis pas comme certaines fois remonté en face , parce que je suis content que mon dos tienne et que j'essaie de doser . Au bout de la battue avec 4 ou 5 sangliers manqués il y a eu quand même trois morts ce qui n'est pas si mal au vu de la chaleur inhabituelle . A partir de dix heures les chiens cherchaient l'ombre .

        Jeudi battue avec le louvetier Fabien qui avait amené un collègue . Les habitants d'Avèze , côté Vigan se font martyriser par des sangliers quotidiennement , il en a été vus ensemble par des riverains jusqu'à 22 ensemble parait il , il y en a un énorme , enfin bref il faut faire quelque chose . Au rendez vous seulement 13 ou 14 personnes , une dizaine de postiers , André le chef connait le coin par coeur et avec deux ou trois lignes de 3 dans le travers de chaque côté ça devrait le faire . Pas facile non plus de progresser dans les versants derrière ces maisons , il y a des barrières partout . J'attaque avec André d'un côté , Julien avec ses chiens de l'autre , je n'ai pas eu le temps de faire cent mètres que ça tire en dessous , plusieurs fois . Coup d'oeil au Garmin , j'ai avec moi deux ou trois munsters sur les 8 chiens du jour , Sultan Lascar Moko Onyx Mandy et Sherlock sont au contact , ça chasse . Il a du y avoir des morts parce que c'est arrêté . Je progresse et redescends derrière les maisons , relève deux ou trois fois pas loin de moi après des fermes bien sonores , ça tire et ça tue , belles chasses . Les louvetiers , jeunes qui travaillent doivent être partis à onze heures , quand ils s'en vont et nous laissent terminer la battue il y a six morts ( dont trois par eux , un gros qui se débinait au tout début alors que les chiens n'étaient pas lachés , un moyen tué et un autre blessé dagué parce que pris par mes chiens ) et au bout finalement on en est à 10 en comptant un autre petit que mes chiens m'ont chopé . Les louvetiers ne sont pas venus pour rien , c'est bien ...

           La photo a été prise au cours de la phase moins drôle , celle où il faut s'occuper au mieux de tous ces sangliers . Ils n'étaient encore pas tous là , une paire de petits , des bêtes rousses , deux ou trois femelles et deux gros mâles de 94 et 95 kilos , beau tableau .

           Vite essayer de faire récupérer les chiens , le vendredi parce que demain soir retour à Pommiers pour attaquer le vrai weekend .
retour